LIFESTYLE ORGANISATION

Désencombrer sa maison avec la méthode KonMari.

23 mars 2020
KonMari Kondo

« La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi ». Je reconnais que j’étais un peu sceptique en achetant le livre de Marie Kondo « La magie du rangement« , mais comme on venait de s’installer dans notre nouvelle maison, et que je devais vider celle de mon papa, j’avais besoin d’un réel coup de pouce pour ne pas tout conserver et ne pas entasser inutilement. 
Je n’ai pas changé du jour au lendemain, c’est un cheminement, mais j’ai adoré ce livre, car pour être déjà allée au Japon, et connaître un peu leur culture, j’ai tout de suite saisi ce que Marie Kondo voulait nous apporter et mis de côté les critiques que j’avaient pu lire sur le fait de « jeter » les choses. Si vous avez tendance à garder les choses au cas où, à avoir du mal à vous séparer d’anciens tickets de ciné ou de vos premiers magazines, je vous propose de profiter du confinement qui nous est imposé, pour remettre de l’ordre dans votre maison et dans votre vie en 10 étapes avec la méthode KonMari.

1/ Visualiser la maison de ses rêves.

Réalisez un moodboard / tableau d’inspiration sur Pinterest de la maison dont vous rêvez, l’ambiance, les matériaux, les couleurs. C’est une étape cruciale pour démarrer le tri dans sa vie. Savoir d’où on démarre et ce que l’on souhaite obtenir comme résultat. 

moodboard home

2/ Trier par catégories d’objets.

C’est ici que la méthode KonMari se différencie de toutes les méthodes de tri existantes, et c’est à mon sens le point le plus important. Au lieu de trier une pièce, on regroupe les objets par catégories en respectant l’ordre suivant (du plus facile au plus difficile) :
1. les vêtements (et accessoires)
2. les livres
3. les papiers (durée légale de conservation des documents)
4. les komono (divers objets de la maison, produits de beauté, accessoires, appareils électroménagers, fournitures de la maison, ustensiles de cuisine, provisions…)
5. les objets à haute valeur sentimentale (photos, bijoux, souvenirs…)

3/ Ne garder que les objets qui apportent de la joie

Ne garder que les objets qui nous plaisent, « nous mettent en joie » selon Marie Kondo, il faut s’entourer de choses que l’on aime et que l’on a plaisir à regarder. Cela parait tellement évident à dire mais lorsque vous aurez commencé le tri, vous vous rendrez compte que l’on a chacun beaucoup d’objets que l’on garde sans vraiment savoir pourquoi.

Pour chaque objet, il faut le prendre dans la main et se demander ce que l’on ressent, s’il nous apporte de la joie on le garde, dans le cas contraire on le remercie. Il y a plein de vêtements que l’on a aimé porter à une certaine période de notre vie et dont on a parfois du mal à se débarrasser. En procédant ainsi, on s’en sépare en se disant qu’il nous a bien aidé / servi mais qu’on passe à autre chose, et c’est comme cela que vous arriverez à vous séparer de ce petit haut qui ne vous va plu mais que vous avez toujours gardé « au cas où »…

Bien sûr, on ne jette pas réellement ce dont on veut se débarrasser, on donne, vend sur vinted ou le bon coin, recycle ce qui est abîmé, on dépose en point de collecte ou déchetterie mais on sort les objets de la maison.
C’est sur ce point que beaucoup ont critiqué la méthode de Marie Kondo mais elle encourage surtout à ne pas garder les objets à porter de main pour ne pas abandonner notre mission, et savourer immédiatement les effets du désencombrement!

4/ Réaliser le tri en une seule fois.

Pour chaque catégorie d’objets, il faut tout trier en même temps, on commence par les vêtements et on réuni tous les vêtements dans une même pièce, on prépare 3 boîtes / sacs : à garder / à jeter / ne sait pas et opérez de la même manière pour chaque catégorie d’objet.

Réalisez le tri seule pour ne pas vous laisser influencer dans le choix des objets à conserver ou jeter, et en une seule fois pour ne pas revenir en arrière. Mettez tout sur le sol pour vous rendre compte réellement de la quantité, et démarrez le tri.

5/ Une checklist pour ne rien oublier.

Je vous propose de télécharger et d’imprimer cette checklist : Checklist méthode KonMari_SummerGirl pour ne rien oublier et être sûre de tout trier dans la maison. En réalisant le tri dans cet ordre précis, il vous faudra moins d’un mois pour tout trier et tout ranger à sa place, et vous verrez que le tri et le désencombrement devient vite addictif!

6/ Tout trier avant de ranger.

Finalisez le tri de chaque catégorie avant de vouloir ranger. Abusez du système D, récupérez, il ne faut pas acheter de nouveaux rangements mais faire avec ce que l’on possède déjà, récupérer des boîtes en cartons, réaffecter certains objets, vous verrez que vous n’aurez plus de problème de place lorsque vous aurez désencombré toute la maison.

7/ Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place.

Quand le tri sera terminé, il faut apprendre à trouver une place pour chaque catégorie d’objets et éviter de les disperser dans plusieurs pièces. 
Exemple : toutes les piles dans une boîte, à proximité des rallonges, câbles de chargement divers…

8/ Afficher les souvenirs dont on ne veut pas se débarrasser.

« La maison de vos parents n’est pas un refuge pour vos souvenirs »

Je me suis rappelée que j’avais encore beaucoup d’affaires et de souvenirs laissés chez ma maman, elle quittera son logement cet été donc je sais que le tri se fera par le vide et je m’en réjouis d’avance (je n’aurais jamais dit ça il y a quelques années).
Marie Kondo avec sa méthode KonMari conseille d’afficher ses souvenirs plutôt que de les conserver dans des boîtes, par exemple faire un tableau avec de jolies cartes, photos que l’on aime…

9/ Le rangement à la verticale.

On applique la méthode de pliage à la verticale qui permet un gain de place considérable dans les tiroirs, c’est aussi valable pour faire vos valises. Voici quelques images pour vous aider mais il y a également plein de vidéos sur YouTube ou la série sur Netflix.
Une technique imparable consiste également à ranger les tiroirs en les compartimentant avec des boîtes, paniers… Visuellement vous voyez tout de suite son contenu et vous avez beaucoup moins de rangement à faire.

J’ai mis en application les conseils de la méthode KonMari qui rejoint la méthode Montessori pour tout ce qui concerne les enfants, tout doit être à leur portée et accessible.

Si vous avez la chance d’avoir un dressing, optez pour un maximum de tiroirs, c’est idéal pour pouvoir tout ranger et gagner de la place.
Une fois que vous aurez intégré la technique de pliage, vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas découverte plus tôt! Idem pour les serviettes, roulées elles prennent 2 fois moins de place. Pour le linge de lit, rangez la housse de couette dans la taie d’oreiller, cela permet de sortir la parure complète en une seule fois.

jeux KonMari Kondo

10/ Profiter de son nouvel intérieur.

« Lorsque vous avez vraiment terminé de ranger, ce que vous voulez apparaîtra clairement. »

Une fois le tri effectué, continuez à garder votre maison en ordre, et gardez à l’esprit que moins on a de choses, plus le rangement est facile et plus le ménage est réduit.
Le bonheur ne se résume pas à la quantité d’objets que l’on possède, bien au contraire, le bonheur est devant nous, entouré de nos proches et de la nature.

J’ai démarré le désencombrement de la maison après avoir déménagé la maison de mon papa, j’ai lu ce livre qui m’a convaincue de l’importance de ne pas garder de choses inutiles. Nous allons à nouveau déménager prochainement, et nous installer temporairement dans un logement plus petit, en attendant la construction de notre maison. En parallèle, ma maman va aussi quitter son appartement au même moment, c’est donc un nouveau challenge qui s’annonce mais ce sera bénéfique pour toute la famille.

Cette méthode KonMari est bien plus qu’une méthode de rangement mais permet une véritable prise de conscience sur ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Notre nouvel intérieur sera donc minimaliste et tourné vers la nature à l’image de mon moodboard.

«  Les souvenirs précieux ne s’évanouiront pas même si vous jetez les objets en question »

Marie Kondo, La magie du rangement

 

Connaissez-vous la méthode KonMari?
Quelles sont vos astuces de rangement?

0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.