FUTURE MAMAN

10 phrases à ne pas dire à une femme enceinte

19 août 2015

C’est bien connu lorsqu’on est enceinte on est plus sensible, susceptible en tout cas je fais partie de cette catégorie de femmes pour qui l’effet des hormones a décuplé mes émotions. La plupart des gens veulent simplement faire la conversation ou ne se rendent pas compte de l’impact de certaines remarques, voici quelques phrases et questions maladroites entendues pendant cette deuxième grossesse :

8mois

Au 1er trimestre :

Vous savez ce que c’est ? : à priori un bébé! c’est une manière pas très délicate de demander si c’est une fille ou un garçon.

Tu as déjà un garçon ce serait bien une fille : pourquoi vouloir absolument une fille et un garçon? je suis très heureuse avec mon petit garçon donc un 2ème enfant en bonne santé c’est tout ce qu’on demande.

Ressers-toi tu peux manger pour 2 : déjà avec les nausées on a pas forcément envie de manger et non il ne faut pas manger pour 2, le bébé prends tout ce dont il a besoin mais c’est pas la peine de se goinfrer car l’estomac n’a pas doublé. 

Au 2ème trimestre :

Elle est enceinte pas malade : après avoir demandé gentiment de passer devant un homme et un couple à une caisse prioritaire un samedi après-midi (eux ne l’étaient pas bien sûr), je suis ressortie en pleurs, c’est le genre de phrases qui vous fait réfléchir la fois d’après pour passer devant…

Tu es sûre qu’il y en a qu’un? bah oui pourquoi je suis si énorme que ça?!

C’est pour bientôt? septembre… – ah oui c’est pas pour tout de suite. Non mais je suis très heureuse et tout se passe bien donc je ne suis pas pressée 😉

Ce sera pour le 3ème la fille : après la 2ème écho quand j’annonçais que c’était un 2ème garçon, si on a un 3ème enfant c’est parce qu’on veut agrandir la famille, ce n’est pas un jeu de faire des enfants.

Au 3ème trimestre :

Tu vas l’allaiter? question posée par des collègues ou personnes dans l’entourage pas du tout proches, comme si ça allait leur apporter quelque chose de savoir. C’est une question très personnelle.

Je peux toucher? (la main déjà posée sur le ventre) j’ai remarqué que les personnes les plus proches n’osent pas toucher notre ventre alors que des quasi-inconnus ne s’en privent pas, le pire c’est qu’ils aimeraient sentir le bébé bouger mais ça me refroidit complètement du coup le bébé reste figé et ne s’est jamais manifesté dans ces moments-là!

Vous avez choisi le prénom? non – ah vous n’êtes pas d’accord – non on a pas encore choisi et de toute façon on ne le dira pas (comme 95% des couples).

Il y a aussi des personnes qui vous laissent passer à la caisse sans hésiter que vous remerciez 20 fois tellement vous êtes heureuse et au final des personnes qui souhaitent prendre des nouvelles à leur manière mais qui ne s’y prennent pas toujours très bien 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !0

6 Comments

  • Reply 20 phrases à ne pas dire à une jeune maman - Summer Girl 18 août 2017 at 10 h 12 min

    […] de son entourage sur l’arrivée de notre bébé. Après les phrases à ne pas dire à une femme enceinte, voici un petit florilège de phrases à ne pas dire à une jeune maman (surtout quand c’est […]

  • Reply Mon Joli Coeur 16 août 2016 at 15 h 43 min

    Je rajouterais le  » Et c’était voulu ?  » (avant même de te féliciter) à l’annonce de la grossesse… Oui ça l’était, mais même si ça ne l’était pas l’essentiel c’est que l’on soit heureux d’attendre un enfant ^^ Les gens…

    • Reply Summer Girl 18 août 2016 at 15 h 38 min

      Ah oui on me l’a surtout faite pour mon deuxième car ils ont moins de 2 ans et demi d’écart!

  • Reply Emilie 20 août 2015 at 18 h 45 min

    Oui, je suis passée par là, on nous balance toujours les mêmes phrases ridicules 🙂

  • Reply etaureliealors 19 août 2015 at 11 h 10 min

    C’est vrai que beaucoup ne s’y prennent pas très bien pour demander des nouvelles (ou assouvir leur curiosité, il y a pas mal de ça aussi), ça doit être un peu pénible à force. Et je pense que tu pourras refaire le même article avec toutes les questions qu’on te pose une fois que tu as accouché 🙂
    Gros bisous

    • Reply Summer Girl 19 août 2015 at 12 h 30 min

      Après l’accouchement c’est encore autre chose, ce sont des conseils / remarques sur ta manière de faire, je pense qu’il y aura de quoi faire un article croustillant 😉 Bisous

    Leave a Reply