CULTURE

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano

7 novembre 2016

vie
Comme vous le savez, j’ai déménagé récemment dans une maison plus petite, je suis dans une dynamique de tri, de rangement, j’ai beaucoup de projets en cours, et la volonté et l’envie de faire autre chose de ma vie. Alors  lorsque les Editions Eyrolles m’ont proposé de découvrir ce livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une», je n’ai pas hésité une seconde, et je vous dis pourquoi j’ai adoré ce premier roman de Raphaëlle Giordano.
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », derrière ce titre assez explicite, on suit la vie de Camille, 38 ans, maman d’Adrien 9 ans, mariée à Sébastien depuis 12 ans.
Suite à une panne de voiture, elle fait la rencontre de Claude, 80 ans, qui l’accueille chez lui et au fil de la discussion, elle se confie sur son désir de changement, ses problèmes de couple, sa relation compliquée avec son fils… il lui propose alors de la recevoir dans son cabinet de routinologie pour découvrir sa méthode et l’aider à changer de vie.

Tout au long du livre, on découvre des méthodes de développement personnel qui sont applicables par chacun et des citations qui nous amènent à réfléchir et se remette en question. Il ne faut pas perdre de vue que c’est un roman, il ne s’agit pas d’une biographie donc il faut prendre un peu de recul par rapport au côté « facile » du changement de Camille.

J’ai aimé le fait que tous les domaines de la vie soient abordés mais toujours de manière subtile, dans le cours de l’histoire : les problèmes de couple, l’organisation à la maison, la relation maman-enfant, la relation avec ses propres parents, les conflits au travail, les petits tracas du quotidien et pour chacun de ces thèmes des mises en situation et des suggestions pour dépasser ses problèmes et prendre les choses du bon côté.
Finalement il n’y a qu’un thème qui ne soit pas abordé directement, c’est l’amitié, Camille ne parle pas de ses amies, on ne la voit pas sortir ou retrouver sa meilleure amie autour d’un café, car parfois autant de changement dans sa propre vie peut créer des jalousies de la part de son entourage, mais cela ne gâche en rien ce roman.

A chaque étape franchie, Claude lui remet un charms, en l’occurrence un lotus de couleur, comme pour les ceintures d’arts martiaux. J’aime ce principe de récompense, de chemin parcouru, on a tous besoin de reconnaissance et ce bijou en est la symbolique.

Je n’ai pas particulièrement aimé le tout premier chapitre que j’ai trouvé un peu maladroit, mais j’ai dévoré la suite et j’ai vraiment adoré. Je me suis reconnue dans le personnage de Camille et dans beaucoup de situations, et je compte bien mettre à profit ces conseils dans ma vie de tous les jours.

A la fin du livre, il y a un « Petit vade-vecum de routinologie » qui reprend toutes les notions / méthodes abordées dans le roman, celle que je connais le mieux c’est la « mitraillette à reproches » qui consiste à commencer ses phrases par « tu » suivi d’un reproche, par exemple « tu n’as pas sorti la poubelle », j’avoue l’utiliser (beaucoup trop) à la maison, mais je m’efforce de changer les choses en demandant d’avantage de l’aide.

Ce premier roman de Raphaëlle Giordano a été vendu à plus de 300 000 exemplaires, si vous avez envie de changement vous aussi ou tout simplement de passer un bon moment je vous recommande vivement ce livre. Merci Aurélia et les Editions Eyrolles pour cette belle découverte.

vie

Résumé : 

Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ?
– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
– Mais… Comment vous savez tout ça ?
– Je suis routinologue.
– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

L’auteur : Raphaëlle Giordano, diplômée de l’école supérieure Estienne est artiste-peintre. Formée aux techniques de communication, de management et de gestion du stress (AT, PNL, Process Com, MBTI…), elle dirige l’agence événementielle Emotone, qui propose des animations artistiques ainsi que des formations innovantes en team building, gestion du stress, créativité/innovation. Elle a également publié  J’ai décidé d’être Zen aux Editions Eyrolles.

Avez-vous lu ce livre? Aimez-vous les livres de développement personnel?

vie

Rendez-vous sur Hellocoton !1

18 Comments

  • Reply maman est en blouse blanche 12 novembre 2016 at 15 h 57 min

    J’ai lu ce livre cet été et ca a été une belle découverte. Depuis je suis devenue une adepte des romans de psychologie positive et personnellement j’y ai trouvé des pistes pour vivre mieux. Je viens de convaincre mon mari de le lire et il est en plein dedans.

    • Reply Summer Girl 15 novembre 2016 at 17 h 21 min

      Tu me diras ce qu’en a pensé ton mari, je ne pense pas réussir à convaincre le mien de lire ce genre de livre, déjà il commence à regarder Zen tv et envisage de se mettre au yoga alors je l’encourage 😉

      • Reply maman est en blouse blanche 29 novembre 2016 at 17 h 38 min

        Je ne connais pas ZEN TV, c’est quel chaine ?
        Mon mari l’a lu et l’a trouvé très inspirant. C’est une personne très positive à la base, j’étais contente qu’on ai eu cette lecture en commun pour pouvoir partager avec lui sur ces découvertes que je faisait en matière de développement personnel. Mais maintenant quand je m’énerve ou lui prend la tête il me dit « penses à Claude, qu’est-ce qu’il dirait ? »

  • Reply Manon 9 novembre 2016 at 10 h 40 min

    Merci pour ce retour. J’ai vraiment envie de lire ce livre, j’en ai entendu beaucoup de bien ! J’adore ces bouquins qui t’aident au quotidien à devenir quelqu’un.

    Je te souhaite une belle journée. À très vite.

    Manon
    http://www.chouquettes-mascara.com

    • Reply Summer Girl 10 novembre 2016 at 10 h 40 min

      Je ne connais personne qui n’ai pas aimé autour de moi, tu fais le plein de positif avec ce livre et ça fait beaucoup de bien. On se remet en question sur des attitudes du quotidien, c’est que du + 😉

  • Reply Marion 8 novembre 2016 at 19 h 28 min

    Je vois tout le temps ce livre dans les magasins et je vais finir par l’acheter il me plaît

    • Reply Summer Girl 10 novembre 2016 at 10 h 43 min

      Alors laisse toi tenter, il y a peu de chance que tu sois déçue 😉

  • Reply Vanessa 8 novembre 2016 at 13 h 45 min

    On avait apprécié aussi ce livre, surtout les outils pratiques.
    Et la mitraillette à reproche, bon sang ce que je voudrais m’en débarrasser…

    • Reply Summer Girl 10 novembre 2016 at 10 h 42 min

      Oui pas facile de commencer sa phrase autrement que par « tu » mais je l’ai en tête et c’est un vrai challenge pour moi 😉

  • Reply lacourseauxmots 8 novembre 2016 at 12 h 40 min

    J’ai entendu que du positif de ce livre !

  • Reply Djahann 8 novembre 2016 at 8 h 43 min

    ça fait un moment que j’ai envie de lire mais….. j’en ai tellement d’autres à lire aussi !

    • Reply Summer Girl 8 novembre 2016 at 12 h 37 min

      Ah oui moi aussi ma pile à lire déborde! mais pour finir l’année ça peut être pas mal 😉

  • Reply Marylou_framboise 7 novembre 2016 at 21 h 57 min

    Maintenant j’ai très envie de lire ce livre 🙂 très bel article merci !

    • Reply Summer Girl 8 novembre 2016 at 12 h 36 min

      Merci à toi <3 je n'ai eu que des retours positifs, à 32 ans je suis vraiment dans la tranche d'âge qui se reconnait le plus dans l'héroïne, j'aurais certainement moins aimé si je l'avais lu à 25 ans 😉

  • Reply Sab 7 novembre 2016 at 19 h 38 min

    Oh ça me plaît déjà ! Il est sorti quand? Trop tôt pour le trouver à la mediatheque du coin tu crois?

    • Reply Summer Girl 8 novembre 2016 at 12 h 35 min

      Il est sorti il y a plus d’un an donc tu dois le trouver à la médiathèque sans problème 😉 ça devrait te plaire je pense

  • Reply Miss bon plan Strasbourg 7 novembre 2016 at 16 h 15 min

    Bonjour,
    Moi aussi j’ai adoré ce livre. D’ailleurs je m’apprête à le relire une deuxième fois et à commence à mettre en pratique toutes ces petites astuces.
    Bonne journée

    • Reply Summer Girl 8 novembre 2016 at 12 h 34 min

      J’essaie de ranger ma mitraillette à reproches mais c’est pas facile! tout comme toi il va falloir que je me replonge dedans de temps en temps comme une piqûre de rappel 😉

    Leave a Reply