BLOGGING

Créer son blog : 10 conseils pour réussir son lancement

17 mai 2017

blog1 blog sur 2 s’arrête au bout de 6 mois alors avant de vous lancer autant vous poser les bonnes questions et mettre toutes les chances de votre côté. Le blog fait aujourd’hui pleinement partie de ma vie, j’y consacre beaucoup de temps, et avant de me lancer il y a 2 ans, je me suis beaucoup documentée mais j’ai malgré tout commis quelques erreurs de débutante. Je partage dans cet article mon expérience et ce qui me semble indispensable à faire et mettre en place pour se lancer dans la blogosphère (je ne vous garantis pas des milliers de vues par mois!), c’est aussi l’occasion de vous faire découvrir les dessous du blog et tout le travail qu’il y a en amont.

1/ Choisir un nom de blog qui vous ressemble.

Le nom de votre blog est l’élément à ne pas négliger car il vous suivra pendant des années (c’est tout ce que je peux vous souhaiter) donc autant qu’il vous corresponde, vous ressemble et qu’on puisse le retenir facilement. On oublie donc les noms communs tels que « le blog de… » ou « la cuisine de… » et on opte pour quelque chose de plus identifiable et facile à prononcer. Voici quelques blogs que j’aime beaucoup « Elles en parlent« , « Carnet Prune« , « Anything is possible« , »Fraise Basilic« , « La vie en plus joli« 

2/ Vérifier et acheter votre nom de domaine.

Quand vous aurez trouvé le nom rêvé pour votre blog, la première chose à faire est de vérifier la disponibilité du nom de domaine, sur ovh par exemple (.fr ou .com) et achetez-le car c’est beaucoup plus professionnel, et n’oubliez pas de renouveler chaque année votre abonnement.
Pour l’anecdote, mon blog aurait pu s’appeler : Pink Lady ou Happy Girl (j’en avais encore d’autres sur ma liste..) mais au moment de déposer le nom de domaine, ces noms n’étaient pas disponibles et le nom s’est transformé en Summer Girl.

3/ Choisir votre plateforme.

La plateforme d’hébergement, c’est l’outil qui vous permet de gérer et publier vos articles et la vie de votre blog de manière globale. Il existe des dizaines de plateformes d’hébergement, les plus utilisées sont Blogger (appartenant à Google) et WordPress.org qui est la version payante de WordPress à ne pas confondre avec WordPress.com la version gratuite mais à éviter car elle vous laisse peu de marge de manœuvre. J’ai choisi WordPress qui à mon sens est bien plus évolutif que Blogger et plus facile à gérer, mais pour faire votre choix comparez les 2 plateformes et n’hésitez pas à recueillir l’avis de blogueuses qui les utilisent déjà.

4. Soigner le design.

La page d’accueil de votre blog c’est comme la couverture d’un livre, si elle est soignée et attractive on a envie de le découvrir et de continuer la visite. On aime sentir que la personne a pensé à tout et souhaite nous faire partager un univers bien à elle, alors travaillez votre logo, et déclinez la palette de couleurs qui l’associe, n’hésitez pas à faire appel à une graphiste ou une illustratrice pour personnaliser votre blog. Choisissez une typographie lisible, et ne surchargez pas votre page d’accueil avec trop de widgets (vous comprendrez quand vous aurez passez l’étape du choix de la plateforme). Illustrez vos articles avec de jolies photos, le mieux est de les faire soi-même mais si vous n’avez pas le matériel adéquat, rien de vous empêche de piocher dans des bases de photos libres de droit pour commencer. Il faudra rapidement investir dans un peu de matériel si vous souhaitez vous démarquer.
Si vous allez voir mon premier article du blog ou l’un de mes préférés réalisé il y a presque un an, qui avait d’ailleurs été publié sur le site de Birchbox, vous verrez que mon style a plutôt bien évolué mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai changé d’appareil photo et surtout appris à m’en servir grâce à des stages photos.

5/ Définir une ligne éditoriale. 

La ligne éditoriale, c’est l’identité de votre blog, et en quelque sorte la stratégie que vous allez adopter pour gérer vos contenus. Avant même d’écrire votre premier article, réfléchissez aux thèmes que vous souhaitez aborder, s’il s’agit d’un blog cuisine, vous allez donc créer des catégories comme sucré / salé / cocktails… pour un blog mode, plutôt des looks, shopping list… et il faut y penser dès le début pour varier le contenu proposé et ne pas lasser vos lectrices.
En parallèle, vous allez travailler votre style d’écriture, si vous adoptez le tutoiement ou le vouvoiement, la manière de vous exprimer plutôt comme à l’oral ou de façon plus soutenue, bref autant de détails qu’il faut anticiper pour ne pas se retrouver en mode « page blanche » dès le premier article.

lancement

6. Rédiger un contenu attractif.

L’apparence est importante mais si votre contenu n’est pas adapté ou n’apporte rien à vos lectrices, elles iront voir ailleurs. Ecrivez sur un sujet qui vous intéresse ou vous passionne car cela se ressentira et donnera une vraie valeur ajoutée à vos propos. Ne vous forcez jamais à écrire parce qu’il faut publier, on a toutes des moments où l’on a moins envie, non pas que l’on manque d’inspiration mais juste que les préoccupations personnelles prennent le dessus. Relisez-vous lorsque vous écrivez, et si l’orthographe n’est pas votre point fort, faites-vous relire par une amie, on peut tous passer à côté d’une erreur de conjugaison mais les fautes tous les trois mots c’est inconcevable à l’heure des correcteurs automatiques!

7/ Peaufiner les détails.

Chaque détail peut avoir son importance et peut vous permettre d’attirer l’attention de vos lectrices alors ne les négligez pas. Dès le lancement, créez un favicon, c’est la petite image que l’on trouve sur la sidebar google, le mien représente des étoiles par exemple, et un gravatar, comme ça lorsque vous commentez sur un blog on voit votre logo au lieu d’un ?. Cela donne un vrai plus à votre blog et vous permet d’être mieux identifiable et donc de générer davantage de trafic.

8/ Fidéliser votre communauté

Votre communauté, c’est toutes les blogueuses et lectrices qui vous lisent et vont vous permettre de faire grandir votre blog, c’est en échangeant et partageant que vous fidéliserez et créerez votre communauté. Allez sur d’autres blogs et commentez, impliquez vos lectrices sur votre blog en leur posant une question, en les invitant à partager leur expérience, leur avis et surtout répondez à vos commentaires, ils seront peu nombreux au début mais vous verrez que les lectrices reviendront sur votre blog.

9/ Etre présente sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont pour moi les 2 réseaux sociaux à privilégier, vous pouvez également opter pour snapchat et twitter. J’ajoute ici Hellocoton qui n’est pas un réseau social mais une plateforme qui regroupe le meilleur des blogs féminins et ça peut être un vrai générateur de trafic si l’un de vos articles est repéré par la team Hellocoton.
Créez vos comptes sur les réseaux sociaux en même temps que votre blog, mais soyez stratégique, on ne peut pas être partout, il vaut mieux choisir ses réseaux sociaux et les entretenir que de les multiplier et se disperser. Personnellement, je n’ai pas de compte snapchat car je suis réaliste je n’aurai pas le temps de m’en occuper, je suis aussi sur twitter mais j’y vais trop peu…

10/ Rester vous-même.

J’aurai pu commencer par là, ça parait tellement évident mais croyez-moi avec le temps et les sollicitations qui vont avec, on oublie parfois pourquoi on blogue et pour qui on écrit. Ne vous comparez pas aux autres et soyez vous-même, bloguez par plaisir et non pas pour recevoir le dernier rouge à lèvres Y ou la poussette Z. Faites-vous confiance et soyez patiente, vous n’aurez pas des milliers de visite dès le premier mois, en travaillant tous les détails et aspects techniques de votre blog, mais avant tout en partageant avec vos lectrices, vous verrez que les choses évolueront positivement.

Il n’y a pas de recette miracle pour qu’un blog sorte du lot mais à force de travail et en gardant un cap et une cohérence dans votre contenu, les lectrices vous liront et reviendront avec plaisir. Vous pouvez avoir un joli design et de belles photos mais si vous négligez le contenu de vos articles et pire que tout, n’interagissez pas avec vos lectrices votre blog ne verra jamais ses statistiques décoller et vous ne fédérerez jamais une communauté. Le blog, c’est VOTRE espace personnel, gardez ça en tête et chouchoutez-le ♥

Avez-vous un blog? Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de sa création?
Souhaitez-vous créer votre blog? Quelles sont vos craintes?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

6 Comments

  • Reply Charlotte 22 mai 2017 at 17 h 24 min

    Hello ! Merci pour tes conseils ! 🙂 Ce n’est pas évident de débuter, le mien n’est pas très vieux comme tu le sais et je commence à me poser des questions justement pour recentrer ma ligne éditoriale ! En tout cas je trouve ton blog très sympa 🙂

    • Reply Summer Girl 6 juin 2017 at 14 h 14 min

      Merci pour ton message, je crois que c’est le plus difficile de trouver sa ligne éditoriale, tout comme les sujets que l’on veut aborder 😉

  • Reply Mimi 19 mai 2017 at 14 h 06 min

    Merci Summer girl pour tes conseils ! L’aventure est tentante, j’y pense depuis un moment… J’ai jamais eu de blog « perso » mais j’ai contribué à l’écriture d’articles sur divers blogs (musique, lifestyle et re-musique) mais je ne sais pas comment mixer toutes mes expériences… Je vais me replonger dans tes conseils et prendre des notes cette fois 😉
    Longue vie à Summer Girl

    • Reply Summer Girl 30 mai 2017 at 13 h 07 min

      Merci beaucoup pour ton adorable message, à toi de voir si tu as envie de parler de tout ou si tu préfères être sur une « niche », il parait que c’est mieux mais personnellement je fais tout le contraire! Toutes mes lectrices ne sont pas mamans, je sais que toutes ne sont pas intéressées par les mêmes articles mais j’espère que chacune s’y retrouve quand même 😉 N’hésite pas si tu veux en parler en privé, je serai ravie de pouvoir t’aider à te lancer!!!

  • Reply Anaïs 17 mai 2017 at 13 h 16 min

    super bien expliqué!!! merci de partager tes astuces

    • Reply Summer Girl 19 mai 2017 at 9 h 19 min

      Merci beaucoup, ravie que ça te plaise 😉

    Leave a Reply