LIFESTYLE

Back to school avec Birchbox School

31 janvier 2016

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Pour vous resituer le contexte, j’avais postulé sur le blog au mois de novembre pour participer à la première formation organisé par Birchbox et j’ai eu la chance d’être sélectionnée (il y a eu plus de 850 candidatures !) et faire partie des 50 heureuses blogueuses et Youtubeuses qui ont intégré la première promotion de la Birchbox School. Retour sur une super journée de formation…

RDV le samedi 23 janvier à 10h à l’Atelier Eiffel, un lieu magnifique en plein cœur de Paris, j’étais tellement concentrée et excitée que je n’ai même pas pris de photo, voici tout de même un aperçu sans le petit déjeuner d’accueil 😉

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En arrivant, l’équipe Birchbox nous a remis le programme de la journée et un petit sticker avec notre nom et prénom que l’on a collé près de la poitrine, le nom de notre blog était écrit en tout petit ce qui a donné lieu à des scènes assez drôles pour faire connaissance.

Pour commencer la journée, une présentation avec quelques chiffres sur YouTube et la beauté, nous a appris que 43% des femmes consultent des blogs/chaînes Youtube et que cela représente 8 millions de femme en France, je ne pensais pas que c’était autant! Désormais les marques se tournent davantage vers les youtubeuses et blogueuses car elles ont un véritable pouvoir d’influence sur les achats des lectrices et consommatrices.
Place ensuite aux ateliers de la matinée, nous étions réparties en 5 groupes de 10 :

Pourquoi se lancer sur YouTube ?
Animé par Audrey Marshmaloo, Youtubeuse beauté, une fille punchy, simple et spontanée qui donné de très bons conseils aux filles qui souhaitent lancer leur chaîne : pour démarrer pas besoin d’un matériel de pro et d’un logiciel de montage compliqué, il faut être dynamique à l’écran pour capter l’attention et être authentique. Il faut garder en tête que le public sur YouTube peut faire des commentaires beaucoup plus critiques que sur un blog donc il faut avoir un minimum de confiance en soi pour y faire face.

Relations marques et blogueuse :
Roseline Arbelet, chargée des relations blogueurs pour le groupe Pierre Fabre, nous a expliqué que les marques sont prêtes à payer certaines blogueuses influentes pour parler de leurs produits Il ne faut pas accepter n’importe quel partenariat et garder une certaines cohérence vis-à-vis de ses lectrices, un partenariat s’établit avec la marque sur le long terme et dans l’intérêt des deux parties, on ne doit pas faire un partenariat simplement pour avoir des produits et à l’inverse on ne doit jamais nous obliger à écrire un article.

Comment trouver son identité ?
Lily Barbery-Coulon : journaliste de presse écrite, après avoir travaillé 8 ans comme rédactrice beauté pour Vogue, Lili écrit désormais pour M le magazine du Monde. Elle a lancé son blog Ma récréation afin d’y raconter notamment ses découvertes lors de voyages presse. Lili nous a conseillé de faire relire nos articles à quelqu’un de bienveillant de notre entourage pour éviter les fautes d’orthographe et vérifier la cohérence de l’ensemble.
Elle a constaté que ses lectrices aiment lorsqu’elle raconte des anecdotes personnelles et se livre, de manière générale les lectrices de blog aiment un blog pour l’authenticité de la blogueuse. Elle nous a également rappelé que nous avons une responsabilité envers nos lectrices lorsque l’on recommande un produit et qu’il faut toujours avoir en tête la raison pour laquelle on blogue.

Comment construire sa communauté ?
Elodie Fagan : elle nous a raconté son expérience chez Yelp où elle a contribué en 3 ans à lancer le site et construire une communauté. Directrice marketing chez Pinterest elle a adopté la même stratégie, elle nous a rappelé l’importance de nourrir et écouter sa communauté, et de rencontrer d’autres blogueuses également afin de s’enrichir et trouver de nouvelles idées pour notre propre blog.

Youtubeuse, blogueuse et après ?
Mamzelle Sooz : blogueuse et youtubeuse beauté, elle a aussi lancé un e-shop beauté. Sarah nous a parlé des différents moyens de monétiser son blog, les relations entre les marques et les blogueuses et youtubeuses, et que pour pouvoir être payée par une marque il faut créer son statut d’auto entrepreneur.

Le midi on a pu papoter et faire davantage connaissance autour d’un joli buffet et reprendre des forces pour les workshops de l’après-midi :

On a repris la formation avec une présentation de Sébastien Perron, directeur des partenariats YouTube France, il a pris des exemples concrets de miniatures de vidéos pour nous montrer les DO et DON’T sur YouTube. Puis place à la pratique avec :

Atelier vidéo : Audrey et Sarah nous ont donné des conseils pour réaliser une vidéo et quelques réglages sur un appareil photo,

Atelier image avec Lili et Elodie : réalisation d’une photo pour Instagram, comment faire quelques réglages pour avoir une plus jolie photo, comment se créer un mini studio photo avec 3 feuilles cartonnées. Elodie nous a fait une présentation de Pinterest qui rappelons-le n’est pas un réseau social mais dont certaines marques se servent pour donner un aperçu de leur future collection et qui permet de suivre certaines tendances.

Atelier SEO et Monétisation : présentation d’Octoly, qui propose aux Youtubeuse ayant un certain nombre de vues ou d’abonnées de recevoir des produits gratuitement et qui les met en relation directe avec les marques. Et avec Roseline on a fait un petit cas pratique pour apprendre à faire la promotion d’un nouveau produit sur son blog / sa chaîne YouTube.

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Bilan :

Les points positifs :
> des intervenants de qualité
> les sujets bien répartis, chaque expert abordait un thème différent
> le lieu très agréable et parfait pour se sentir comme à la maison
> une très bonne ambiance, de la convivialité et de l’écoute

Les points à améliorer :

> formation très axée Youtubeuses alors que 75% d’entre nous sont uniquement blogueuses
> aborder d’avantage d’aspects techniques en allant sur les blogs et chaînes YouTube de certaines participantes pour améliorer des choses de manière collaborative et constructive
> moins de groupes / ateliers le matin pour passer plus de temps sur chaque atelier
> nous remettre la liste de toutes les filles qui ont participé avec leurs coordonnées, heureusement on a un super groupe Facebook!

Pour résumer, une superbe journée, de belle rencontres, des échanges constructifs avec des intervenants passionnés et passionnants, on refait ça quand vous voulez 😉

Merci à l’équipe Birchbox et ses partenaires pour nous avoir tant gâtées et chouchoutées.

♥♥♥

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6 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 7 février 2016 at 23 h 27 min

    Ca avait l’air sympa en tout cas 🙂

  • Reply Cécilia Autour de Cia 1 février 2016 at 13 h 22 min

    Quel beau résumé.
    Je suis d’accord avec toi pour les points positifs et les points négatifs que tu as relevé.
    J’espère qu’il y aura d’autres sessions
    Bisou

    • Reply Summer Girl 2 février 2016 at 13 h 24 min

      Merci, je suis sûre qu’il y aura d’autres sessions avec le succès qu’il y a eu et les retours positifs 😉

  • Reply Bilan de la Birchbox School - Une bretonne à Paris 1 février 2016 at 9 h 21 min

    […] Summer girl  L’atelier de mala […]

  • Reply Minoah 31 janvier 2016 at 18 h 37 min

    Super ton article, j’avais postulé aussi et j’aurai aime y être pour glaner le maximum d’info pour améliorer mon blog. Mais ton article m’aide bien donc ça va, ca me donne les axes à améliorer merci!

    • Reply Summer Girl 2 février 2016 at 13 h 22 min

      Merci Sarah, avec le succès de cette première édition c’est certain qu’ils vont en faire d’autres, si ça a pu t’aider j’en suis ravie. Des bisous 😉

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