LIFESTYLE

20 petits bonheurs hygge pour aimer l’hiver

15 janvier 2019

Prononcé [hou-ga], le Hygge désigne l’art de vivre danois et n’a pas de mot équivalent en français. Si l’on devait résumer le Hygge, ce serait profiter de l’instant présent et des plaisirs simples de la vie, et se sentir en confiance. Plutôt que de subir cette période hivernale, je vous propose de profiter de cette saison pour faire le plein de petits bonheurs, et d’être heureux même en hiver malgré le froid et le manque de soleil.

❄ Se créer un hyggekrog, un petit coin douillet avec les éléments de base du hygge : plaids, coussins, objets en bois, en céramique, livres, éléments de la nature et une lumière chaleureuse.

Déconnecter : mettre de côté son téléphone et sa tablette pour profiter de l’instant présent, et arrêter de comparer sa vie à celle des autres sur les réseaux sociaux.

❄ Allumer des bougies afin de créer une ambiance douce et chaleureuse, propice à la détente et au bien-être (puis bien aérer la pièce).

❄ Se vêtir de vêtements chauds et confortables : chaussettes en laine, pulls en cachemire…

❄ Partir à la montagne pour un week-end ou une semaine et profiter du ski, balades en raquette et des paysages enneigés.

❄ Lire son livre préféré sous un plaid.

❄ Organiser une soirée cinéma à la maison autour de pop corn et d’un classique du cinéma ou la dernière saison de GoT (prévue le 14 avril). 

❄ Rêver à ses prochaines vacances entre amis et se rappeler de bons moments.

Cuisiner un bon repas entre amis, chacun participe à l’élaboration du menu pour de jolies surprises culinaires en perspective.

❄ Découvrir de nouvelles saveurs de saison et tester de nouvelles recettes.

❄ Organiser un après-midi spa entre amies pour prendre soin de soi.

❄ Se faire couler un bon bain chaud et ne rien faire.

❄ Se faire plaisir en dégustant de délicieuses pâtisseries maison, sans culpabiliser.

❄ Regarder la neige tomber en écoutant sa playlist préférée.

❄ Démarrer une nouvelle activité créative : tricot, couture, photographie…

❄ Déguster une boisson chaude : café / thé / chocolat, tenir une tasse bien chaude entre les mains, c’est tellement réconfortant.

❄ Ecouter les crépitements d’un feu de cheminée, à défaut d’un vrai feu, il existe des vidéos de feu de cheminée sur netflix,

Un de nos problèmes en tant qu’adultes, c’est que nous en sommes venus à trop nous concentrer sur les résultats d’une activité (…) Mais qu’en est-il de faire quelque chose juste parce qu’on s’amuse?

Le livre du Hygge, Meik Wiking

❄ Faire une bataille de boules de neige.

❄ Jouer aux jeux de sociétés en famille ou entre amis, c’est un vrai lien social, avec une part de nostalgie et qui créé de superbes souvenirs.

❄ S’habiller chaudement, chausser ses patins et filer à la patinoire.

❄ Réaliser un magnifique bonhomme de neige. 

Sélection 100% hygge :

Hygge, carnet de griffonnage / Hygge, l’art du bonheur à la danoise / Le livre du Hygge /
L’art du hygge / Hygge Box / Mon coffret Hygge

Que ce soit seul ou entre amis, le hygge se pratique toute l’année mais particulièrement en hiver avec la période de Noël comme point de départ.
Au Danemark, l’équité, le partage des tâches, du temps de parole est très important afin que personne ne soit mis à l’écart, et que chacun trouve sa place. C’est le peuple le plus heureux du monde, et ce n’est pas étonnant lorsque l’on découvre son art de vivre (les français sont 62ème du classement mondial sur le bonheur).

Connaissez-vous le hygge?
Quels sont vos petits bonheurs d’hiver?

Elvira Koneva – Shutterstock
Rendez-vous sur Hellocoton !0

2 Comments

  • Reply Maïlys LD 13 juin 2019 at 21 h 01 min

    J’ai adoré le livre du Hygge (celui sur ta photo de couverture) et tous tes petits bonheurs sont parfaits. J’essaierai de les appliquer pour l’hiver prochain.

  • Reply Veronique PoupetteWorld 15 janvier 2019 at 22 h 10 min

    Je valide tout (sauf le patin à glace, je passe plus de temps sur les fesses que sur les patins !!) !!
    Ahhh le hygge, c’est le kiff de l’hiver !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.