CULTURE

10 films qui font peur (cris et frissons garantis!)

25 octobre 2016

halloween-pumpkin-carving-faceQuand j’étais petite, j’ai regardé beaucoup (trop) de films d’horreur et de thrillers, sur le moment je n’avais pas peur mais c’est après que les choses se compliquaient. Je n’ai pas vu la série des Saw, Hostel ou Paranormal Activity  c’est impensable pour moi, mais si vous voulez vous faire peur, angoisser, voire pousser quelques cris, voici une sélection de 10 films incontournables pour passer une soirée d’Halloween au top, à regarder avec votre amoureux ou votre meilleure amie :

Scream

Un film d’horreur de Wes Craven, avec un tueur en série fan de cinéma dont les victimes sont des amateurs de films d’horreur, et qui, pour survivre, doivent bien répondre à ses questions. Ce film a propulsé la carrière de certains acteurs comme David Arquette et Courtnex Cox et nous fait passer du rire aux cris en un instant. Le masque du tueur est devenu un accessoire de déguisement culte et fait vraiment flipper! Lorsque j’étais enceinte de Mister M, je suis allée dîner sur Paris un certain 31 octobre, je me suis garée en face du Duplex en fin d’après-midi, et quand je suis rentrée le soir en métro, ils avaient gonflé un masque géant qui recouvrait l’entrée de la boîte de nuit, j’ai  eu tellement peur que j’ai couru pour rejoindre ma voiture!

Chucky

Un des films marquant de mon enfance, avec du recul je crois que c’est pour ça que je n’étais pas très « poupée ». Chucky c’est l’histoire d’un tueur en série qui est tué dans un magasin de jouets, avant de mourir il utilise la magie pour placer son esprit dans une poupée, cette poupée très populaire est alors offerte à un petit garçon de 6 ans, Andy… et va alors commettre de nombreux meurtres, le suspense est au rdv et l’ambiance angoissante…

Seven

Un thriller de David Fincher avec Morgan Freeman et Brad Pitt, c’est d’ailleurs le film qui l’a révélé au grand public et décoller sa carrière. C’est l’histoire d’un serial killer qui commet ses crimes basés sur les septs péchés capitaux, vous ne resterez pas insensible…

Shining

L’adaptation d’un roman de Stephen King, réalisé par Stanley Kubrick, on y suit le gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils, qui s’apprêtent à vivre de longs mois coupés du monde, ils vont avoir tour à tour des hallucinations terrifiantes sur des événements survenus des années auparavant. L’atmosphère est sombre et réellement angoissante.

Zodiac

Un thriller de David Fincher, tiré d’une histoire vraie, qui retrace l’histoire d’un tueur en séries qui a sévit dans la région de San Francisco dans les années 70 et n’a jamais été arrêté. On revit l’histoire à travers l’enquête qui a duré près de 10 ans. Le film dure 2h30, il est un peu long mais vous serez sous tension pendant tout le film…

films

Le silence des agneaux

Un film d’épouvante de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster devenu culte, le film raconte l’histoire d’un tueur en série qui sème la terreur en kidnappant et tuant de jeunes femmes. Jodie Foster interprète un agent du FBI et interroge un ex-psychiatre joué par Hopkins qui livre ici sans doute la plus belle prestation de sa carrière. A voir absolument!

Psychose

Un film de 1960 de Alfred Hitchok en noir et blanc, alors oui le film n’est pas tout jeune mais c’est un film d’épouvante à voir une fois dans sa vie. C’est l’un des films les plus influents de l’histoire du cinéma, la mise en scène est éblouissante, l’atmosphère est pesante, quant à la musique elle est plus que culte et parfaitement adaptée!

Copycat

Avec Sigourney Weaver qui interprète une psychiatre réputée et auteur d’ouvrage à succès sur les serial killers. Elle est victime d’un de ses « héros », qui l’agresse violemment après une conférence. Traumatisée, elle souffre d’agoraphobie et vit recluse dans son appartement jusqu’à ce qu’un nouveau crime la pousse a affronter ses angoisses.

Le cercle

Film d’horreur de 2003 avec Naomi Watts qui incarne une journaliste qui enquête sur la mort soudaine de sa nièce survenue après le visionnage d’une vidéo. Toutes les personnes qui ont regardé la vidéo disparaissent dans les 7 jours de manière suspecte. Je me souviens avoir vu ce film au cinéma, j’étais tellement stressée et angoissée que je ne voulais pas le regarder…

Sa / Il est revenu

Et on termine cette sélection avec ce film ou plutôt téléfilm en 2 parties, qui a traumatisé toute ma génération, si vous connaissez autour de vous quelqu’un qui a peur des clowns c’est certainement à cause de lui. Sa, c’est une adaptation des romans de Stephen King, le maître de l’épouvante.  C’est l’histoire d’un clown qui s’en prend à des enfants, les survivants de la bande se retrouvent 20 ans plus tard car un autre enfant a disparu et revivent les terreurs de leur jeunesse.

Je ne peux pas aller chercher le pitch du film sur internet de peur de tomber sur des photos, je l’ai regardé deux fois avant l’âge de 8 ans (beaucoup trop tôt) et ce film m’a vraiment traumatisée et terrorisée. Plus jeune, mon frère découpait les photos dans le télé poche pour ne pas que je tombe dessus et me prévenait dès qu’il y avait une rediffusion sur M6. Vers l’âge de 20 ans, dans le train, je lisais le 20mn du jour, je suis tombée sur la photo du clown dans le programme tv, mon copain (mon mari actuel), est venu me chercher à la porte du train car j’étais tétanisée. Après ça, j’ai  essayé de lire les romans de Stephen King mais j’en faisais des cauchemars alors j’ai laissé tombé mais cette phrase « ils flottent les ballons, ils flottent » me donne encore des frissons…

Avez-vous déjà vu ces films?
Quel film d’horreur / suspense vous a marqué? 

Rendez-vous sur Hellocoton !0

9 Comments

  • Reply [Culture] 1 film, 1 expo, 1 festival - Summer Girl 30 octobre 2018 at 17 h 46 min

    […] bien, ou qui me suivent depuis le début, j’ai déjà parlé de ma peur des clowns ici. Mais cette fois-ci en plus de faire plaisir aux enfants, j’ai aussi passé un merveilleux […]

  • Reply Anything is possible 2 novembre 2016 at 16 h 36 min

    Ayant vu tous ces films, je valide tout !!!
    Le plus flippant reste… « Ils flottent tous en baaas ».
    Depuis qu’on en a parlé, j’ai essayé de le revoir (@maso), mais dès les premières secondes, la musique me fout des frissons.
    A voir si j’ai le courage de le revoir… Sachant que mon chéri n’est pas très chaud non plus (ça a clairement traumatisé toute une génération).

    • Reply Summer Girl 3 novembre 2016 at 15 h 11 min

      Je ne sais pas si j’aurais le courage, si en plus tu me dis que ton chéri n’est pas chaud et que tu as flippé dès le début du film… en même temps je me dis que peut-être on a été traumatisé parce qu’on était jeunes, que peut-être aujourd’hui on aurait le recul nécessaire.. tu me diras si tu vas jusqu’au bout

  • Reply la Fourmi Elé 27 octobre 2016 at 7 h 28 min

    C’est clair qu’ils sont bien tous flippants ces films ! même en les ayant déjà vus, je laisserais happer par le suspens !

    • Reply Summer Girl 29 octobre 2016 at 21 h 15 min

      je me demande même si c’est pas pire quad on les a déjà vus 😉

  • Reply et aurelie alors 26 octobre 2016 at 10 h 16 min

    Chouette sélection 🙂 pour moi le plus effrayant c’est définitivement Shining !
    Bisous

  • Reply Philippine 25 octobre 2016 at 23 h 41 min

    Oh merci pour ces suggestions, peut-être qu’un jour j’oserai sauter le pas du film d’horreur… pour l’instant je suis déjà traumatisée par Psychose et j’ai du voir la moitié de Seven derrière mes mains avec mon mari qui me décrivait les scènes 😀
    D’après tes descriptions je devrais essayer Zodiac, c’est celui qui a l’air le moins flippant… en tout cas hors de question que je regarde le truc du clown, je risque de faire un arrêt cardiaque !
    Si tu as des idées de films d’horreurs pas trop flippant (que tu as regardés sans problème enfant…) je suis preneuse !!!!

    • Reply Summer Girl 29 octobre 2016 at 20 h 46 min

      En fait Zodiac est peut être le pire dans le sens où c’est tiré d’une histoire vraie donc c’est assez perturbant… Par contre si tu veux excellent thriller il y a la faille avec Ryan Gosling et Anthony Hopkins 😉

  • Reply La Minute d'Emy 25 octobre 2016 at 20 h 57 min

    J’ai adoré SEVEN, c’est un film qui marque !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.