Destination nature par excellence, la Baie de Somme compte parmi l’une des plus belles baies au monde. Préservée et sauvage, nous y avons passé une semaine en famille mais il est possible de découvrir toute sa beauté en un week-end. Située dans les Hauts-de-France, la Baie de Somme s’étend sur 72km² et fait partie du club restreint des Grands sites de France pour sa préservation de l’environnement, ici on s’aère, on se ressource et on savoure la richesse de ses paysages et de son patrimoine. Voici nos incontournables pour découvrir la Baie :
Découvrir la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme
Partez à la découverte de cette jolie ville, un parking gratuit est proposé à l’entrée de la ville. Il permet de découvrir le port et la vue sur la baie. Passez à l’office de tourisme pour récupérer la carte de la ville, et démarrez la visite par la rue de l’Abbaye puis la rue de la Chapelle, qui vous mèneront tout d’abord au quartier du calvaires des marins et sa chapelle St Pierre. Ne manquez pas la rue des Moulins et la rue des Pilotes pour admirer les maisons fleuries de St Valery.
Continuez votre balade dans la cité médiévale en entrant par la porte de Nevers, vous apercevrez alors l‘église Saint-Martin et une vue splendide sur la baie de Somme. En ressortant par les portes Guillaume, vous pourrez remonter jusqu’à la chapelle des marins. Il est possible de rejoindre la plage et de faire du kayak en contrebas de la ville.
Observer les phoques de la baie
Balade en pleine nature à la découverte de la faune et la flore locale : salicornes, oreilles de cochon n’auront plus de secret pour vous.
Nous sommes passés par rando nature, vous pouvez consulter la listes des guides et des sorties sur le site de l’office de Tourisme.
Sachez que vous ne pourrez pas approcher les phoques à moins de 300 mètres pour les préserver. Les jumelles ou une longue vue sont indispensables pour pouvoir les observer, les guides ont le matériel nécessaire mais si vous en avez prenez-le.
Visiter le parc ornithologique du Marquenterre
Le parc du Marquenterre est situé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme, fondé en 1973 il a recensé plus de 300 espèces d’oiseaux depuis sa création. C’est à la fois une aire de repos pour les oiseaux mais aussi un lieu d’hivernage et de reproduction au printemps. Il y a 13 postes d’observation qui permettent d’observer les oiseaux sans les déranger. Des guides naturalistes sont présents sur tout le parcours avec des longues vues et partagent leurs connaissances avec les visiteurs. Une belle balade à faire en famille si vous avez des petits curieux qui aiment la nature.
Cap sur la pointe du Hourdel
Autre possibilité pour observer les phoques, vous rendre à la pointe du Hourdel. Ce petit port marque l’entrée en Baie-de-Somme, c’est un magnifique point de vue sur la région et un joli moment pour se poser sur la superbe plage de galets et faire quelques ricochets.
Fouler les planches de Cayeux-sur-Mer
Un lieu de rdv incontournable pour les familles de la région qui se retrouvent dans leurs cabanons le week-end. J’aurai pu passer des heures à dénicher le plus joli cabanon parmi les 400 que compte Cayeux. C’est une belle halte à faire pour clôturer votre séjour en Baie-de-Somme.
Mers-les-Bains et le Tréport
Mers-les-Bains est à la frontière avec la Normandie et vaut le détour pour ses sublimes villas Belle-Epoque et sa plage de galets.
En face de Mers-les-Bains se trouve Le Tréport qui marque la frontière entre la Normandie et la Somme. Pour rejoindre le centre-ville du Tréport, on a pris le téléphérique (gratuit) depuis le haut de la ville, le parking est également gratuit hors saison et 2,50 € la journée en haute saison. La descente dure à peine une minute et traverse la falaise. Une fois en bas, prenez sur la droite pour rejoindre la plage et le phare. La vue sur la baie depuis le haut du périphérique est splendide et vous pouvez emprunter un sentier sur la gauche pour vous baladez au sommet des falaises.
On a déjeuné à la brasserie de la Côte car le restaurant Au grain d’sel était fermé et nous n’avons pas été déçus, une formule à 19,50€ entrée plat et dessert, tout était bon et la serveuse adorable.
Infos pratiques
Pour venir en Baie de Somme, je vous invite à consulter la page dédiée de l’Office de Tourisme et le site Somme tourisme qui regorge d’adresses pour faire le plein d’activités.
Nous avons réservé un mobile-home au camping de Noyelles-sur-Mer, une ville centrale qui nous a permis de nous balader aux alentours sans faire beaucoup de route. Seul regret, on n’a pas eu l’occasion de prendre le train à vapeur emblématique de la région.
Si vous avez envie de changer d’air, je vous recommande cette destination qui plaira à tous les amoureux de nature et de patrimoine.
N’hésitez pas à découvrir d’autres destinations pour vous évader le temps d’un week-end comme Lille ou Lyon ou pour une semaine en famille à Annecy ou l’Ile de Ré.
2 Comments
[…] pas à découvrir d’autres destinations en France comme la Baie de Somme ou […]
Une magnifique destination touristique, ça l’air paisible