EUROPE

Découvrir l’île de Santorin en 4 jours : itinéraire & budget

7 novembre 2023
Santorin

Santorin, est sans doute l’une des îles les plus fascinantes des Cyclades mais aussi les plus touristiques. Villages authentiques, somptueux dômes bleus qui contrastent avec les façades blanches, plages de sable noir… il y a tant à découvrir à Santorin.  Voici notre itinéraire et le budget à prévoir pour visiter l’île Grecque du nord au sud.

Santorin est l’île principale de l’archipel du même nom. C’est l’île la plus grande et la plus peuplée, avec celle de Thirassia où vivent moins de 2 000 habitants.
Santorin est une île volcanique dont la caldeira est particulièrement visible en bateau ou en prenant de la hauteur sur l’île, il n’y a pas d’eau potable sur l’île ce qui en fait un bien rare et cher.Santorin

Itinéraire

J’ai choisi de démarrer notre découverte de Santorin par le sud, beaucoup plus authentique et moins touristique que le nord, pour terminer par la carte postale de Santorin à Oia. On est arrivés sur l’île le vendredi soir, on a profité de 4 jours complets que je vous détaille juste après, avant de repartir le mercredi midi sur Paris.

Santorin itinéraire

Jour 1 : sud de l’île

Pyrgos

Pyrgos se dresse sur une colline au centre de l’île, nous sommes rapidement tombés sous le charme en nous baladant dans les nombreuses ruelles qui mènent au Kastelli : « château ». La vue est époustouflante depuis le sommet et offre une perspective sur toute l’île, cela permet de se repérer plus facilement pour le reste du séjour, on se rend ainsi compte de la superficie de l’île et de sa beauté.

Santorin PyrgosSantorin Pyrgos 2

Megalochori

Ne passez pas à côté de ce village, Megalochori est authentique, avec de jolies couleurs dans les tons beige, des bougainvilliers et une atmosphère apaisante. On a adoré traverser ses ruelles et admirer ses églises, toutes fermées au public malheureusement.Megalochori 2Megalochori 3

Juste en face de Megalochori en reprenant la route direction Akrotiri, se trouve « the heart of Santorin », un trou dans la roche en forme de cœur.  Vous ne le verrez pas sur mes photos car je n’ai pas voulu prendre de risques, il y avait du vent et je ne savais pas de quel côté descendre pour le trouver mais la vue sur la caldeira et les jolis moulins méritent un petit stop ici si vous êtes véhiculés.

Akrotiri

Akrotiri est un village situé au sud ouest de l’île, et célèbre pour son phare et la Red Beach. Premier arrêt pour déjeuner, les pieds presque dans l’eau à « The Cave of Nicolas », une adresse que j’avais repéré sur plusieurs blogs et que je vous recommande chaudement. Depuis le restaurant, on a pris le chemin en direction de la fameuse « Red Beach », une superbe balade avec une vue imprenable sur toute la plage. Cette plage de sable noir et de pierres ponces s’étire le long d’une splendide falaise rouge.

Red beachAkrotiri

Pour terminer cette première journée, nous avons dîné à proximité de notre hôtel au restaurant conseillé par notre hôte, un restaurant traditionnel avec cuisine au feu de bois, face à la mer dans une ambiance vraiment conviviale. Au menu, poulpe grillé et linguine aux fruits de mer, tout était délicieux.

Jour 2 : village de charme et balade en mer

Emborio

Charmant village situé à proximité de notre hôtel, on a fait la rencontre d’un propriétaire d’une maison située devant l’Eglise qui s’est fait une joie de parler quelques mots de français et de nous photographier devant sa maison.  On s’est faufilés dans les ruelles une fois de plus avant de retrouver le centre du village où de nombreuses familles étaient réunies autour d’un café car c’était le jour des élections locales en Grèce.

Emborio SantorinEmborio SantorinEmborio Santorin

Perissa

Après cette charmante visite, direction la station balnéaire de Perissa et sa plage de sable noir. On a dégusté notre premier gyro en face de l’église chez Gyros Place, une très bonne adresse à petit prix avant notre activité du jour…Perissa 1

Balade en Catamaran

En début d’après-midi, une navette est venue nous chercher , direction le port de Vlychada pour un après-midi en catamaran.  j’avais réservé via la compagnie Vista Yachting et je ne peux que vous la recommander. L’accueil était parfait, le personnel disponible et très sympa, la balade était parfaite le long des plages, à chaque arrêt l’équipage nous expliquait l’histoire et les spécificités de chaque lieu. On a pu se baigner avec masques, tubas, palmes pour explorer les environs.
Pour finir cette journée en beauté, dîner sur le bateau (on nous avait demandé nos allergies, et préférences alimentaires avant de partir) puis coucher du soleil depuis le bateau, c’est l’un des plus beaux que l’on ait pu admirer.Catamaran Santorincatamaran Santorin2Ca restera l’un de nos meilleurs souvenirs de ce séjour, on a vraiment profité du moment et échangé avec d’autres couples venus du UK ou des USA, ambiance la croisière s’amuse !!

Jour 3 : l’emblématique Oia

Oia

Au nord de Santorin, Oia (prononcé Ia) est le village le plus célèbre de l’île, le plus touristique et le plus photographié aussi. On est arrivés en bus depuis Perivolos après un arrêt à Fira, en arrivant ce qui m’a tout d’abord sauté aux yeux, c’est la foule de touristes (début octobre).
Après quelques jours dans le sud au calme, le changement était radical, c’est vrai que la vue est vraiment magnifique, le contraste entre les dômes bleus, les façades blanches et le bleu de la Méditerranée est à tomber. On a trouvé un petit restaurant avec une carte de produits locaux, à l’écart du tumulte, une pause qui nous a fait le plus grand bien. On n’a pas eu le courage de descendre jusqu’au port d’Ammoudi mais la vue doit être exceptionnelle, c’est une visite fortement recommandée dans les guides et blogs.

Oia2

Pour fêter nos 20 ans à 2, j’ai fait le choix d’un logement à l’écart du centre d’Oia avec jacuzzi et coucher du soleil avec vue. Il nous a juste manqué le petit-déjeuner le lendemain pour que ce séjour soit vraiment parfait.

Oia sun angelos

Jour 4 : la capitale Fira

Fira

La capitale de Santorin est le village le plus spectaculaire mais aussi le plus animé de l’île avec ses nombreux restaurants, bars et boutiques. C’est ici qu’est située la gare routière, point de départ de toutes les lignes de bus de l’île, l’organisation est un peu surprenante mais on arrive toujours à prendre le bon bus, le paiement se fait dans le bus en espèces directement.

Fira SantorinFira Santorin

Imerovigli

On a fait la randonnée qui relie Fira à Oia en s’arrêtant à Imerovigli jusqu’au Skaros Rock pour avoir un panorama spectaculaire sur la caldeira. Si vous avez de bonnes chaussures de trail ou de randonnée, vous pouvez faire le tour du rocher pour atteindre la petite église blanche de Theoskepasti en contrebas du rocher qui domine la mer.
Privilégiez cette balade en fin de journée pour profiter du coucher du soleil depuis le chemin ou dans l’un des cafés ou restaurants de Fira. La lumière est magique et la vue incroyable!

Fira SantorinFira Santorin

Où dormir à Santorin?

Nous avons passé 3 nuits à Perivolos dans le sud est de l’île, l’emplacement était idéal pour partir à la découverte du sud et du centre de l’île et pour profiter du bord de mer. L’accueil de George était parfait, il nous a donné de bonnes adresses pour nous restaurer à proximité de l’hôtel.
Villa Markezinis à Perivolos : 74 € par nuit avec le petit-déjeuner
Santorin Markezinis
On a passé une nuit proche d’Oia dans une sublime chambre avec jacuzzi privatif et coucher du soleil, bémol pour la route qui passe au-dessus et le prix, qui ne comprenait pas le petit-déjeuner.
Sun Angelos Oia : 330 € la nuit

Pour finir notre séjour, j’ai choisi un hôtel à Fira afin de rejoindre l’aéroport facilement en bus en fin de matinée.
Hôtel Costa Marina Villas : 81 € la nuit, possibilité de prendre le petit-déjeuner en supplément mais on a préféré aller en ville pour profiter de notre dernière matinée sur l’île

Où manger à Santorin?

Perivolos : Fish Taverna O Perivolos entre 12 et 20 € le plat, excellente adresse de poissons et fruits de mer

Perissa :
Gyros place entre 4 et 9 €

Akrotiri : The Cave of Nicolas très bon choix de vins, le cadre est magnifique et les plats excellents

Santorin foodOia : Karma un petit restaurant plein de charme, avec des plats soignés, une carte courte mais qui ravira tous les palais, environ 20 € le plat

Fira :
* Ouzeri
on a choisi le poisson du jour bar et daurade, environ 20 € le plat, ambiance conviviale
* Irini:
une institution à Fira, idéal pour prendre un verre pour le coucher du soleil, le gérant est très sympathique
* Pelican Kipos :
un havre de verdure en plein cœur de la ville, on y a pris le petit-déjeuner pour finir notre séjour à Santorin, le cadre est idyllique.

Infos pratiques :

Pour se déplacer sur l’île, nous avons opté pour le scooter car mon mari en a un mais si vous n’êtes pas habitués, soyez prudents en choisissant un quad ou une voiture, il faut compter environ 25 € par jour.
Vous pouvez également faire les trajets en bus, ce que nous avons fait pour la deuxième partie de notre séjour, tous les bus partent et arrivent à Fira, le prix d’un billet n’excède pas les 2 € par trajet.
Les taxis sont très chers sur l’île, nous n’avons pas tenté l’expérience mais depuis l’aéroport un trajet jusqu’à votre hôtel est facturé 40 €, ce qui est vraiment excessif compte tenu des distances à parcourir.

Il n’y a pas d’eau potable sur l’île, on vous mettra systématiquement une bouteille d’eau à table dans les restaurants qui vous sera facturée, faites attention en bord de mer, et demandez les prix car il semblerait que certains restaurateurs abusent.

N’hésitez pas à consulter le site de l’office de tourisme de Santorin, il est vraiment très intéressant et donne plein d’informations sur l’île.

Budget :

Billets d’avions : 103 € par personne A/R en les prenant 1 an à l’avance via Transavia

Hôtels : 630 € pour 5 nuits

Repas : 280 €

Transfert aéroport / hôtel : 35 €

Location Scooter + carburant : 60 €

Activités : 220 € la balade de 5h en catamaran

Soit un budget total de 1 431 € soit moins de 715 € par personne pour 5 nuits et 4 jours

Pyrgos

Cette escapade à Santorin était parfaite : la météo idéale, la gentillesse des grecs, la beauté des paysages et un régal pour les papilles, bref un sans faute pour un séjour en amoureux.
N’hésitez pas à partager vos coups de coeur.