CULTURE

Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

8 juin 2017

GrimaldiJ’ai entendu beaucoup de bien de Virginie Grimaldi et pourtant je n’avais encore lu aucun de ses romans avant de tomber par hasard sur « Tu comprendras quand tu seras plus grande » aux Editions Le Livre de Poche la veille de notre départ en vacances. Pour tout vous dire, je n’ai même pas lu le résumé mais j’ai été attirée par la couverture et j’ai bien fait de me laisser tenter. Je suis passée du rire aux larmes plus d’une fois, j’ai littéralement dévoré ce roman, un « feel good book » qui fait tant de bien, qui donne envie de prendre soin des siens, de leur dire qu’on les aime et de profiter encore plus des petits bonheurs de la vie.

Résumé : « Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence. »

Dès le troisième chapitre, j’ai su que ce roman allait me toucher plus que je ne l’aurais imaginé, il raconte l’histoire de Julia, 32 ans (comme moi), qui a perdu son papa quelques mois plus tôt ().
Julia est sensible, nostalgique mais elle ne se laisse pas aller et décide de prendre sa vie en mains pour avancer. Elle se reconstruit grâce à son nouveau travail, ses rencontres, elle change sa manière de voir les choses au fil des pages, son regard évolue notamment concernant les petits « vieux » qui séjournent aux Tamaris, elle apprend à connaître chacun d’entre eux et fait toujours preuve de bienveillance à leur égard.
J’ai adoré toute les références faites à Koh Lanta, Ryan Gosling ou Plus Belle La Vie et toutes les pointes d’humour parsemées ici et là avec beaucoup de fraîcheur et de légèreté.

En évoquant la maison de retraite, on s’attend à des gens aigris, à de l’ennui mais Virginie Grimaldi, par son écriture fluide et son dynamisme réussi à dresser un portrait positif des personnes âgées. Elle nous surprend et nous fait découvrir des pensionnaires plus attachants les uns que les autres, Louise, Gustave, Elisabeth avec leur caractère, leur passé et leurs histoires de famille, même Léon le plus grognon d’entre eux nous donne envie de le découvrir davantage!

« Tout au long de ta vie, tu garderas les mêmes besoins. Etre aimé, rassuré, ne pas être seul,  avoir toujours à manger et à boire, te distraire, qu’on s’occupe de toi, et avoir à tes côtés une personne qui t’aime plus qu’elle même. Comme un bébé. » Extrait du chapitre 14 (page 67)

J’ai mis à peine 3 jours pour lire ce roman, je me suis couchée tard tellement j’étais captivée et ne voulais pas le refermer, et encore moins le terminer pour rester encore un peu sous le soleil de Biarritz auprès de Julia et tous ses proches. Hasard du calendrier, j’ai fini ce roman le jour de l’anniversaire de mon papa alors la fin m’a forcément beaucoup touchée : « Tu sais, Papa, les souvenirs qui me manquent le plus, c’est ceux que l’on n’aura pas. Mais j’avance, je te promets »…

Je vous rassure, on rit beaucoup, on passe par toutes les émotions et c’est là toute la magie des mots, Virginie Grimaldi m’a tout simplement conquise. Alors si vous avez envie d’ondes positives, ce roman est fait pour vous! Je vous reparlerai sans doute très vite de ses deux autres romans que j’ai hâte de commencer!

L’auteur : Virginie Grimaldi est l’auteur d’un best-seller, Le Premier Jour du reste de ma vie… Grâce à une écriture maîtrisée et à des personnages attachants, ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

Grimaldi

Et vous, avez-vous lu ce livre ou l’un des romans de Virginie Grimaldi?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

2 Comments

  • Reply argenticfairiesentreleslignes 9 juin 2017 at 1:33

    Je viens de le finir, et ce livre est tellement génial. On en apprends tellement sur la vie, avec beaucoup d’humour de fraîcheur.
    C’étais le 1er livre de V. Grimaldi, et ça ne sera surement pas le dernier. Un gros coup de cœur pour ce livre pour ma part.

    • Reply Summer Girl 13 juin 2017 at 2:23

      Merci pour ton commentaire, et comment ne pas adorer ce roman? Je n’ai pas encore lu ou entendu de commentaire négatif sur ce livre, en tout cas en tant que jeune femme je m’y retrouve complètement et j’ai été conquise par la plume de Virginie 😉

    Leave a Reply