FRANCE

Découverte de l’île de Ré en famille

31 juillet 2020

Retour sur une merveilleuse semaine en famille à la découverte de l’île de Ré, ses jolies maisons, ses venelles et sa douceur de vivre. Le vélo est indispensable pour profiter pleinement de la beauté de l’île, et pour rendre le séjour inoubliable, nous avons séjourné dans un hébergement insolite : une yourte mongole

Cela faisait 20 ans que je n’étais pas venue sur l’île de Ré, et j’ai encore une fois été éblouie par sa beauté et charmée par ses villages si différents les uns des autres.

St-Clément-des-Baleines

On a séjourné au camping La Côte Sauvage à Saint-Clément-des-Baleines, il est très bien situé à proximité du centre du village, avec un accès direct à l’océan et la plage la côte sauvage. 

La Yourte dans laquelle nous avons dormi est directement importée de Mongolie par une entreprise de la Rochelle spécialisée dans la vente et la location de yourtes traditionnelles mongoles.

île de Ré île de réîle de Ré

Composée essentiellement de matériaux naturels l’ossature de bois est en pin mongol et les murs en mélèze. La feutrine est composée de laine de mouton et la toile de coton.
L’ouverture supérieure est appelée toono ou fenêtre du ciel. Pour les mongoles, la yourte est un espace sacré et codifié, la porte d’entrée doit se trouver au sud. Pour circuler dans la yourte, il ne faut jamais passer entre les piliers centraux, et se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre pour respecter la rotation du soleil.

Le camping comporte 19 yourtes, toutes équipées de la même manière et nous avons eu un vrai coup de cœur pour cet hébergement atypique mais tellement agréable. La yourte sert au couchage et une grande tente est équipée avec un coin cuisine et des rangements juste en face.
Le camping bénéficie de l’Ecolabel européen, et propose aux occupants de donner leurs épluchures pour nourrir les poules, les plus chanceux peuvent même venir récupérer la ponte du jour!

Depuis le camping, on a découvert les marais et la réserve naturelle de Lilleau des Niges, une superbe balade à faire avec les enfants à la rencontre des producteurs de sel. 

île de Ré

Une excellente adresse à découvrir dans le centre-ville de St Clément : Les Huîtres de St Clément, à déguster avec un bon verre de vin blanc local.

île de Ré

Ne quittez pas St Clément sans aller faire un tour au phare des baleines, il faudra gravir les 257 marches du phare mais je peux vous assurer que la vue est imprenable et même mon presque 4 ans y est allé! A savoir, le phare est gratuit pour les moins de 7 ans.

île de Ré île de Ré île de Ré

Au pied du phare, vous pourrez vous promenez avec les enfants au cœur de l’écluse de « la moufette » en forme de fer à cheval et tenter d’attraper un crabe.

île de Ré

Ars en Ré

Du haut de ses 40 mètres, le clocher noir et blanc de l’église d’Ars en Ré sert toujours de point de repère aux bateaux et est un véritable emblème pour ce village qui figure parmi l’un des plus beaux villages de France.

île de Ré

N’hésitez pas à faire une pause gourmande à la crêperie Au goûter breton et un tour au marché pour rapporter quelques spécialités locales. Perdez-vous dans ses nombreuses ruelles à la découverte de ses charmantes venelles et admirez les portes et façades des maisons si bien entretenues.

île de Réîle de Ré île de Ré

Les Portes-en-Ré

Accessible en vélo depuis St-Clément, la plage de la Conche est une immense plage parfaite pour un après-midi en famille.
J’ai adoré me balader au marché et faire un peu de shopping dans ses jolies boutiques. Ici aussi de superbes ruelles, et toujours de magnifiques demeures à découvrir, j’ai malheureusement perdu mes photos mais c’est un joli village à découvrir.

St Martin-en-ré

A l’entrée de l’île, St Martin est sans doute la plus touristique car proche de la Rochelle, l’ambiance est très différente des autres villages de l’île mais c’est malgré tout très agréable de se promener sur le port pour y déguster une bonne glace de chez la Martinière ou une gaufre au caramel au beurre salé, un délice!

île de Ré île de Ré

J’en ai profité pour ramener de jolis souvenirs aux amis et à la famille, notamment des savons au lait d’ânesse et des confitures de chez les papas confituriers.

île de Ré

L’île de Ré est à la hauteur de sa réputation, tout ici invite à la détente, on ralenti et on profite tout simplement de chaque coin de rue, chaque chemin. On a passé une semaine idyllique en famille, des balades à vélo, plein de copains et copines pour les garçons et des souvenirs inoubliables passés dans cette yourte. Je sais que nous reviendrons pour découvrir d’autres villages et retrouver cette douceur de vivre si appréciable.

Et vous, vous connaissez l’île de Ré?

île de Ré

Pour un séjour en France, n’hésitez pas à jeter un œil ici pour une escapade à Lyon, Lille ou St Tropez.

1

9 Comments

  • Reply AMANDA GIRARDI 15 août 2020 at 1 h 08 min

    C’est vrai que c’est un joli coin ! Tu as fait de magnifiques photos, c’est pas très loin de chez moi en plus ! Faut que j’aille y faire un tour.

  • Reply la fourmi élé 14 août 2020 at 11 h 42 min

    Cette île est dans ma liste des destinations où j’aimerais aller. merci pour ce joli voyage qui fait bien envie.

  • Reply BoutdeZou 7 août 2020 at 12 h 32 min

    Ton article m’a permis de découvrir l’Ile de Ré que je ne connais pas du tout.

  • Reply mots d'maman 6 août 2020 at 11 h 39 min

    Elle est magnifique cette île! J’aimerai trop y aller! Toujours plus quand je vois tes photos!

  • Reply Ma vie de maman fois 4 5 août 2020 at 14 h 55 min

    Coucou
    J’y suis allée une fois gamine… Ça doit bien faire 30 ans, lol. Pourquoi pas y retourner

  • Reply Ma Blog Attitude 5 août 2020 at 13 h 44 min

    Super sympa la villégiature en yourte. Je n’ai jamais été sur l’île de Ré, ton billet me donne bien envie de m’y rendre.

    • Reply Summer Girl 5 août 2020 at 14 h 22 min

      En lisant ton article sur Amsterdam je pense sans prétention pouvoir dire que tu vas adorer l’île de Ré 😉

  • Reply e-zabel 4 août 2020 at 21 h 10 min

    J’y suis allée une fois 3 jours, hors saison et j’ai adoré ! Ma fille y était deux semaines là en juillet avec une copine.

    • Reply Summer Girl 5 août 2020 at 14 h 23 min

      Hors saison ça doit être très sympa aussi, je trouve que le fait de circuler sans voiture dépayse vraiment et donne un charme fou à cette île 🙂

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.