EUROPE VOYAGES

Saint-Pétersbourg en 3 jours : itinéraire et incontournables

2 janvier 2020
Saint-Pétersbourg

A seulement 3h de vol de Paris, Saint-Pétersbourg est une ville située au nord de la Russie, appelée également la Venise du Nord pour tous ses ponts et canaux qui traversent la ville, et qui lui donnent un charme fou.

Saint-Pétersbourg n’était pas sur la liste de mes envies voyage, mais je suis vraiment heureuse d’avoir accompagné ma maman, et organisé ce voyage pour son anniversaire. 

Voici quelques conseils pour bien préparer votre séjour, et mes incontournables pour découvrir toutes les facettes que réserve Saint-Pétersbourg.

Avant de partir

Pour partir en Russie, il faut faire une demande de visa touristique. Le plus simple est de passer par un centre de visas qui se chargera de transmettre votre dossier à l’ambassade, pour cela, il faut réunir les documents suivants :

  • Passeport valable au moins 6 mois après la date de séjour en Russie
  • Formulaire à compléter
  • Attestation d’assistance (jusqu’en janvier 2019, il fallait un original du document que vous pouvez récupérez auprès de la société ou banque qui gère votre carte bancaire (VISA par exemple), vous pouvez désormais remettre une copie ce qui simplifie grandement les choses!
  • Lettre d’invitation de l’hôtel : ce document doit normalement vous être remis par votre hôtel gratuitement, mais pour ne pas perdre de temps, vous pouvez l’obtenir en ligne pour 15 € par personne (c’est le moins cher que j’ai trouvé via le blog A nous la Russie).

Une fois tous les documents réunis et remis au centre de visas VFS Global à Paris, j’ai pu récupérer les visas après seulement 2 semaines et demie. Important à savoir, votre passeport sera conservé par VFS pendant toute la durée d’instruction de votre dossier, donc si vous avez un séjour prévu à l’étranger prenez vos précautions sous peine de devoir payer 2 fois les frais (c’est arrivé à une jeune fille devant moi..).

Avant de partir, je vous recommande de télécharger ces 2 applications complémentaires :

  • Maps.me qui vous permet d’avoir le plan de la ville et de vous déplacer facilement hors connexion
  • Citymapper qui permet de prévoir vos déplacements à l’avance (attention à bien les télécharger pour pouvoir y accéder hors connexion).

Itinéraire de 3 jours à Saint-Pétersbourg

Arrivée au Gogol hotel la veille

Jour 1 : 

  • Cathédrale St Nicolas des Marins
  • Nouvelle Hollande : ce quartier est en travaux et il est impossible d’y pénétrer
  • Palais Youssoupov : situé à proximité du théâtre (nous n’avons eu le temps d’y rentrer)
  • Déjeuner rapide au Café Lubana
  • 12h : le Lac des Cygnes au théâtre Mariinski
  • Quartier de l’Amirauté
  • Cathédrale St Issac
  • Cavalier de Bronze
  • Dîner au restaurant Perbasco

Jour 2 :

  • Palais de Tsarskoïe Selo
  • Déjeuner au Market Place
  • Perpective Nevski
  • Balade en bateau
  • Cathédrale Notre-Dame de Kazan
  • Goûter au café Singer
  • Forteresse Pierre-et-Paul
  • Dîner au restaurant Ginza Project

Jour 3 :

  • Palais de l’Ermitage
  • Déjeuner de crêpes russes chez Teremeko
  • St Sauveur / place des Arts
  • Dîner au restaurant Ginza Project

Retour à Paris le lendemain matin, pour nous rendre à l’aéroport e Saint-Pétersbourg, j’ai réservé le Uber local qui s’appelle Yandex, pour seulement 513 roubles.

Quelques petites anecdotes avant de démarrer la visite, contrairement aux français, les Russes laissent leur place dans le métro systématiquement, à contrario, ils ne tiennent jamais la porte. Il paraissent durs mais finissent par sourire et sont plutôt bienveillants, on m’a aidé à porter ma valise pour monter un escalier sans même me demander, et malgré la barrière de la langue, certaines personnes nous ont proposé de l’aide dans la rue.
Le métro est très profond, encore plus que celui de Tokyo donc par forcément adapté en famille pour les plus jeunes, un ticket coûte 45 roubles et à moins de beaucoup l’utiliser la carte de transport n’est pas forcément rentable, à vous de faire le calcul. 
Vous savez désormais tout, voici en images mes 12 incontournables :


1/ Ecouter des chants russes à St Nicolas des Marins

Impossible de venir en Russie sans admirer ses églises et cathédrales orthodoxes, j’ai eu un réel coup de cœur pour St Nicolas des Marins où on a pu assister à une cérémonie religieuse, une semaine avant les fêtes de Pâques orthodoxes. Les dorures extérieures se retrouvent à l’intérieur et une atmosphère chaleureuse y règne. L’entrée est gratuite puisqu’il y a des offices le week-end, il faut simplement prévoir un foulard pour se couvrir la tête comme dans tous les édifices religieux de la ville.

Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg

2/ Assister à un ballet au théâtre Mariinsky 

C’est un peu un rêve de petite fille que j’ai réalisé en allant voir le lac des Cygnes dans le théâtre même où le ballet a été joué pour la première fois en 1895. Vous pouvez réserver directement sur le site du.
Vous ne serez pas surprises si je vous dis que j’ai passé un moment incroyable, le théâtre en lui-même est sublime, les russes viennent en famille assister au spectacle, et après avoir déposé ses affaires au vestiaire on prend place face à ce rideau magistral.

Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg

3/ Admirer la vue depuis le sommet de St Isaac.

La cathédrale St Isaac et ses 4000m² peut accueillir jusqu’à 10 000 personnes, c’est la 3ème plus vaste cathédrale d’Europe. Depuis le sommet de la colonnade, que l’on atteint en gravissant ses 264 marches, la vue est imprenable sur toute la ville de Saint-Pétersbourg et vaut vraiment le détour.
Prix : 700 roubles pour l’entrée à la Cathédrale et l’accès à la colonnade

Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg

Après cette ascension, vous pouvez aller prendre un petit goûter bien mérité à l’Hôtel Astoria que l’on reconnait sur la photo ci-dessous avec ses stores rouges.

Si vous le pouvez, empruntez la station de métro Amirauté qui est tout simplement magnifique, et sans doute l’une des plus belles stations de métro de la ville.

Saint-Pétersbourg

4 / Découvrir les colonnes Rostrales de l’Île Vassilevski 

Hautes de 32m, les deux colonnes rostrales sont composées de granit rouge. Elles servaient de phares pour guider les bateaux et sont devenues des points de repère de la ville.

Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg

5/ Visiter le Palais de Tsarkoie Selo (Pouchkine)

Situé au sud de Saint-Pétersbourg, le palais de Pouchkine est un véritable joyau de la Russie. Nous avons dû nous contenter de la visite du Parc Catherine car le Grand Palais est fermé pour rénovation. Le printemps n’avait pas encore démarré donc les jardins n’avaient pas beaucoup d’intérêt mais nous avons apprécié de découvrir la beauté des lieux. Pour s’y rendre, nous avons pris le métro kuchpino puis une maroushka. 
Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg

6 / Flâner le long de la perspective Nevski

La perspective Nevski est l’avenue principale de la ville, entourée de palais et immeubles historiques, c’est une promenade incontournable et le lieu idéal pour rapporter quelques souvenirs de la ville.

L’avenue est très longue, et il est préférable de privilégier la première partie de la perspective Nevski jusqu’à la Fontanka, vous y trouverez les départs des promenades en bateaux.

7/ Prendre le goûter au café Singer

Saint-PétersbourgSinger café

Mon coup de cœur du séjour a été de prendre le goûter au café Singer, on a eu la chance d’avoir une place avec vue sur la Cathédrale Notre Dame de Kazan. Le chocolat viennois est délicieux et les pâtisseries à tomber, si vous voulez vous faire plaisir la Russian Tea Party est à 3200 roubles pour 2 personnes (45 €) avec des mini crêpes et du thé bien sûr.
C’est également ce bâtiment qui abrite la plus grande librairie de la ville.

8/ Se Balader en bateau sur les canaux

Le départ des bateaux se fait au niveau du pont Anithckov repérable avec ses statues de chevaux. Afin de découvrir la ville, la balade en bateau est un véritable moment de détente, les explications en anglais sont disponibles à partir du mois de mai mais comme nous avions déjà visité une bonne partie de la ville à pieds ce n’était pas gênant. Des plaids étaient à disposition et vraiment appréciables pour pouvoir rester à l’extérieur du bateau.
Prix : 800 roubles pour 1h15 de traversée

9/ Admirer la vue depuis la Forteresse Pierre et Paul

Située sur une petite île, la Forteresse Pierre-et-Paul est accessible gratuitement de 6h à 21h et offre un magnifique panorama sur l’Ermitage notamment.
La Cathédrale et la prison ainsi que de nombreux musées se visitent mais nous avons opté pour une balade tardive et admiré les remparts et les lapins en bronze disséminés sur le site.

Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg

10/ Contempler L’Ermitage.

Saint-PétersbourgLe musée de l’Ermitage est immense, on a donc suivi le guide et les conseils d’une collègue en axant notre visite sur la collection des impressionnistes, qui se situe dans le bâtiment de l’état major, en face de l’Ermitage. L’accès se fait sur la place du palais, et vous pouvez y acheter directement vos billets à l’intérieur (vous évitez ainsi l’attente à L’Ermitage).

Direction l’Etat major pour découvrir la collection des impressionnistes :

Saint-PétersbourgSaint-Pétersbourg
Du côté de l’Ermitage, nous sommes allées directement au 2ème étage en empruntant l’escalier des Ambassadeurs, pour découvrir la suite des salles d’apparat

Saint-Pétersbourg Saint-PétersbourgSaint-PétersbourgSaint-Pétersbourg

11/ Découvrir l’un des symboles de la ville : l’Eglise du Sauveur-sur-le-sang-versé

Symbole de la ville de St Pétersbourg, St Sauveur est en travaux actuellement mais se visite néanmoins. L’intérieur se compose de 7000m² de mosaïques, et de 144 blasons en mosaïque qui représentant les villes qui firent des dons pour la construction de cet édifice à partir de 1883.

Saint-Pétersbourg Saint-Pétersbourg

12 / Déguster les spécialités culinaires russes.

Avant de venir à St Pétersbourg, je ne connaissais absolument pas la gastronomie russe, je m’attendais à une cuisine riche, un peu grasse et j’ai été séduite dès notre premier dîner. On a mangé une seule fois italien et testé la plupart des chaînes de restaurants Russes.

Voici quelques adresses testées et approuvées :

Restaurant Severianin : une adresse hautement recommandée lorsqu’on arrive en Russie et qu’on ne sait pas trop où aller et quoi manger.
L’ambiance est chaleureuse et cosy, 2 des serveurs parlent français et l’un d’eux nous a décrit avec beaucoup de plaisir les plats proposés et leur origine. On a donc découvert le bœuf à la strogonof accompagné d’une purée de pommes de terre et ses champignons à la crème. En dessert, une spécialité locale à base d’aubépine et des raviolis fourrés aux cerises, un délice. 

Café lubana : situé à l’angle du théâtre Marrinky, je vous recommande le sandwich végétarien.

Perbacco : restaurant italien moderne 

Market place : 24 nevski prospekt, il y a plusieurs adresses dans la ville qui proposent des sortes de stands culinaires, le plus dur est de choisir car tout donne envie.

Ginza project : située sur la place Sennaïa, à 100m de notre hôtel

Teremeko : spécialités de crêpes russes, un menu en anglais est disponible sur demande et vous permettra de choisir plus facilement!

Saint-Pétersbourg

A ne pas manquer : le coucher de soleil sur les canaux, un spectacle magique avec ces couleurs dorées.
Après la visite de St Petersburg en Floride en mars, je suis ravie d’avoir pu découvrir la Russie à travers la majestueuse Saint-Pétersbourg, nous avons beaucoup marché et peu emprunté les transports en commun, et avec l’application Maps.me c’est vraiment facile de se repérer et trouver son itinéraire. 

Connaissez-vous Saint-Pétersbourg?

Saint-Pétersbourg

0

3 Comments

  • Reply BoutdeZou 3 janvier 2020 at 14 h 59 min

    Cette ville est vraiment magnifique!
    Merci pour ce récap.

  • Reply Ma Blog Attitude 3 janvier 2020 at 12 h 38 min

    Que joli voyage, effectivement ce n’est pas tout en haut de ma liste mais le voyage semble valoir le détour.

  • Reply Stéphanie Dufour 3 janvier 2020 at 11 h 50 min

    C’est vraiment une ville superbe ! Merci pour les bons tips, cela donne envie de filer 😀

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.