ORGANISATION

Bullet Journal : débuter facilement avec le Bullet Therapy

25 janvier 2018

Bullet Journal

Comme beaucoup, je suis en admiration devant les sublimes pages de Bullet Journal (Bujo) que l’on peut voir passer sur Instagram ou Pinterest et c’est aussi ce qui me freinait pour me lancer.
Et si je vous disais que vous aussi, vous pouvez vous mettre au Bujo simplement?
Entre agenda, journal intime, et carnet de notes, le Bullet Journal c’est surtout un super outil d’organisation pour gérer son quotidien : vie perso, vie pro, et surtout ne plus rien oublier. Je vous avais proposé cet été une sélection de Bullet Journal prêt à l’emploi, alors lorsque les Editions Eyrolles m’ont proposé de découvrir le Bullet Therapy* de Charlotte Vannier, je n’ai pas hésité une seconde. 

Le Bullet Therapy est présenté comme un « Carnet de bord créatif Antiprocrastination et Progratitude ». C’est un Bullet Journal pré rempli, et superbement illustré, qui est parfait pour les novices comme moi qui n’ont pas le temps et le talent pour réaliser de jolis dessins à la main.

Bullet Journal

Il est personnalisable dès la couverture, qui est entièrement blanche en papier cartonné, je l’ai voulu simple et sobre avec des pois dorés comme mon planner Kikki K et mon précédent agenda Mr Wonderful.

Mode d’emploi du Bullet Therapy

Avant de démarrer, Charlotte nous donne les clés pour se mettre au Bullet Journal, comprendre les symboles à utiliser, réaliser de jolis ornements et comment s’en servir efficacement tout au long de l’année. Le plus compliqué est de créer son code pour les tâches / événements et de le mémoriser, pour le reste c’est juste une question d’habitudes à prendre.

Contenu

On retrouve dans le Bullet Therapy, l’organisation classique d’un Bujo :

  • l’index
  • les plannings
  • les trackers : tableau de suivi mensuel pour suivre par exemple son sommeil, ses séances de sport…
  • les collections : listes de films, de livres à lire…

Le Bullet est divisé en 4 saisons et démarre en hiver, il n’est pas daté, donc on peut le démarrer quand on veut.
Avant chaque saison, on fait le point sur ses 10 objectifs saisonner et ses objectifs mensuels. Ensuite, on complète le planning de la semaine, en fin de semaine on fait le point sur les objectifs atteints et ceux à reporter, et on rempli son journal de bord mensuel / tracker.

La première semaine, je ne savais pas trop quoi mettre dans mon Journal de bord et au fur et à mesure je me suis prise au jeu et j’ai opté pour le suivi de mon sommeil (=nuit sans être réveillée par les garçons), mes séances de sport, mes nouvelles recettes de cuisine, les moments de cocooning (bain, manucure…), le tri des photos (objectif de l’année 2018!), le shopping… la liste est encore longue et c’est plutôt gratifiant et motivant de colorier les cases une à une.

Matériel

J’ai lu pas mal d’articles sur le matériel à utiliser mais avant d’investir dans du matériel de « pro », j’ai fait avec ce que j’avais à la maison : des feutres Stabilo Pen 68, des stylos Paper Mate Flair Tropical, des surligneurs Stabilo Pastel Boss, un stylo noir et des tampons Aladine* avec encreur pour le personnaliser.


J’ai attribué des couleurs par thème : rose pour le blog, turquoise pour le shop, bleu pour le petit bonheur de la journée, vert pour le sport et la cuisine et j’utilise le noir pour le reste, j’ai encore quelques couleurs supplémentaires pour la partie Journal de bord.

Ce que j’aime

  • la mise en page aérée et les illustrations girly
  • les encadrés anniversaires à chaque début de mois qui permettent de les reporter au fur et à mesure pour ne pas les oublier
  • les bilans mensuels et par saison
  • faire le point chaque semaine sur ses objectifs et pouvoir les reporter
  • les pages spéciales avec des check list pour les vacances d’été ou pour Noël
  • les DIY originaux proposés chaque mois

Ce qui pourrait être amélioré

  • ajouter un ruban / marque page pour s’y retrouver rapidement
  • ajouter une page de notes après chaque mois car tout ne rentre pas dans des listes
  • laisser les listes vierges pour les personnaliser complètement (le blogging ne concerne pas tout le monde)
  • ajouter un planning mensuel
  • réduire l’espacement entre chaque ligne pour pouvoir écrire encore plus!

Bilan

Cela fait presque un mois que je l’utilise au quotidien et j’ai désormais intégré le code du Bujo pour différencier mes rdv, événements, tâches… Ce Bullet Journal est très agréable à feuilleter avec sa touche girly et ses belles illustrations.
C’est devenu un rituel chaque soir, je prends un vrai plaisir à le compléter avant de me coucher pour me vider la tête, je remplis mes to do list, je planifie mes tâches pour le lendemain, et je note mon petit bonheur du jour.

C’est un format qui me convient parfaitement car mon emploi du temps ne me permettrai pas de réaliser un Bullet Journal de A à Z, je crois que je peux dire que je suis devenue accro au Bujo! (*produit offert)

Et vous, que pensez-vous de ce Bullet Therapy?
Avez-vous déjà un Bullet Journal ou pensez-vous y succomber?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

5 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 30 janvier 2018 at 22 h 35 min

    J’ai acheté la version 2017 et j’en ai été super contente ! Celui-ci a l’air très joli !
    Sinon, tu en as de la chance de partir en Thaïlande, ça va vous faire du bien !
    Bonne fin de semaine à toi. Bises

  • Reply Petit Citron 26 janvier 2018 at 20 h 03 min

    Hello Summergirl,

    Merci pour cet article. J’ai adopté le Bujo il y a un an et il ne quitte pas mon sac.
    J’ai opté pour une version entièrement personnalisable. J’ai acheté un jolie carnet vierge à spirale plus pratique en ce qui me concerne. Je m’inspire de models de page sur Pinterest, je personnalise avec du masking tape et les feutres à pointe fine colorés. Il n’y a pas deux mois qui se ressemblent mais c’est mon Bujo à moi.
    Il y a un véritable aspect thérapeutique à le faire. Tous les dimanches je prends un moment pour moi où je le rempli pour préparer ma semaine et je le mets à jour ensuite au fur et à mesure.

    Je suis fan.

    Fanta

    • Reply Summer Girl 29 janvier 2018 at 10 h 50 min

      C’est tout l’intérêt de le faire sois-même, se concentrer sur quelque chose d’agréable, dessiner, colorier et tu as bien raison de prendre ce temps pour toi. Je prends tout autant de plaisir à le compléter et colorier mes petites cases 😉 Merci pour ton retour d’expérience ♥

  • Reply Emy@Feminite-zen 26 janvier 2018 at 18 h 07 min

    Bonjour,
    il est jolie et bien illustrer. Et non toujours pas succomber au « bullet&co… » . Bon weekend

    • Reply Summer Girl 29 janvier 2018 at 10 h 52 min

      Celui-ci est un bon compromis entre agenda classique trop rigide à mon goût et réel Bujo, mais je m’y retrouve bien et pour une fois je suis rigoureuse, ce qui n’était pas le cas avec mon précédent agenda Mr Wonderful qui pourtant était superbe! Merci pour ton retour 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.