FAMILY

Montessori à la maison : testé et approuvé

25 février 2016

montessori
J’ai toujours entendu parler de l’approche Montessori sans savoir exactement ce qu’elle propose alors pour en savoir davantage et mettre des choses concrètes en place à la maison, j’ai acheté ce petit livre « Vivre la pensée Montessori à la maison ». Il est écrit par Emmanuelle Opezzo, la créatrice de Koko Cabane, un espace qui propose des ateliers bienveillants parents-enfants et ce petit livre est une mine d’informations pour découvrir l’essentiel de l’approche Montessori.

Le livre est construit en trois parties, j’ai choisi de vous parler des notions qui me semblent les plus importantes et intéressantes dans chacune d’entre elles et de vous expliquer en pratique ce que la lecture du livre a changé dans ma façon de faire.

En finir avec les préjugés : « Éduquer nos enfants « en bienveillance », c’est les aider à être et non pas à devenir »  

  • Autonomie, confiance et liberté : apprendre à faire seul est la clé et la base de la philosophie Montessori, il faut accepter que notre enfant fasse des choix dès son plus jeune âge. L’exemple parfait est l’habillement, en tant que parent on a envie que nos enfants soient habillés de manière harmonieuse alors qu’eux choisissent les vêtements dans lesquels ils se sentent le mieux ce qui peut donner des looks improbables.
    Désormais, tous les matins je propose à Mister M 2 pantalons et 2 tee-shirts pour qu’il choisisse ses vêtements, je pourrais le laisser fouiner dans sa commode mais il a tendance à sortir tous ses vêtements pour les étaler donc pour démarrer je lui laisse 2 choix et il semble ravi.
  • Les interventions inutiles : on intervient souvent auprès de nos enfants pour gagner du temps, on les attrape pour les habiller rapidement, on leur prend un objet des mains sans se poser de questions.
    Je fais désormais attention à ne pas l’interrompre lorsqu’il fait preuve d’initiative, par exemple hier soir au dîner il avait un yaourt dans lequel on peut mettre une paille, je l’ai vu attraper un stylo sur la table car il avait repéré que le bout était pointu et il a fait un trou pour pouvoir y glisser sa paille. En temps normal je l’aurai arrêté en pensant qu’il allait faire une bêtise mais au contraire j’ai trouvé ça très malin de sa part.
  • L’enfant peut se concentrer longtemps : un enfant excité a besoin d’être calmé et non de se défouler.
    C’est vrai que dans ces moments là, on avait tendance à vouloir l’épuiser physiquement mais lorsque je lui propose de faire un puzzle qui lui demande de la concentration et de l’attention, il finit par se calmer tout seul.
  • L’enfant n’aime pas être aidé : nous pensons parfois l’aider en faisant à sa place au lieu de le laisser faire tout seul et lui permettre d’apprendre.
    J’ai remarqué que de plus en plus Mister M me dit « non c’est moi qui fait », du coup je lui dis que s’il a besoin d’aide il peut me demander mais je le laisse essayer, il s’agaçait l’autre jour en voulant remettre une fenêtre sur un Duplo, je lui ai dis si tu veux je peux te montrer comment faire et ensuite c’est toi qui le fera, je lui ai donc expliqué, il a ensuite essayé une première fois et pour être sûr de savoir bien faire il a recommencé une seconde fois. 2 jours plus tard, il m’a montré qu’il savait désormais remettre la fenêtre tout seul et il n’était pas peu fier!
  • Maladresse et bêtise : une des choses qui m’a le plus interpellée, on a tendance à utiliser le mot bêtise à tord et à travers alors qu’il faut faire la distinction entre un geste maladroit sans intention de nuire et une véritable bêtise. Lorsque Mister M renverse un verre « sans faire exprès » je lui dis que ce n’est pas grave et qu’il faut faire attention à bien le tenir, je fais très attention depuis à employer le bon terme et qu’il ne se fasse pas gronder pour rien.
  • Concilier la gestion du temps parent-enfant : j’en parlais justement dans comment gérer le terrible Two, c’est très important d’anticiper et de ne pas interrompre son enfant en pleine activité.
    Par exemple dimanche matin, Mister M était sur la tablette je lui avais autorisé 15mn pendant que je me reposais un peu, son père est sorti de la sdb et lui a retiré la tablette des mains pour aller à la piscine, 1/ il n’a jamais voulu aller à la piscine ni sortir de la journée et 2/ le soir il m’a demandé avant de se coucher « ‘pourquoi papa il a pris la tablette? », je pense qu’il s’est braqué du coup pour quelque chose qui peut nous paraître anodin mais qui pour lui avait de l’importance.
    L’auteur conseille d’utiliser l’expression « Dès que tu es prêt » ce qui évite de contraindre l’enfant et de le responsabiliser.

Les piliers de la pratique :

  • Préparer et adapter son environnement : Il faut avoir des objets du quotidien adaptés à l’âge de l’enfant qui lui permettent de devenir autonome, exemple un marche pied pour pouvoir se laver les mains, un couteau arrondi pour couper sa banane…
    Little G arrive à l’âge ou il met tout à la bouche, c’est une manière pour lui de découvrir les objets et de se les approprier. C’est à nous de faire en sorte bien avant qu’il ne se déplace que tout ce à quoi il pourra accéder est sans danger et de lui expliquer. Je n’ai jamais été trop pour mettre des protections dans toute la maison (cache prise, coins en plastique) car ce n’est qu’en pratiquant que l’on apprend.
  • Esthétisme et simplicité : un environnement épuré permet à l’enfant de se l’approprier plus facilement, les enfants aiment l’ordre.
    C’est vrai que lorsque je range tous ses jouets ou sa chambre il met dit « Wah c’est beau » alors que c’est simplement rangé et il adore.
  • Focus sur le parc et le transat :
    Le parc n’est pas recommandé car il transmet un mauvais message au bébé « tu es trop fragile », « nous n’avons pas confiance en toi », je reconnais que l’achat d’un parc est avant tout un achat qui nous rassure nous parent et je ne m’étais pas posée la question de l’image que je pouvais transmettre, je ne sais donc pas encore si je vais en prendre un.
    Le transat n’est pas non plus recommandé car il empêche au bébé de bouger, il est préconisé de le mettre sur un tapis de sol sur lequel il peut se retourner, s’asseoir… par contre le transat réhausseur est une bonne solution pour que bébé participe à la vie de famille
    J’ai changé de chaise haute l’année dernière qui a un transat intégré afin que Little G partage les repas avec nous, la diversification alimentaire se fait hyper facilement car il nous a beaucoup observé et réclame littéralement la cuillère!
  • Coopérer avec son enfant : un enfant aime explorer le monde qui l’entoure, il aime imiter dans un premier temps et adore les activités de la vie courante, les activités de vie quotidienne sont très pratiquées en ateliers Montessori.
    Depuis tout petit, Mister M passe l’aspirateur, sort le linge de la machine, il sait la mettre en route, vider le lave-vaisselle (sauf les couteaux), il aime jardiner et ramasser les feuilles, passer un petit coup d’éponge, ce que l’auteur souligne c’est qu’en impliquant très tôt nos enfants on ne leur renvoie pas l’image de quelque chose de pénible mais au contraire de quelque chose d’utile.
  • L’autorité bienveillante : on dit souvent que nos enfant ont « gagné » et on instaure bien trop souvent un rapport de force avec eux alors qu’il faut apprendre à lâcher prise, cela ne veut pas dire que l’on ne fixe pas de limites mais que l’on instaure une relation de confiance. Un de meilleurs moyens de concilier notre rythme de parent avec celui de notre enfant est de faire preuve de créativité en rendant le quotidien joyeux.
    Mister M adore quand on change de voix ou qu’on invente des personnages, que l’on joue en lui disant « surtout tu ne manges pas toute ton assiette sinon je te mange » et le pire c’est que ça marche à tous les coups avec son papa.

Focus sur le quotidien : Aménagements et idées

  • Dans la chambre : Mettre un matelas au sol et protéger son environnement permet à l’enfant d’être autonome plus rapidement.
    Je ne doute pas de ce que ça peut apporter mais je ne suis pas prête à le mettre en pratique pour Little G [Edit du jour : Little G s’est cogné dans son lit ce matin, il a fait le tour et se retrouve avec une belle bosse donc je vais finalement peut-être y réfléchir…] je pourrais le faire pour Mister M qui va bientôt avoir 3 ans mais j’avais plutôt envie d’un lit en hauteur pour avoir davantage de place dans sa chambre.
    Disposer un miroir au mur avec une barre de traction pour que l’enfant puisse s’observer et se mettre debout.
    J’ai vu ça à la crèche et j’ai trouvé ça vraiment génial.
  • Aire d’activité : effectuer un roulement des jouets et les ranger à la même place, il faut choisir des jouets adaptés à l’âge des enfants pour qu’ils y trouvent un intérêt et ne se lassent pas.
    Je range les jouets dans des bacs en plastique qui sont accessibles afin que Mister M puisse les prendre tout seul, de temps en temps je lui en enlèvent et les remplacent par d’autres jouets qu’il retrouve avec beaucoup de plaisir
  • Les soins : c’est un moment de complicité et d’apprentissage, un moment d’interaction où il faut impliquer son bébé et le faire participer selon son âge. Se laver les mains et les dents grâce à un marche pieds permet à l’enfant d’intégrer très tôt des notions d’hygiène en reproduisant ces gestes tous les jours.
    Mister M adore monter sur les marches pour se laver les mains il est tot fier de pouvoir faire les choses sans moi, bien sûr je prends le relais pour les dents mais ce n’est absolument pas une contrainte pour lui.
  • Les repas : la diversification alimentaire est une étape clé dans l’apprentissage des enfants, et très tôt il faut leur laisser manipuler leur cuillère puis les laisser découvrir la nourriture même s’ils en mettent partout, c’est une étape de découverte fondamentale.
    On est en plein dedans avec Little G et c’est toujours un grand moment de voir sa tête lorsqu’il découvre de nouvelles saveurs, quand à Mister M il mange seul, nous l’aidons simplement pour ouvrir ses compotes mais il mange avec nous, et la même chose que nous.

montessori

BILAN : ce livre m’a permis de voir les choses différemment, d’envisager d’autres possibilités pour l’éducation de nos enfants. Je vous le recommande vivement, pour 7,99 € cela vous donnera les informations essentielles pour découvrir l’approche Montessori. J’ai prévu d’acheter en complément des livres d’activités Montessori et de réaliser quelques aménagements dans les chambres des garçons, je vous montrerai tout ça très bientôt.

Et vous, que pensez-vous de l’approche Montessori? Avez-vous réaliser des aménagements spécifiques?

1

4 Comments

  • Reply Anything is possible 25 février 2016 at 20 h 42 min

    Ton article est vraiment très intéressant. J’aime beaucoup l’approche Montessori mais je ne me suis pas suffisamment penchée dessus. Ce bouquin a l’air d’être vraiment pas mal, surtout pour le prix.

    • Reply Summer Girl 26 février 2016 at 22 h 19 min

      Oui comme tu le dis pour un si petit prix il est vraiment top et très intéressant, il n’est pas trop tard pour t’y mettre

  • Reply etaureliealors 25 février 2016 at 14 h 17 min

    Je connaissais de nom mais je ne savais pas ce que ça recouvrait réellement. Ton article est très instructif, c’est vrai qu’il est toujours bon d’envisager d’autres méthodes et d’autres façons de faire et de piocher ce qui nous convient le mieux.
    Bisous

    • Reply Summer Girl 26 février 2016 at 22 h 18 min

      Merci Aurélie, dans ma lancée je viens d’acheter 2 livres d’activités Montessori

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.