J’ai découvert le « mille crêpes » ou gâteau de crêpes lors d’un voyage au Japon, c’est un dessert très apprécié là-bas et j’avais moi-même adoré ce gâteau, léger et très onctueux avec sa crème. Je n’avais encore jamais pris le temps d’en réaliser un, je suis bien trop gourmande, et les enfants aussi pour pouvoir faire une montagne de crêpes sans y goûter! Avec la chandeleur qui approche, j’avais envie de tester et vous proposer une recette qui change des crêpes traditionnelles, voici une recette fondante du mille crêpes avec une crème mascarpone / vanille et un coulis au chocolat.
Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
– 250g de farine
– 3 oeufs
– 1/2 L de lait
Pour la crème mascarpone / vanille :
– 250g de mascarpone
– 15cl de crème liquide entière
– 4 cuillères à soupe de sucre glace
– 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
Pour le coulis chocolat :
– 30g de chocolat noir pâtissier
– 5cl de crème liquide entière
Matériel spécifique :
– cercle à pâtisserie extensible ou diamètre 20cm (ici il s’agit d’un cercle à pâtisserie de 9cm)
Recette du « Gâteau Mille crêpes »
Recette des crêpes :
Dans un saladier, verser la farine, creuser un puits et incorporez les œufs un à un. Mélanger et ajouter le lait progressivement tout en mélangeant afin d’éviter les grumeaux.
Réserver au frais pendant une heure minimum, idéalement toute la nuit. Le jour J, faire cuire toutes les crêpes et laisser les refroidir.
Recette de la crème mascarpone :
A l’aide d’un fouet ou au robot, verser la mascarpone et la crème liquide et battre jusqu’à l’obtention d’une crème chantilly. joutez le sucre glace et la vanille ou le sucre vanillé.
Recette du coulis au chocolat :
Faites revenir dans une casserole, idéalement au bain marie ou à feu très doux, le chocolat et la crème liquide en mélangeant avec une cuillère en bois.
Montage du gâteau
Déposer une crêpe sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, puis étaler une grosse cuillère de crème, répéter l’opération jusqu’à la dernière crêpe. Réserver au frais au moins 1h pour que la crème fige.
Recouvrir le gâteau de coulis au chocolat sur le dessus ou sur tout le gâteau.
J’ai utilisé un petit cercle à pâtisserie mais l’idéal est d’en avoir un d’environ 20 cm et de napper tout le gâteau pour découvrir les « mille crêpes » au moment de la découpe.
J’ai terminé par une dernière couche de chocolat pour la dernière crêpe car il me manquait un peu de crème.
Bonne dégustation.
Je vous laisse (re)découvrir ma recette de makis de crêpes / bananes ici.
Connaissez-vous ce gâteau?
Avez-vous prévu de faire des crêpes pour la chandeleur?
2 Comments
Ca donne trop envie !!!
Merci ♥