Pour cette escapade de 3 jours à Londres, je suis partie avec mes 2 enfants de 10 et 12 ans pendant les vacances de la Toussaint. C’était leur premier city trip, une belle expérience en famille à la découverte de la capitale anglaise, entre incontournables et visites insolites. Je vous partage dans cet article notre itinéraire jour par jour, le budget et quelques conseils pour voyager en toute sérénité. Let’s go!
Itinéraire de 3 jours à Londres :
J’ai réalisé cet itinéraire en fonction de la relève de la garde de Buckingham Palace, un événement qui a lieu tous les 2 jours en dehors de la période estivale (le calendrier officiel est disponible ici). Notez que vous pouvez facilement intervertir les jours en fonction de l’emplacement de votre logement et de votre jour d’arrivée.

JOUR 1 : Camden Town & Balade colorée à Notting Hill
Arrivés à la gare de St Pancras à 10h, nous avons déposé notre valise dans notre Airbnb puis rejoins le métro à Euston. Petite surprise, les Oyster Card de notre précédent voyage n’étaient plus valides car j’avais soldé les cartes, j’ai donc dû en racheter de nouvelles.
Notre première halte fut Camden Town, célèbre pour son ambiance alternative et ses marchés vintage. Niché au bord du Regent’s Canal, le Camden Market propose un food court extérieur où chacun trouve son bonheur (environ 15£ le plat).
J’ai aimé retrouvé le dynamisme et le folklore de Londres, mais j’ai moins aimé les boutiques du coin un peu trop « attrape touristes ». On a pris notre dessert au chaud au café Philippe Continici, et admiré son célèbre croissant géant.
[Option : lorsque la météo le permet prolongez la balade du côté de Little Venice, je vous donne toutes les infos dans mon article ici]

L’après-midi, changement d’ambiance avec la visite de Notting Hill, quartier coloré et élégant de l’ouest londonien. Connu pour ses maisons aux façades pastel, et le film culte « Coup de foudre à Notting Hill » avec Hugh Grant. On y trouve le célèbre marché de Portobello Road qui propose des antiquités et des produits plus ou moins locaux.

Lors de ma dernière visite, j’étais venue en plein festival de Notting Hill et les rues étaient bloquées. J’ai pris donc beaucoup de plaisir à me promener parmi ces si belles maisons. J’avais donné un petit défi aux enfants pour que la balade ait un peu plus d’intérêt pour eux : trouver une maison pour chaque couleur de l’arc-en-ciel. La mission a été remplie bien plus vite que prévu ^^
Pour les fans de Paddington, l’antiquaire du film, situé sur Portobello Road, dont la boutique s’appelle Alice’s, est actuellement en vente pour quelques millions de livres.

Après cette belle journée et nos 17 000 pas, nous avons terminé par un dîner réconfortant autour d’un délicieux burger chez Honest Burgers, juste à côté de notre logement.

[Option : vous pouvez vous rendre sur la colline de Primrose Hill admirer le coucher du soleil, c’est un parc très agréable à l’extérieur du centre avec une vue imprenable sur Londres.]
JOUR 2 : Les incontournables londoniens.
Pour ce deuxième jour, la météo pluvieuse nous a conduits à revoir notre planning. Nous avons commencé par la visite de la National Gallery, où nous avons découvert la superbe collection d’impressionnistes, avec des œuvres majeures de Monet, Renoir ou Cézanne.

La relève de la garde à Buckingham Palace, prévue à 11h, a malheureusement été annulée à cause de la pluie. Nous avons donc profité d’un moment shopping dans certains des plus beaux magasins de la ville :
- Hamley’s : véritable institution à Londres. Fondé en 1760, c’est le plus grand et le plus ancien magasin de jouets de la ville, il s’étend sur 6 étages et sa particularité c’est qu’il propose les dernières nouveautés en démonstration (Attention aux prix plus élevés, exemple du bus londonien Lego acheté par mon fils à 16£ au lieu de 8,49 chez Lego).
- Lego Store, passage obligatoire, même si vous n »êtes pas fan de Lego, la boutique est incroyable, vous y retrouverez notamment Big Ben, l’univers Harry Potter ou encore l’Aston Martin de James Bond ou encore .
- M&Ms World : la boutique est très grande mais nous avons juste profité d’un shooting photo pour Halloween, sans pour autant céder à la tentation.

Ensuite, direction Chinatown, toujours un plaisir de se balader dans ce quartier avec ses centaines de lampions colorés. Nous avons découvert par hasard en chemin la boutique Pop Mart où nous avons eu de la chance de trouver des Labubu (si vous avez des enfants je pense que vous comprenez ce que je veux dire ^^).
Pour le déjeuner, découverte d‘un endroit insolite et l’un des meilleurs moments de ce séjour au Mercato Mayfair. Situé dans l’ancienne église St Mark, désacralisée depuis, c’est devenu un magnifique espace de restauration proposant des plats du monde entier : pizza napolitaine, pad thaï, tacos… Tout était délicieux, et on vous recommande de finir par une glace « La Dolce Vita« !

Vous pouvez poursuive l’après-midi au choix par le Musée d’Histoire Naturelle ou le Musée des Sciences, les deux sont à proximité et gratuits (réservation recommandée pour éviter la queue).
[Horaires : 10:00–17:50 pour le Musée d’Histoire Naturelle // 10.00–18.00 pour le Musée des Sciences]
La nuit tombe très tôt à Londres fin octobre (vers 16h40), ce qui nous a permis de terminer la journée par une promenade magique : London By Night. La vue sur The Eye et Big Ben illuminés est vraiment spectaculaire.

On est passés voir la collection Stranger Things x Primark, je ne suis pas fan de cette enseigne mais il faut reconnaître que la déco était canon, c’est vraiment NOTRE série avec mon ado! On a ensuite fait un petit Mc Do et quelques jeux d’arcade, pour le plus grand bonheur de mes deux garçons. C’était un peu leur Yes Day (si vous n’avez pas vu ce film, je vous le recommande +++).
JOUR 3 : De la City au St James’s Park
Pour cette dernière journée, nous prenons de la hauteur direction la City, le quartier d’affaires de Londres. On commence par rejoindre la terrasse du centre commercial One New Change pour admirer la vue sur la Cathédrale St Paul. La montée par l’ascenseur offre une vue sublime sur le dôme de la Cathédrale qui se reflète dans les parois en verre du centre commercial (créé par l’architecte Jean Nouvel).
[Tarif pour visiter la Cathédrale : pack famille (2 adultes + 2 ou 3 enfants) : 62 £ (environ 81 €)]

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Leadenhall Market, l’un des plus anciens marchés de la ville, avec son architecture victorienne remarquable qui contraste avec les gratte-ciel alentour. Le marché couvert de Leadenhall a notamment servi de chemin de traverse dans la saga Harry Potter, avis aux fans du jeune sorcier.

Une visite à ne pas manquer : grimper au dernier étage du Sky Garden. L’accès est gratuit mais il faut réserver un créneau en ligne. Les réservations ouvrent le lundi matin pour les trois semaines suivantes (pensez à vous mettre un rappel car les créneaux se remplissent très vite).
Le rooftop offre une vue panoramique à 360° sur les monuments emblématiques de Londres, et un cadre très agréable pour prendre un café ou un déjeuner.

A proximité, un autre rooftop est accessible sans réservation et gratuitement : The Garden at 120. C’est un jardin sur le toit, situé au 15ème étage du bâtiment Fen Court, qui offre une atmosphère paisible, loin de l’effervescence de la ville.
Autre adresse insolite : St Dustan in the East Church Garden. Le jardin est situé dans les ruines de l’ancienne église St Dustan construite au XIIème siècle. Malheureusement détruite en partie par le grand incendie de Londres de 1666, puis bombardée lors de la seconde guerre mondiale, il ne reste que quelques murs mais le jardin est un véritable havre de paix en plein cœur de La City.

Vous pouvez ensuite visiter la Tower of London et/ou le Tower Bridge qui sont situés à 10 minutes. On n’a pas eu le temps cette fois-ci mais la visite du Tower Bridge est très sympa, que ce soit pour la salle des machines, la passerelle vitrée ou la vue depuis le pont!
[Tarifs pour le Tower Bridge : pack famille (2 adultes + 2 enfants) : 47,20 £]

Pour le déjeuner, Borough Market situé sur la rive sud de la Tamise est un lieu très prisé des londoniens. C’est le plus ancien marché alimentaire de la ville, qui propose des dégustations de produits locaux et pas mal d’options de street food. L’ambiance est vraiment très agréable, et offre une expérience sensorielle riche en couleurs, saveurs, et odeurs.
Les garçons étaient fatigués, on a choisi de faire une pause déjeuner chez Island Poké, ils ont adoré et repris des forces pour la suite de la journée.
[Option : visiter le Tate Modern, le musée d’art contemporain de la ville est gratuit, l’architecture est incroyable et la vue depuis la terrasse est très belle.
L’après-midi, j’aurais aimé aller à Shoreditch découvrir Brick Lane et ses œuvres de street art mais le temps imparti était trop court. On a donc fait une halte au tunnel de graffitis à Waterloo histoire d’avoir un petit aperçu de la culture urbaine de la ville, on se rattrapera lors d’un prochain séjour.

Ensuite, on a traversé le Westminster Bridge pour admirer de plus près Big Ben et le London Eye, puis nous sommes allés à la rencontre des écureuils du St James’s Park. Véritable oasis de verdure en plein centre-ville, le plus ancien des huit parcs royaux s’étend sur 23 hectares, vous n’en verrez donc qu’une partie lors de votre balade.

On a eu du mal à quitter cet endroit si paisible mais il fallait récupérer notre valise et rejoindre la gare de St Pancras pour prendre l’Eurostar. Avant de rejoindre notre train, ultime halte pour les fans d’Harry Potter : la plateforme 9 ¾ à King’s Cross, située juste à côté de la boutique officielle du sorcier.
Comment venir à Londres ?
Le moyen le plus simple et économique pour rejoindre Londres depuis Paris reste l’Eurostar. Comptez environ 2h30 de trajet, avec un départ depuis la gare du Nord et une arrivée à St Pancras, en plein cœur de Londres, avec un accès direct au métro et aux bus pour rejoindre facilement le centre-ville. Les tarifs commencent à partir de 39 € pour un adulte, avec des réductions pour les enfants.
L’avion est une autre option plus rapide en temps de vol (environ 1h10), mais les formalités, les trajets vers et depuis l’aéroport, ainsi que les contrôles peuvent rallonger considérablement la durée totale du voyage, ce qui rend le train plus pratique.
Pour les budgets serrés ou les envies d’aventure, le bus de nuit, le bateau ou même la voiture (pour un road trip en Angleterre) sont des alternatives possibles.
Attention, depuis le 1er avril, un visa électronique est obligatoire pour tous les visiteurs venant au Royaume-Uni. La demande se fait via l’application officielle UK Gov ETA au tarif de 16£ par personne, en plus d’un passeport valide. N’attendez pas le dernier moment pour faire votre demande, cela peut prendre jusqu’à 3 jours pour l’obtenir. Vous recevrez juste un mail de confirmation, le visa sera directement rattaché à votre passeport français.
Comment se déplacer à Londres ?
Pour se déplacer, vous pouvez opter pour la Oyster Card, elle coûte 10£ et est valable à vie si vous ne récupérez pas le solde de votre carte, sinon elle sera démagnétisée (c’est ce qui m’est arrivé).
Les transports (métro et bus) sont gratuits pour les enfants de moins de 11 ans, pour les 11-15 ans, une remise de 50% sera appliquée sur la carte directement par un agent en gare.

A titre indicatif, un trajet en métro coût environ 2,90£, sachant que les trajets sont plafonnés à 8,90£ par jour pour la zone 1-2, ce qui est très intéressant si vous savez que vous prendrez beaucoup les transports en commun. On a préféré prendre le bus sur la fin du séjour, c’est tellement plus agréable de pouvoir observer la vie londonienne depuis le deuxième étage des fameux bus rouges.
Vous pouvez réglez vos trajets directement avec votre carte bancaire mais vous ne pourrez pas bénéficiez du tarif réduit.
Pour en savoir plus, toutes les informations sur les différentes cartes sont à découvrir sur le site officiel du Transport for London.
Budget pour 3 jours à Londres :
- Transport :
- Eurostar: billets achetés 2 mois en avance, en partant du mardi au jeudi > 307 €
- Visas : 19 € par personne > 57 €
- Oyster Card : 20 £ pour 2 cartes / 35 £ dépensés sur 3 jours en alternant métro et bus > 60 €
- Logement : je vous mets le lien vers notre hébergement qui était bien situé, calme et la literie était très confortable mais je pense que vous pouvez trouver mieux en vous y prenant à l’avance >317 € pour 2 nuits
- Repas : on a pris les petits-déjeuners dans notre chambre en allant faire quelques courses au Lidl à côté de notre hébergement, pour le reste entre les restaurants et les pauses goûters > 250 €
- Visites : aucune visite payante lors de séjour, les musées sont gratuits, pour le reste on s’est beaucoup baladé.
>Budget total pour 3 jours / 2 nuits à Londres pour 3 personnes : 991 €
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ou redécouvrir Londres, n’hésitez pas à partager vos expériences de voyage et petites adresses afin de l’enrichir.
Vous pouvez retrouver mes 3 articles dédiés lors de mon séjour en été avec ma maman :
Jour 1 : du British Museum à Hyde Park
Jour 2 : de Westminster à Notting Hill
Jour 3 : de Little Venice à Camden




No Comments