MIAM RECETTES SUCREES

Sphères (gourmandes) de chocolat au thé

14 novembre 2016

sphèresSi comme moi vous avez déjà Noël en tête, je vous propose une recette qui devrait faire pétiller les yeux de vos invités et leur faire vivre une expérience gustative pleine de surprise. J’ai toujours voulu réaliser de jolies sphères en chocolat, comme dans certains grands restaurants, et c’est désormais chose faite, grâce à ces moules à dômes que Tupperware m’a proposé de tester. J’ai choisi de réaliser une recette gourmande 100% chocolat et quelque chose me dit que ce ne sera pas la dernière…

Ingrédients pour 6 sphères :

Coques en chocolat :
100 g de chocolat blanc dessert
100 g de chocolat noir dessert

Mousse :
100 ml de lait
1 sachet de thé Earl Grey
5 ml de maïzena
1 œuf (jaune et blanc séparés)
50 g de sucre glace
50 g de chocolat au lait
30 ml de chocolat noir fondu ou de Nutella

Accessoires : 
Un pinceau en silicone est indispensable pour pouvoir étaler uniformément le chocolat dans les alvéoles, pour le reste si comme moi vous n’avez pas  le matériel Tupperware, j’ai remplacé le matériel nécessaire et laissé entre parenthèses l »originalTupperware.

sphères

Recette :

Avant de vous lancer, lisez la recette plusieurs fois, ce n’est pas compliqué mais il faut bien avoir en tête les différentes étapes. Toute la recette se fait au micro-ondes, prévoyez un espace suffisant pour le moule dans votre congélateur ou votre réfrigérateur.

1. Dans un bol (pichet Microcook 1L), faites fondre 50 g de chocolat blanc en morceaux, 1 mn 30 à 360 watts. laissez reposer 30 secondes, mélangez et faîtes chauffer 30 secondes à 360 watts. Mélangez et versez le chocolat dans les alvéoles du Moule à dômes (placé dans la boîte Igloo 2,25l). Avec le pinceau (Pinceau silicone Pro), répartissez le chocolat en remontant sur les bords et en laissant des espaces vides. Mettez au congélateur.

Faites de même avec 50g de chocolat noir, 1 mn à 360 watts, laissez reposez 30 s puis 30 s à 360 watts. Répartissez bien le chocolat noir sur le chocolat blanc avec le pinceau. Mettez 15 mn au congélateur (ou 20 mn au réfrigérateur) avant de démouler délicatement les dômes en appuyant avec 3 ou 4 doigts pour répartir la pression sur l’alvéole.
Recommencez avec le chocolat restant pour faire 6 nouvelles coques sans les démouler, mettez au réfrigérateur.

2. Dans un bol (pichet Microcook 1L propre), faites chauffer le lait 2 mn à 600 watts. Mettez le thé à infuser 5 mn. Retirez-le et ajoutez la Maïzena, mélangez et faites chauffer environ 2 mn 30 à 600 watts. Laissez reposez 1 mn.

3. Dans un bol (le Speedy Chef), fouettez le jaune d’œuf avec 25 g de sucre glace pour qu’il double de volume. Versez sur le lait très chaud et mélangez. Ajoutez le chocolat au lait en morceaux et mélangez. Si la crème n’est pas assez épaisse, refaites-la chauffer 1 à 2 mn à 600 watts. Laissez-la refroidir en mélangeant régulièrement.

4. Dans un bol (le Speedy Chef propre), fouettez le blanc en neige et finissez avec le sucre glace restant. Avec une spatule, ajoutez-les délicatement à la crème.

5. Répartissez uniformément le chocolat dans le moule à dômes et mettez 10 mn au congélateur (ou 30 mn au réfrigérateur).

6. Sur chaque assiette, étalez un peu de Nutella (ou de chocolat fondu), posez le dôme garni et recouvrez avec une coque de chocolat vide.

7. Pour le dressage, vous pouvez râper un peu de chocolat blanc et noir.

sphères

Si vous avez bien suivi la recette à la lettre, vous devriez obtenir de jolies sphères en chocolat, j’ai été bluffée par la brillance des coques en chocolat, le mariage des textures est surprenant, le goût du thé est subtil mais vraiment agréable en bouche.

Le moule est très facile à manipuler grâce à ses larges poignées, la matière est souple et se lave très facilement. Le prix du moule est de 33,50 €, le livre « Les dômes » collection Savoir-faire est à 10,50 €, il propose 26 recettes de dômes tout en contrastes : croquants, croustillants, fondants ou surprenants. Si vous voulez vous procurer ces produits, sachez que les produits Tupperware sont vendus exclusivement à domicile dans le cadre des Ateliers Culinaires (plus d’infos sur : tupperware.fr).

sphères
Avez-vous déjà réalisé ou dégusté des sphères en chocolat? 

Rendez-vous sur Hellocoton !0

7 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 22 novembre 2016 at 23 h 02 min

    J’ai reçu le même livre de recette que toi 🙂 Tes dômes ont l’air délicieux !

  • Reply Anything is possible 16 novembre 2016 at 12 h 27 min

    Je n’aime pas le chocolat… Enfin juste le chocolat blanc et les Kinder ! 😀
    Mais c’est vraiment super joli… Moi qui regarde en plus un peu Le meilleur pâtissier (une grande première), tout ça me donne envie de faire de bons desserts gourmands.
    En tout cas, tes sphères en jettent… Dignes d’un gastro ! 🙂

    • Reply Summer Girl 16 novembre 2016 at 21 h 56 min

      Mais oui c’est vrai tu n’aimes pas le chocolat! j’ai une autre recette avec du chocolat blanc vraiment excellente, qui devrait te plaire 😉 merci pour le compliment <3

  • Reply Prunettte (@prunettte_) 15 novembre 2016 at 22 h 47 min

    Une recette qui donne envie en la lisant & d’autant plus en regardant les photos ! Mmmmh, j’en connais qui doivent se régaler !!! 😉

  • Reply Audrey MARIANNE 15 novembre 2016 at 15 h 03 min

    Whaouuuuu je vais tester la recette c’est obligé !
    Merci pour le partage ça a l’air dé-li-cieux ♥

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    • Reply Summer Girl 15 novembre 2016 at 17 h 23 min

      Merci beaucoup, ça peut paraître compliqué à faire mais en lisant bien toutes les étapes et en faisant très attention au démoulage des coques je peux t’assurer que tu vas épater tes proches, mon mari s’est régalé et a beaucoup aimé le rendu 😉

    • Reply Summer Girl 16 novembre 2016 at 22 h 13 min

      Merci beaucoup 🙂

    Leave a Reply