CULTURE

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, Virginie Grimaldi

11 août 2017

Virginie Grimaldi Il m’aura fallu moins de 48h pour dévorer Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, le dernier roman de Virginie Grimaldi, et quel bonheur de faire défiler les pages. On y découvre l’histoire de Pauline dont l’amoureux Benjamin a mis un terme à leur union, la laissant avec leur petit garçon de 4 ans. Des rires, des larmes et toujours autant d’émotions qui nous traversent…

Résumé :

« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer. Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Dès la première page, le ton est donné, après deux romans feel good, comme elle le dit elle-même, ce dernier roman de Virginie Grimaldi est beaucoup plus personnel et différent.  On retrouve l’humour de son auteur mais de nombreux sujets assez graves sont abordés comme l’homosexualité, le divorce, l’alcoolisme, le deuil…

J’ai particulièrement aimé l’échange de lettres entre Ben et Julie qui ont retracé chacun à leur manière les 15 ans de leur vie commune et leurs souvenirs les plus marquants.
Au cours de vacances d’été dans la maison de la plage que la famille de Pauline rêvait d’acquérir depuis tant d’années, on découvre peu à peu les secrets de la famille et on se reconnaît forcément dans les échanges parfois blessants de ces différentes générations, les incompréhensions, les rancœurs et autres regrets…

Virginie Grimaldi J’ai adoré le clin d’œil de l’auteur à son précédent roman Tu comprendras quand tu seras plus grande  dont je vous parlais il y a quelques semaines seulement.
Une fois de plus, Virginie Grimaldi m’a touchée en plein cœur, en tant que femme, épouse et maman surtout, comme cet extrait qui m’a rappelée la naissance de Mister M, quand mon mari emmenait mon fils chez ses parents et que j’avais le sentiment de rater des choses :
« Il repose Jules par terre et, main dans la main, les deux hommes de ma vie partent se fabriquer des souvenirs sans moi. »

C’est un roman que l’on a envie de partager avec sa meilleure amie, sa mère ou sa grand-mère tellement il est touchant, bouleversant. De la bienveillance, des personnages attachants et une auteure qui nous parle de la vraie vie avec beaucoup de sincérité douce, dure parfois cruelle…

Merci Virginie pour cette pépite littéraire et vivement la prochaine ♡

Et vous, avez-vous lu ce roman?
Aimez-vous la plume de Virginie Grimaldi?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

2 Comments

  • Reply Anything is possible 25 août 2017 at 10 h 33 min

    Je suis heureuse que tu aies apprécié… J’ai tellement aimé ce roman.
    Depuis je l’ai prêté à ma tante, puis ma soeur 🙂

    • Reply Summer Girl 31 août 2017 at 15 h 41 min

      Oh oui et j’avais adoré son 2ème, le premier j’ai aimé mais j’ai vraiment senti une évolution, une affirmation de son style dans ses 2 derniers, vivement le prochain! Je l’ai prêté à ma meilleure amie, j’attends son retour 🙂

    Leave a Reply