VOYAGES

Les Keys : l’archipel paradisiaque de la Floride

28 juillet 2019

Keys

Après 3 jours à Miami, on a pris l’autoroute du sud, la US 1 puis l’Overseas Highway pour rejoindre les Keys, un petit paradis au sud de la Floride. Cet archipel est constitué de 1700 îles, dont une trentaine seulement sont habitables parmi les 800 îles répertoriées. Elles sont reliées par des ponts, qui donnent l’impression de rouler sur l’eau et offrent un spectacle à couper le souffle. Sable blanc, cocotiers, mangrove luxuriante, maisons colorées, tout est réuni pour des vacances de rêve

Les Keys se divisent en 3 zones : les Upper Keys à l’entrée des Keys, les Middle Keys et les Lower Keys où se trouve Key West. 
Les îles au large des Keys ont été très endommagés par l’ouragan Irma, comme on peut le voir sur cette photo la végétation est complètement morte et c’est encore plus flagrant dans les Middle Keys.

Pour pouvoir en profiter au maximum, on a passé une nuit au Fairway Inn, situé à 1h à peine de Key Largo, puis on est restés 2 nuits sur Marathon au milieu des Keys pour passer une journée sur Key West et découvrir Islamadora.

Key Largo, destination nature.

A seulement 1h15 de Miami, Key Largo est l’île idéale pour faire du snorkeling ou s’initier à la plongée pour découvrir toute la diversité de la faune et de la flore. Le John Pennekamp Coral Reef State Park, est le premier parc marin des Etats-Unis, créé en 1963 pour protéger la barrière de corail, il propose de nombreuses activités nautiques et un musée gratuit consacré à la protection de la nature.Keys

On n’a pas eu de chance car toutes les sorties en mer ont été annulées en raison de l’absence de visibilité, je n’ai même pas pu profiter de mon masque EasyBreath Décathlon.

L’entrée au parc est de 10$ par véhicule et permet de rentrer et sortir quand on veut, j’ai donc fait un saut au publix le plus proche pour pouvoir pique-niquer sur la plage.
On n’a pas croisé d’alligators mais il n’est pas impossible d’en voir car le parc se trouve à proximité des Everglades.

En chemin, on a fait une halte chez Robbie’s Marina, une institution sur l’île, mais je n’ai pas du tout aimé l’endroit, l’accueil était déplorable, on a payé 2,50 $ par personne pour pouvoir approcher des pélicans et des tarpons nourris dans un petit bassin de 2m²…

Keys Robbies

Marathon & le Seven Mile Bridge

J’aurai adoré dormir à Key West mais les tarifs étaient exhorbitants donc j’ai choisi un logement dans les Middle Keys à Marathon, à mi-chemin entre Key West à Key Largo.

Belle surprise en arrivant au Captain Pip’s Marina and Hideway quand on a découvert notre petite maison, toute équipée avec pour la première fois une chambre séparée pour nous les parents. On en a profité pour faire notre premier barbecue des vacances, à l’américaine accompagné d’une bonne bière! Attention si vous arrivez après 17h (comme nous), les clefs sont à récupérer dans une boîte aux lettres à proximité des maisons. Marathon

Pour le déjeuner, voici une adresse incontournable sur l’île : Keys Fisheries avec ses sandwichs au homard, et une vue imprenable sur la mer et les pélicans (pas besoin de passer chez Robbie’s pour les approcher ^^). 

On n’a pas eu le temps de s’y rendre mais la plage de Sombrero Beach à Marathon est l’un des plus belles plages des Keys, une plage de sable fin avec une aire de pique-nique, des jeux pour enfants, des WC et un point d’eau, tout ce qu’il faut pour passer une belle journée en bord de mer.

Key West, la festive.

C’est l’île la plus importante et la plus connue des îles des Keys, située à l’extrémité des Keys, il faut compter 3h30 de route depuis Miami pour atteindre Key West (sans bouchons qui sont très fréquents le week-end).

Key West est vraiment unique, il y règne une atmosphère paisible avec ses maisons colorées, mais aussi festive du côté de Duval Street.

J’ai visité la maison d’Ernest Hemingway, en solo pendant que les enfants dormaient dans la voiture! J’ai croisé les célèbres chats à 6 doigts de l’écrivain. L’entrée est un peu excessive (20$) et ce n’est pas une visite très passionnante pour de jeunes enfants, qui apprécieront malgré tout la présence des dizaines de chats dans la demeure.

Avec mon grand garçon, on a gravi les 230 marches du phare de Key West, et quelle récompense en arrivant tout en haut, une vue exceptionnelle sur toute l’île avec en contrebas la maison d’Hemingway.

On n’a pas eu le temps d’aller au Southernmost Point, c’est le point le plus au sud des Etats-Unis, il faisait très chaud et les garçons étaient épuisés. Pour stationner à Key West, sachez qu’il faut payer en coins et à 4$ de l’heure, j’ai dû faire le tour des commerçants pour récupérer de la monnaie. 

L’événement à ne pas manquer sur Key West, c’est le coucher du soleil, célébré chaque soir, les locaux et les touristes se retrouvent à Madison Square autour d’un verre.Key West

On s’est installés au Sunset Pier pour profiter du spectacle mais malheureusement Little G a fait une crise d’asthme. Il toussait énormément et pour la première fois m’a dit « maman j’arrive pas à respirer » on a rejoins la voiture précipitamment dans laquelle j’avais heureusement laissé la ventoline. En chemin, j’ai rencontré des policiers qui ont été adorables et m’ont donné l’adresse de l’hôpital le plus proche. J’ai passé la nuit à le surveiller et je ne remercierai jamais assez certaines mamans sur IG pour leurs précieux conseils et soutien. Le lendemain Little G allait mieux et on a pu reprendre la route pour notre dernière découverte.

Sous le charme d’Islamadora

Le lendemain nous avons quitté Marathon pour rejoindre Homestead, et nous avons fait une halte sur la route à Islamadora.

Découverte dans la série Bloodline, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le Islamadora Beach café, ses petites tables colorées, son sable blanc et cette vue incroyable. Le restaurant appartient au groupe Morada qui propose un restaurant gastronomique et des villas de luxe Moorings où était tournée la série.

Impossible de quitter les Keys sans déguster la Key Lime Pie, une tarte au citron vert réalisée avec du lait concentré sucré, la spécialité locale tout simplement divine! J’ai refait la recette il y a quelques semaines et en fermant les yeux j’étais à Islamadora, les pieds dans le sable à regarder mes enfants courir sur la plage, un pur moment de bonheur!

Islamadora Islamadora

3 jours sur les Keys

Si vous venez à Miami,  je vous invite à prévoir une escapade dans les Keys d’au moins 3 jours, c’est difficile de retranscrire l’ambiance qui y règne mais vous ne le regretterez pas. J’ai adoré traverser la mythique route des Keys, découvrir ses îles si différentes les unes des autres, l’excentrique Key West et la douceur de vivre d’Islamadora, un vrai coup de cœur partagé avec toute la famille.

Connaissez-vous les Keys?

Ces articles sur la Floride peuvent également vous intéresser :

Road Trip en Floride en famille : itinéraire, conseils et budget
Miami Beach : SoBe et son quartier Art déco

Rendez-vous sur Hellocoton !0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.