FRANCE VOYAGES

Week-end à Lille : 10 jolies découvertes

24 août 2018

LilleAprès la visite de Lyon au mois de février, je vous propose de découvrir Lille. J’étais déjà venue une première fois dans le cadre du travail donc je n’avais pas pu visiter la ville, et cette fois-ci on a pris le temps avec ma meilleure amie pour un week-end entre filles. Voici 10 idées pour découvrir la ville et profiter d’un week-end dans cette jolie ville du Nord.

1 / Se balader dans le Vieux Lille

Quartier historique de la ville, le Vieux Lille regorge de petites ruelles, de façades colorées et de belles adresses, un quartier plein de charme parfait pour une balade bucolique ou pour sortir le soir.LilleLilleLille

2/ Visiter la Cathédrale de Lille : Notre Dame de la Treille

De style néo-gothique, la construction de la Cathédrale a commencé en 1854 pour s’achever près de 150 ans plus tard en 1999. La façade principale est très moderne, et contraste à merveille avec les vitraux colorés traditionnels. L’intérieur de l’édifice est aussi surprenant, un subtil mélange de styles et une atmosphère qui invite au respect des lieux.

LilleLille

3/ Admirer le beffroi et le quartier de l’hôtel de ville

Du haut de ses 104 mètres, le beffroi de l’hôtel de ville est le plus haut beffroi civil d’Europe et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour le visiter, il vous faudra grimper 100 marches pour pouvoir ensuite prendre l’ascenseur et admirer la vue sur toute la ville, l’entrée est payante (7,50 € et gratuit pour les – de 6 ans et chaque 1er merdredi du mois).

Lille

4/ Prendre le goûter chez l’impertinente

L’Impertinente, c’est le salon de thé incontournable à Lille, il suffit de faire un tour sur leur compte Instagram pour se rendre compte de l’ampleur du succès et de la forte demande! Pour déguster l’un des gâtals maison il faut faire preuve de patience, mais vous pouvez aussi prendre votre commande à emporter, ce qu’on a fini par faire avant de retourner sur Paris.

Lille Lille

5/ Visiter La Piscine de Roubaix : Musée d’Art et d’Industrie

On n’a pas eu la chance de pouvoir visiter ce musée car il est en travaux jusqu’en octobre mais c’est un incontournable si vous êtes de passage à Lille. Le musée regroupe des collections d’arts appliqués (dessin, textile, céramique) et des Beaux-Arts (peinture, sculpture du XIXe et XXe siècle). Le musée est accessible en métro en 30mn depuis Lille.

Lille

6/ Bouquiner dans la Cour de la Vieille Bourse

La Vielle bourse est située sur la Grand’Place de Lille, et fait partie des monuments les plus prestigieux de la ville, elle se compose de 24 maisons identiques qui forment une jolie cour intérieure dans laquelle des bouquinistes s’installent durant tout l’été.

Lille

7/ Découvrir les spécialités locales

On n’a pas eu l’occasion de dîner dans un estaminet, un restaurant traditionnel Lillois, l’équivalent du bouchon Lyonnais, vous pouvez aller les yeux fermés Chez la vieille ou Au vieux de la Vieille, deux établissements réputés qui proposent des plats traditionnels de la région. Pour tout vous dire je ne suis pas une grande fan de fromage dont exit le maroilles et ses spécialités… on a quand même déguster une bonne bière locale avec des fruits rouges pour moi et du lin pour mon amie.

Lille
Voici 3 adresses que l’on a beaucoup aimé :

Papà Posto (16 place du Lion d’or) : idéal pour une pause dej, on vous recommande le panuozzo un mix entre sandwich et pizza à tomber accompagné d’une citronnade maison, le soir le lieu se transforme en bar branché pour prendre l’apéritif mais il faut arriver tôt pour pouvoir s’installer.

Le Lion Bossu (1 rue Saint Jacques) : restaurant gastronomique avec un menu à 36 € tout simplement parfait
La Bottega Pizza (7 bis rue au Péterynck) : la cuisine est délicieuse, les serveurs adorables et en plus tout le personnel ou presque est italien.

8/ Visiter le palais des beaux arts

Le Palais des Beaux Arts de Lille regroupe entre autres des peintures de Monet, Picasso et des sculptures de Rodin, on est arrivées un peu tard pour tout voir donc on s’est concentrées sur la peinture et j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette toile d’Alfred AGACHE :LilleLille

9/ Flâner dans les jolies boutiques Lilloises

En centre ville, vous trouverez toutes les enseignes comme Zara, H&M ou Comptoir des Cotonniers mais aussi ces 2 jolies boutiques Violette et Rose qu’on a adoré.LilleLille

10/ Admirer la Villa Cavrois

La Villa Cavrois se situe à Croix, à 20mn de Lille et est accessible en Tramway. C’est un véritable bijou d’architecture, construite dans les années 30, la villa a été conçue comme un château moderne, de part ses proportions (la façade principale mesure 60m de long) et sa modernité avec notamment le recours aux matériaux industriels.

Et vous, connaissez-vous Lille?
N’hésitez pas à partager vos adresses préférées.

Rendez-vous sur Hellocoton !0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.