BLOGGING

Le livre à découvrir pour « Augmenter le trafic de son blog »

11 avril 2017

trafic
Quand on lance un blog, même si au départ on le fait pour soi, l’intérêt est tout de même d’être lu, que l’on soit blogueuse débutante ou confirmée et sans vouloir devenir une grande influenceuse, on a toujours des choses à apprendre et de nouveaux outils à découvrir pour gérer son blog au quotidien. Ce livre « Augmenter le trafic de son blog » de Florence Tran propose des actions à mener pour augmenter son trafic et améliorer son blog de façon plus globale, c’est un livre très complet et je vous dis tout de suite pourquoi j’ai adoré.

Florence Tran plus connue sous le pseudo Mia, a créé le blog Trucs de blogueuse en 2014, dans lequel elle propose des conseils pour créer son blog, choisir son nom, trouver l’inspiration… c’est notamment grâce à elle que j’ai lancé mon blog et évité certaines erreurs. Florence est ancienne responsable marketing digital et a fondé en 2014 son agence web pour blogueurs et entrepreneurs.

trafic

Dans son livre, Florence nous donne les clés pour augmenter le trafic de son blog ou son site internet à travers 7 grandes rubriques. Pour chacune d’elle, on est invité à se poser les bonnes questions pour définir ce que l’on veut faire de notre blog et se fixer des objectifs, on peut d’ailleurs écrire dans le livre, et de nombreuses check list nous aident à structurer nos idées.

Le livre est particulièrement féminin, les chapitres ont tous une couleur pastel, les typo choisies sont élégantes et vraiment agréables à lire, les photos nous plongent dans l’univers de Florence, et j’ai adoré les témoignages de blogueuses comme Sandrine de Fraise & Basilic ou Odile de Odile Sacoche.

trafic

Florence a développé en parallèle un site internet dédié au livre, dans lequel on retrouve des liens utiles et des documents à télécharger, tout a été pensé pour que l’on ait les outils pour s’y mettre tout de suite! Comme créer un favicon, acheter son nom de domaine…

Florence nous propose en téléchargement un calendrier éditorial sous fichier excel, très bien fait et indispensable pour planifier ses articles.
Le livre vous apprendra également à faire un plan de site pour permettre à Google de mieux indexer votre blog, utiliser des textes alternatifs pour vos images, personnaliser vos ou encore compléter la meta description sur wordpress et utiliser les bons mots clés.

trafic

Un des conseils de Florence est de créer une page « A propos » pour se présenter aux lecteurs (je l’ai retirée pour la modifier… ça fait partie des choses que je dois faire prochainement), cela permet de créer un lien et de savoir qui se cache derrière le blog et ce que l’on va pouvoir y découvrir.

J’ai découvert le site PageSpeed Insights  qui permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages du blog sur tous les appareils, le site analyse en direct les performances du blog et nous donne ne détail ce que l’on peut faire pour réduire le temps de chargement comme réduire la taille de certaines images. J’ai encore beaucoup de travail de ce côté-là mais n’étant pas webmaster j’ai commencé par le plus facile!

Enfin, vous saurez tout sur Google Analytics, et apprendrez grâce à cet outil à suivre vos statistiques, comprendre et interpréter les données disponibles (nombre de visiteurs, taux de rebond…) mais aussi à créer des campagnes publicitaires.

trafic

Ce livre m’a permis de faire de nouvelles améliorations sur mon blog, je suis certaine qu’il va devenir une référence aussi bien pour les blogueuses confirmées que pour toutes celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Merci aux Editions Eyrolles pour cette superbe découverte.

Avez-vous lu ce livre?
Connaissez-vous le blog Trucs de blogueuse?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

10 Comments

  • Reply La Minute d'Emy 24 avril 2017 at 22 h 45 min

    Je l’ai lu et c’est vrai qu’il est top, clair et concis !

    • Reply Summer Girl 15 mai 2017 at 10 h 43 min

      J’adore cette collection chez Eyrolles, les livres sont toujours agréables à lire et bien illustrés 😉

  • Reply Lili LaRochelle à Bordeaux 22 avril 2017 at 21 h 30 min

    Hello !
    Il faut que je me fasse ouvrir ce livre ! Mis à part le contenu qui a l’air franchement top j’apprécie le fait que ce soit un livre, un livre qu’on peut garder sur ses genoux en faisant les manips sur son blog, à une époque où tout est dématérialisé j’adore !
    A bientôt ; )

    • Reply Summer Girl 15 mai 2017 at 10 h 42 min

      Oui comme tu le dis si bien, c’est agréable d’avoir un livre agréable à parcourir et à relire quand on n’en a envie 😉

  • Reply Anything is possible 17 avril 2017 at 18 h 50 min

    Ce livre a l’air plutôt intéressant… Et de manière générale, j’aime beaucoup les livres des éditions Eyrolles (contenu textuel et visuel généralement de qualité).
    Pourquoi pas à l’occasion ! 😉

    • Reply Summer Girl 18 avril 2017 at 13 h 31 min

      Il devrait te plaire car il est vraiment hyper complet et très agréable à lire.
      Pour une fois que je peux te recommander un livre, ça change 😉

  • Reply Mia [Trucs de Blogueuse] 12 avril 2017 at 14 h 14 min

    Merci pour cette super revue de mon livre, Anne-Vé !!! Je suis contente que mon livre te plaise 🙂
    J’espère que tu auras des résultats rapidement sur ton blog. Hâte de lire ta page « A-propos » du coup 😉
    Gros bisous !

    • Reply Summer Girl 13 avril 2017 at 13 h 07 min

      Merci d’être passée par là Florence 🙂
      Je vais essayer d’être bonne élève et de finir ce que j’ai commencé avant la fin du mois…
      A très vite sur Trucs de blogueuse 😉

  • Reply Mon Joli Coeur 12 avril 2017 at 14 h 09 min

    Je n’ai pas lu ce livre, mais il me semble très intéressant ! 🙂
    Merci pour cette présentation.

    • Reply Summer Girl 13 avril 2017 at 12 h 59 min

      J’ai appris beaucoup de choses et ça fait du bien de revenir en arrière et se remettre en question d’une certaine manière 😉
      Tu me diras ce que tu en as pensé si tu penses l’acheter.

    Leave a Reply