ORGANISATION

Pourquoi c’est cool de déménager (finalement)?

12 octobre 2016

table-white-home-interiorSi je vous dis déménagement, vous pensez cartons / changement d’adresse / paperasse… et vous n’avez pas tort, mais le déménagement c’est aussi commencer une nouvelle vie et j’étais loin d’imaginer que déménager nous ferait autant de bien. Contrairement au schéma classique, on a revendu notre maison et on s’est installés provisoirement dans plus petit, pour nous laisser le temps de construire notre projet, de choisir où s’installer sans avoir la pression de revendre. En plus avec internet, c’est devenu très simple de mettre fin à ses contrats, faire tous les changements d’adresse, et une fois les cartons posés, on se rend compte que déménager c’est une manière de redémarrer à zéro et on peut alors en savourer tous ses bienfaits :

> Désencombrer / faire du tri : il n’y a pas meilleure occasion pour revendre, jeter, donner, et ne garder que l’essentiel. Dans notre maison, on avait un grand grenier et un garage, on gardait les emballages des produits encore sous garantie mais 6 ans après, on se rend compte qu’on les a tout simplement oubliés et stockés inutilement. On le sait bien, plus on a de place plus on accumule, alors avant de mettre dans des cartons des choses qui n’ont pas servies depuis plus d’un an, autant s’en débarrasser avant. Vous pouvez revendre sur leboncoin ou donner à des associations comme Emmaüs ou sur donnons.org.

> Découvrir un nouveau quartier : on découvre de jolis jardins, des petites ruelles, on prend de nouveaux chemins pour aller au travail, on se perd et on apprend les noms des rues au passage. On a la chance d’avoir la fôret à 5mn à pied donc dès qu’on le peut on prend le vélo et la poussette et on part se promener en famille.

> Avoir des nouveaux voisins : on en quitte des sympas et des beaucoup moins, généralement lorsqu’on dans une nouvelle ville, le voisinage est plutôt bienveillant et adore les nouveaux arrivants, ça peut être une vraie libération de ne plus croiser ceux avec qui on était en conflit pour une branche qui dépasse de 10cm de la hauteur autorisée par le PLU… (oui vous avez bien lu 10cm et un cabinet d’assurances qui s’est déplacé pour faire une expertise #mdr).

> Prendre de nouvelles habitudes : aller chercher son pain à la boulangerie et en profiter pour goûter de nouvelles pâtisseries, se rendre dans la petite épicerie de la ville, ou tester le restaurant japonais du coin, autant de nouvelles habitudes qui font du bien au moral.

> Repenser la déco : là je vois votre sourire s’esquisser, et oui, qui dit changement de maison, dit réaménagement des espaces et changement de déco, une bonne occasion d’aller faire un tour chez le suédois et toutes les petites boutiques de déco qui n’attendaient que nous!

> Faire de nouvelles rencontres : je ne parle pas de meetic bien que ça peut aussi permettre aux célibataires de rencontrer leur âme sœur mais juste de faire de nouvelles connaissances, discuter avec les petits commerçants, rencontrer les parents des copains d’école, autant d’occasions de tisser des liens, pas forcément de nouveaux amis mais juste des personnes que l’on a plaisir à croiser de temps en temps.

> Changer d’école : les enfants s’adaptent très bien au changement et il ne faut surtout pas se mettre un frein par peur que les enfants perdent leur meilleur copain. De notre côté, ça se goupillait bien car Mister M est entré en petite section de maternelle et il est dans une super école, j’aimerai trouver notre futur cocon avant son entrée en cp pour qu’il puisse se faire de nouveaux copains et les garder un petit peu.

> S’organiser : c’est le moment ou jamais d’imposer un nouveau rythme à toute la famille et de mettre une organisation en place digne de ce nom. Que ce soit pour déposer les enfants à l’école, gérer les courses et les repas ou encore les tâches ménagères, déménager permet de redistribuer les rôles.
Jusqu’à l’année dernière je ne mettais jamais de réveil, Little G se réveillait bien assez tôt mais désormais c’est réveil à 7h00 ce qui me permet de tout préparer avant que les enfants ne soient levés.  Le soir on a instauré un nouveau rituel du coucher, à 21h les enfants dorment ce qui était loin d’être le cas cet été, ce qui nous libère du temps pour nous.

> Faire le plein de projets : déménager, que ce soit temporaire comme pour nous en ce moment ou que ce soit pour acheter la maison de ses rêves ça nous pousse à faire de nouveaux projets, à partager d’avantage et passer plus de temps ensemble.

Et bien sûr, déménager c’est aussi faire découvrir son nouveau cocon à la famille et aux amis autour d’un moment convivial, et quelques cartons qui attendent encore d’être déballés 😉

Et vous, le déménagement vous le vivez comment?
Des astuces à partager?

0

14 Comments

  • Reply Maïlys LD 17 juin 2019 at 13 h 24 min

    J’ai toujours trouvé du positif dans mes déménagements. Encore plus maintenant que je choisis réellement où vivre. J’ai d’ailleurs attérri en Haute-Savoie il y a 3 ans et je n’ai plus l’intention d’en partir. Depuis 2013, j’ai déménagé 5 fois (sachant qu’il fallait toujours repasser par la case « dépôt des affaires chez mon père en Ardèche » donc ça peut presque compter double). Sans compter les 5/6 déménagements de quand j’étais petite et dont je ne me souviens que très peu.

    Tout trier, repartir de zéro, garder uniquement ce à quoi on tient vraiment. Ça fait du bien. et à l’espace et au moral. L’impression de repartir d’une page blanche ou presque.

    Découvrir une région, c’est ce que j’ai commencé à faire quand j’en ai pris conscience y’a deux ans. J’ai bien l’intention de continuer. Surtout que la région Savoie Mont Blanc est splendide.

    Cette année, nous déménageons à nouveau. C’est une période très stressante car nous faisons l’inverse de vous. On aimerait avoir plus grand, pour pouvoir envisager une vie avec un enfant, une vraie vie posée. Honnêtement, c’est très difficile tant leurs critères d’acceptation sont difficiles et tant souvent, tout est loué à n’importe quel prix. Mais c’est le jeu. Je pète souvent des câbles, j’engueule mon chéri (qui n’y est pour rien le pauvre), je pleure, je râle après les propriétaires, les agences. Puis parfois y’a des mouvements de zen, comme ce weekend où on a commencé à entrevoir une solution moins stressante. J’ai décidé que ça serait un véritable renouveau. Je veux vendre le contenu de mon appartement et garder uniquement les choses achetées avec grande réflexion. Vendre les habits, les bibelots, les meubles, tout. Recycler, donner. Faire en sorte de repartir de mieux, j’attends donc beaucoup de ce déménagement, d’où le stress supplémentaire je pense. Cette année, je veux partir avec maximum 4/5 cartons. Seulement 2/3meubles nous accompagnerons dans notre prochain chez-nous (et encore!)

    Quand je déménage, j’adore la période où il faut trouver une nouvelle place pour chaque chose. Les phases de test de ce qui nous conviendrait ou pas comme aménagement. C’est la meilleure partie, avec celle de redécouvrir ce que l’on a glissé dans les cartons !

  • Reply Mon Joli Coeur 20 octobre 2016 at 13 h 42 min

    Il se peut que l’on doive déménager bientôt (ce n’est pas encore sûr, on attend la réponse de notre demande de mutation) mais si c’est le cas on va en profiter pour faire du tri car on a accumulé beaucoup de choses ces dernières années et comme tu dis, il n’y a pas de meilleure occasion pour se débarrasser des choses inutiles que lors d’un déménagement…

    Si l’on déménage, c’est surtout pour nous rapprocher de nos familles (même si l’on sera encore à 4h de route… Ce sera toujours plus près qu’ici où nous sommes séparés par 1000km).

    J’aime bien déménager pour changer de coin, découvrir une nouvelle région, de nouvelles spécialités et aménager un nouveau lieu de vie, le décorer à ma façon etc… J’espère qu’on va pouvoir quitter le Nord bientôt ^^

    • Reply Summer Girl 23 octobre 2016 at 19 h 10 min

      Je te le souhaite de tout coeur, 1000km c’est pas facile à gérer alors c’est sûr que 4h c’est tout de suite plus simple pour vous surtout avec vos 2 babies, je croise les doigts <3

      • Reply Mon Joli Coeur 26 octobre 2016 at 22 h 29 min

        Non 1000km c’est pas facile car ça coûte cher pour se voir et le trajet n’est pas marrant à faire avec les enfants… Et justement nos parents et grand-parents aimeraient beaucoup voir nos bébés plus souvent…

  • Reply la Fourmi Elé 19 octobre 2016 at 11 h 16 min

    C’est bien comme un nouveau départ, de nouvelles idées déco et de nouvelles rencontres ! Le plus dur est de changer ses habitudes et aussi de laisser parfois loin, quelques amis chers !! Pas toujours facile !!

    • Reply Summer Girl 23 octobre 2016 at 19 h 08 min

      Oui c’est vrai pour les amies mais elles sont plutôt éparpillées de mon côté donc ça ne change pas grand chose c’est plus pour la famille proche (ma maman surtout) 🙂

  • Reply Anything is possible 16 octobre 2016 at 15 h 27 min

    Même si c’est chiant pour bon nombre de personnes, j’adore déménager !
    8 déménagements en 10 ans, hahaha 🙂
    Maintenant qu’on a acheté, je me fais à l’idée de rester quelques années… Mais ça ne m’empêche pas de regarder régulièrement les annonces 😀

    • Reply Summer Girl 23 octobre 2016 at 19 h 06 min

      ah oui 8 en 10 ans tu fais très fort!! seulement 3 de mon côté 😉 mais pour le prochain j’aimerais vraiment en faire notre cocon et y rester <3

  • Reply Happyandbaby 13 octobre 2016 at 8 h 27 min

    Nous aussi on va déménager dans les mois qui viennent et je peux te dire que j’ai hâte! on va enfin construire notre petit cocon tous les trois ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent puisque j’habitais chez Monsieur ! Bisous

    • Reply Summer Girl 13 octobre 2016 at 14 h 39 min

      Je suis super contente pour toi, avoir son chez soi c’est quand même génial, dixit la fille qui vient de vendre sa maison 😉

  • Reply iamnais 12 octobre 2016 at 19 h 02 min

    Je crois que ce que je vais préférer quand je prendrai mon indépendance, ça sera la partie déco ! Et aussi le fait d’avoir une nouvelle routine ^^
    Des bisous

    • Reply Summer Girl 13 octobre 2016 at 14 h 38 min

      Ne m’en parle pas, je suis très frustrée en ce moment car on vit dans plus petit mais ce n’est que temporaire et je pourrais après me lâcher enfin sur la déco 😉 je suis dans une grosse phase de tri, réorganisation de toutes les pièces et réduction des déchets aussi, bref plein de projets en tête et j’adore ça!

  • Reply Sab 12 octobre 2016 at 17 h 18 min

    J’adore!!!
    J’adore ton positivisme, ta légèreté et je vois d’ici ton sourire….
    Mais ce que tu dis est vrai!
    Comme quoi on se crée des freins tout seul pour rien et ça fait du bien de regarder le bon côté…
    Moi rien que le mot déménagement me donne des boutons et des angoisses…..
    La prochaine fois je relirai ton post

    • Reply Summer Girl 13 octobre 2016 at 14 h 26 min

      J’ai tendance comme beaucoup de filles je pense à garder les choses au cas où, mais avec ce déménagement je fais du tri tous les jours et ça me fait un bien fou, j’ai d’ailleurs prévu une série d’articles sur le tri et la réduction des déchets, je démarre la couture la semaine prochaine avec au programme des lingettes démaquillantes 🙂
      Moins on a de choses moins on passe de temps à les chercher et les ranger, penses-y pour ton prochain déménagement 😉

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.