LIFESTYLE

Bon plan : collecte de vêtements chez H&M

21 mai 2015

hetm

H&M propose un programme de collecte de  textile dans tous ses magasins, cette opération a été lancée en 2013 et se poursuit désormais dans le monde entier, ce que le site H&M ne mentionne pas, c’est qu’un bon d’achat vous est remis en échange…

Le concept : vous pouvez rapporter les vêtements et le linge de maison dont vous ne voulez plus peu importe son état dans le magasin H&M de votre choix, sauf les chaussures, les accessoires, les couettes et oreillers.
Vous pouvez déposer la quantité de textile que vous souhaitez, en échange, pour chaque sac d’au minimum 3 articles, vous recevrez un bon d’achat de 5€ déductible à partir de 30 € d’achat (hors promotions), seuls 2 bons peuvent être délivrés par jour et par personne.
Le bon est valable jusqu’au 31 août mais le responsable du magasin m’a dit que l’opération était poursuivie dans le temps et donc que la date pouvait être dépassée.

bon_hetm

En partenariat avec I :Collect, selon leur état, les vêtements sont réutilisés ou recyclés :

  • Ceux en bon état sont vendus en seconde main
  • Les vieux vêtements et textiles sont transformés en chiffons par exemple
  • Le reste est transformé en fibres textiles ou en isolant

Pour chaque kilo de textile collecté, H&M reverse 2 centimes d’euro à l’Unicef France.
Les revenus issus de l’opération sont utilisés par la Fondation H&M Conscious pour faire des dons à des organisations humanitaires et pour investir dans des techniques de recyclage innovante.

hetm1

Dans ce cadre, H&M et le groupe Kering (par l’intermédiaire de sa filiale Puma) ont annoncé le 31 mars dernier qu’ils vont tester en avant-première un nouveau procédé de recyclage mis au point par la start-up Worn Again. Cette technologie de recyclage chimique « de textile à textile » peut séparer les colorants et autres agents contaminants et extraire le polyester et la cellulose du coton des vêtements, cela permet ainsi de fabriquer de nouveaux textiles en créant un modèle dit « circulaire ».
Si ce test se révèle efficace, cela permettrait de réduire l’extraction des ressources naturelles et donc de contribuer concrètement à une démarche de développement durable. A suivre donc…

J’ai vu des clients rapporter des vêtements pour enfants Hello Kitty en excellent état qui auraient pu être donnés et avoir effectivement une seconde vie. Personnellement, j’ai apporté des vêtements abîmés que j’allais mettre dans un conteneur et qui étaient destinés à être recyclés, pour les vêtements en bon état il vaut mieux les donner à des associations caritatives directement.

Ces bons d’achat m’ont permis de racheter quelques basiques pour mon bout’chou, voici une petite sélection Baby pour les vacances :

hetm_selection

0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.