ORGANISATION

Ne plus être en retard… si si c’est possible!

11 mai 2016

retard-summergirl
« En retard, en retard, je suis toujours en retard » ça vous rappelle quelque chose ou vous faîtes plutôt partie de la team des filles ultra organisées? Avant d’avoir des enfants, j’étais ponctuelle, jamais en retard, ni au travail, ni à un rdv mais ça s’est un peu compliqué avec l’arrivée de mes deux babyboys. Afin de remédier au problème, il faut savoir d’où provient le retard et pour ça je me suis posé pas mal de questions, est-ce parce je ne sais pas quoi mettre le matin ou parce que je pars trop tard de la maison? Je vous propose mes astuces, testées et approuvées, pour faire face à 10 situations concrètes et (re)devenir ponctuelle. Toute ressemblance avec des personnes existantes serait le fruit d’une pure coïncidence 😉

1. Vous n’arrivez pas à vous lever.
Couchez-vous plus tôt, le sommeil c’est la santé et une des clés du bonheur car quand on est reposé on se sent bien et donc plus épanoui. Selon des études, le fait de se coucher avant 23h permettrai de mieux récupérer et en se levant vers 7h, avec 8h de sommeil on est au top de la forme! Autre astuce, avancez votre réveil de 10mn cela vous laissera une petite marge de manœuvre que de courir, par contre on oublie la touche snooze et on se lève tout se suite!

2. Vous passez 10mn à chercher quelque chose à vous mettre.
Préparez vos affaires le soir, aussi bien les sous-vêtements que les bijoux et les chaussures, certaines filles préparent même 5 tenues complètes le dimanche soir pour ne plus avoir qu’à choisir la tenue souhaitée le matin. On commence par la tenue du lundi ce sera déjà bien, et on reste motivée pour le reste de la semaine.

 3. Vous n’avez pas assez de temps pour vous préparer.
On aimerait pouvoir mettre 10mn pour se préparer mais c’est impossible donc une des solutions est de se lever avant tout le monde. Ne serait-ce que 30mn pour faire votre shampoing tranquillement, sans avoir à courir derrière bébé qui réclame vos bras, ou le grand qui veut son bol de lait. C’est valable aussi si vous n’avez pas d’enfants, mais que vous partagez la sdb avec votre homme qui choisit toujours le même moment que vous pour aller prendre sa douche!

4. Vous pensez mettre 20mn pour aller travailler alors qu’il vous en faut 30.
Pendant les vacances scolaires, vous ne mettez que 15mn pour aller bosser, c’est top mais ça ne concerne que 16 semaines dans l’année, les 46 autres semaines il vous en faut 30 et donc vous êtes en retard! Pour partir au bon moment, chronométrer sur une semaine votre temps de trajet, vous vous rendrez vite compte que vous êtes un peu trop optimiste. Prévoyez le temps moyen qu’il vous faut, quitte à être en avance, mais s’il y a des travaux sur votre trajet, ou si tous les mardis et jeudis vous avez des embouteillages, partez un peu plus tôt pour éviter du stress inutile.

5. Vous courez pour préparer les enfants.
Mettez en place une routine pour vos enfants et confiez-leur des missions, ça permet de les responsabiliser et ils adorent ça! Selon leur âge ils peuvent s’habiller tout seul, ranger leur bol dans le lave vaisselle, faire leur lit… Je suis en train de faire une routine pour Mister M en définissant chaque étape de la matinée, je lui ai déjà expliqué oralement et il était tout content, j’ai prévu un petit tableau avec des smileys pour l’encourager avec une surprise à la fin de la semaine quand tous les voyants sont au vert.

6. Vous cherchez toujours vos clés/téléphone.
Placez les choses importantes toujours au même endroit dans un petit panier ou un tiroir de commode et briefez toute la famille pour qu’ils remettent chaque objet à sa place, ma devise à la maison : « Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place » ça fait sourire mon mari mais c’est plutôt efficace, plus facile à dire qu’à faire, mais avec le temps on y arrive, et c’est un véritable soulagement pour tout le monde.

7. Vous faites les fonds de placard pour préparer votre déjeuner.
Lorsque vous cuisinez, préparez un plat en plus grande quantité et surgelez les restes, c’est tellement agréable de piocher un petit plat maison dans le frigo plutôt que de devoir acheter un sandwich faute de mieux.

8. Vous remettez tout au lendemain
La procrastination est le meilleur moyen d’être en retard, faîtes tout ce que vous pouvez la veille au soir, repasser votre chemise, préparer un courrier à poster, on met toujours plus de temps à faire ces petites choses le matin avec le pic de stress qui monte en voyant l’heure qui tourne.

9. Vous avez oublié l’heure de votre rdv.
Investissez dans quelques outils : un agenda papier pour tout avoir sous la main et noter vos rdv / idées, une application type google agenda pour synchroniser votre agenda avec celui de votre chéri et un calendrier familial qui reste à la maison et permet à toute la famille de voir le planning de chacun.

10. Vous manquez de temps.
Avant de vous coucher, listez ce que vous n’avez pas pu faire dans la journée et préparez une to-do-list avec vos tâches et objectifs (réalisables) pour le lendemain pour avoir l’esprit tranquille. Apprenez à déléguer, à votre homme mais aussi aux enfants (vaste sujet qui je pense fera l’objet d’un autre article!) et enfin apprenez à dire NON, c’est pas facile au début, surtout au travail, mais il faut garder en tête qu’une journée ne fait que 24h et que toutes les petites tâches pas prévues au programme ne peuvent pas rentrer dans votre planning du jour. Alors on respire un grand coup et demain ça ira mieux 😉

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Et vous, vous êtes plutôt à l’heure ou en retard? N’hésitez pas à partagez vos expériences et vos conseils.

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5 Comments

  • Reply Virginie (cœur de menthe) 16 mai 2016 at 9 h 43 min

    Je me retrouve beaucoup dans cet article !!! Merci pour ces petits conseils, que l’on connaît tous mais il est bon de se les rappeler de temps en temps. Mon appréhension concernant la gestion du temps sera lors de la reprise de travail en septembre avec les deux enfants, déjà qu’avec une c’est parfois limite lol …
    Bonne journée

  • Reply Anything is possible 14 mai 2016 at 14 h 23 min

    Super article !! 🙂
    Chez nous, c’est la course tous les matins avec moi qui répète bien 18 fois les mêmes choses et qui finit par râler tout le temps.
    J’essaye de confier des missions à mon doudou mais il n’en a aucune envie. Alors qu’il sait parfaitement s’habiller, il préfère que ce soit maman qui s’en occupe. En plus, je pourrais lui filer la palme de la lenteur extrême !!!

    • Reply Summer Girl 15 mai 2016 at 20 h 48 min

      Merci 😉 je n’ai pas axé l’article sur les enfants car il y aurait tant à dire! entre le grand qui ne veut pas s’habiller tout seul et le petit qui réclame les bras toute la matinée, même avec de la bonne volonté et une super organisation c’est compliqué de garder son calme et d’être à l’heure 😉

  • Reply Sab 12 mai 2016 at 19 h 40 min

    Mais ÉVIDEMMENT que je fais partie des filles ultra organisées…. ultra organisée du retard! Comme j’aime le dire, je suis toujours très ponctuelle dans mes retards ! !!

    Très bons petits conseils Summergirl, auxquels j’ajoute de mon côté la préparation du petit dej la veille au soir : je mets mon mug avec mon sachet de thé, le mug de monsieur près de la cafetière, les verred sur la table, kiwi dans l’assiette avec cuillères et couteaux… mine de rien on gagne du temps ^^

    Bon malgré ça, si mon chéri ne me presse pas le pas, j’ai toujours 5 minutes de retard!;lol

    • Reply Summer Girl 15 mai 2016 at 20 h 43 min

      Ah oui c’est vrai que je n’ai pas parlé du petit dej mais mine de rien ça + ça + ça on en gagne du temps le matin! c’est drôle je te voyais comme quelqu’un de très ponctuel au contraire 😉

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