CULTURE MIAM

Notre aventure sans frigo ou presque… de Marie Cochard

23 octobre 2017

Le blog va évoluer et suivre mes aspirations du moment et ce n’est pas un hasard si j’ai choisi de vous parler de ce livre aujourd’hui « Notre aventure sans frigo ou presque… » de Marie Cochard » aux Editions Eyrolles. Comme prévu, j’ai profité de notre déménagement pour prendre de nouvelles habitudes et progressivement modifier notre mode de vie, mieux manger et consommer différemment (nombreux articles à venir sur ces sujets…).
Marie Cochard est allée beaucoup plus loin pour l’écriture de son livre, elle s’est débarrassée de son frigo (avec l’accord de toute la famille) pour (re)découvrir des techniques de conservation ancestrales, encore utilisées dans de nombreux pays. Le but de ce livre n’est pas de donner des leçons mais de (ré)apprendre à conserver les aliments et éviter ainsi le gaspillage alimentaire (chaque français jette en moyenne 20kg de denrées alimentaires par an)

Marie Cochard a collaboré à la conception-rédaction et à la coordination du magazine Green Attitude en qualité de rédactrice en chef. Installée dans le Bassin d’Arcachon, elle partage son activité entre slow journalisme et édition. Vous pouvez la suivre sur son blog lacabane-antigaspi.com ou découvrir son premier livre : « Les épluchures, Tout ce que vous pouvez en faire« 

Avant de lire ce livre, je ne m’étais jamais vraiment posée la question de la conservation des aliments et encore moins imaginé que l’on pouvait se passer de frigo en France. Je n’ai pas supprimé mon frigo pour autant mais j’ai appris énormément de choses, que je tente d’appliquer à chaque achat. Et contrairement aux idées reçues, quasiment tous les fruits et légumes ne devraient pas être conservés au frais, mais avouons que ça nous parait tellement plus simple de tout mettre dans le bac à légumes!

frigoLe livre est très beau, le papier de qualité, la typographie choisie, les couleurs et les photos qui illustrent chaque sujet (réalisées par le mari de l’auteure) sont superbes et rendent la lecture et la découverte vraiment agréables.

Marie partage à travers ce livre, toutes les informations qu’elle a pu glaner sur la conservation des aliments, chaque technique est décrite de manière détaillée, on découvre l’histoire de la technique, comment l’utiliser et les + et les – de chacune. Au début, je me suis dis que ce n’était pour moi car ça demande beaucoup de temps mais le but de Marie est surtout de nous éclairer sur ce qu’il se passe ailleurs et sur ce que faisaient nos grands-parents pour s’alimenter chaque jour.

Tout au long du livre, Marie nous partage ses rencontres inspirantes et les trucs et astuces de chacune, on apprend notamment à réaliser du papier Bee’s Wrap à base de cire  d’abeille pour conserver des restes et dire adieu au film transparent ou à l’aluminium.frigo

Comme vous pouvez le voir sur mes photos, j’ai adopté la technique du radis tête en bas, en changeant l’eau tous les jours on peut les conserver 1 semaine versus 2 jours dans le bac à légumes du frigo et en plus d’être efficace, je trouve ça trop joli dans la cuisine!

J’ai adoré le petit récapitulatif en fin d’ouvrage qui nous indique, pour chaque aliment, une technique simple et accessible de conservation, comme mettre du sel sur un bout de concombre ou de citron pour le réutiliser dans les prochains jours.

Pour finir, Marie partage son bilan de l’aventure sans frigo après l’écriture du livre, et sans surprise, sa famille n’est pas retournée en arrière et vit désormais sans frigo! De mon côté, je n’ai pas prévu de m’en débarrasser bien que je me rende compte que j’y mets  de moins en moins de choses car je n’achète pas de plats préparés mais j’aurai bien dû mal à conserver mes yaourts maison! Ce livre est une vraie mine d’informations et a trouvé sa place, dans la cuisine pour toujours l’avoir sous la main (aperçu en vidéo ici). Merci Marie pour ce joli partage ♥ 
frigo

Avez-vous des astuces de conservation à partager?
Pourriez-vous vivre sans frigo?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

No Comments

Leave a Reply