BLOGGING

Stylisme photo pour blogueuses créatives

15 juin 2017

jolies photosJe vous présente le dernier livre de la collection « Les blogueuses créatives » aux Editions Eyrolles, Stylisme photo pour blogueuses créatives de Charlotte Vannier. L’auteure partage son expérience de styliste photo, elle nous fait découvrir l’envers du décor de son métier à travers des exemples concrets et nous divulgue plein de conseils pour améliorer ses photos. Je vous dévoile la semaine prochaine mon projet créatif et comme j’adore la photo, cet ouvrage ne pouvait que m’intéresser, mais il pourra également vous être très utile si vous souhaitez réaliser de jolies photos d’ambiance ou de produits pour votre blog.

Résumé : Que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux ou les boutiques en ligne, l’image est omniprésente, et le partage de photos explose sur les plates-formes comme Instagram. Au milieu de cette profusion, difficile de vous faire une place sans proposer des visuels de qualité. Mais il ne suffit pas de recopier les « bonnes recettes » des blogueuses influentes : affirmez votre style, démarquez-vous et donnez vie à vos créations !
Charlotte Vannier distille dans ce petit guide indispensable ses conseils de styliste photo professionnelle.

jolies photos

Exemple de composition et mise en scène différentes pour la photo de Une

Ce livre est divisé en 4 parties, de 20 à 30 pages chacune, et comme tous les livres de cette collection, la mise en page aérée et les couleurs douces rendent la lecture particulièrement agréable.

Charlotte nous explique tout d’abord les différents aspects du stylisme photo (culinaire, déco, nature morte), et l’importance de trouver son style et son identité. Elle propose de s’aider de Pinterest pour préparer son shooting, je m’en sers beaucoup pour les idées d’anniversaire des garçons ou des idées de déco mais c’est vrai que ça peut être un vrai plus pour trouver de nouvelles inspirations sur un thème précis.

Charlotte aborde ensuite le matériel du styliste, avec notamment la constitution d’un stock de base (que je n’ai pas encore faute de place mais qui fait partie de ma to-do list post déménagement…) comprenant : de la vaisselle, du linge de maison, des accessoires de déco, de la papeterie ou de jolis fonds pour avoir tout sous la main et ne pas chercher pendant 1h ce qui pourrait mettre en valeur telle création. Elle nous propose une boîte à outils, avec par exemple une pince à épiler, pour enlever les petites poussières autour d’un objet, je m’aide souvent de la patafix pour maintenir des produits mais je n’avais jamais pensé à cela et ça va m’être très utile!

Autre chapitre très concret et un sujet pour le moins primordial : préparer la scène. Charlotte suggère de réaliser un moodboard (planche d’inspiration) avant un shooting pour avoir toutes ses idées réunies sous la main. Voici un des exemples de composition d’une photo qui montre que la disposition, la luminosité et la mise en scène d’un même bouquet peuvent être complètement réinterprétées et avoir 4 jolies photos malgré tout.

jolies photosElle nous dévoile des astuces de pro pour tricher sur ses photos, ce qui finalement à un côté rassurant pour quelqu’un qui débute de se dire que son layer cake n’est pas raté mais que sa photo prise après cuisson ne pourra jamais ressembler à celui d’un livre de cuisine car la photo a été travaillée et la mise en scène quelque peu tronquée.

Dernier chapitre, un peu de technique photo, l’auteur revient sur les bases de la photo et nous explique notamment comment réaliser un mini studio photo, parfait pour quelqu’un qui n’a jamais pris le temps de lire la notice de son reflex ou qui n’a jamais pris de cours.

Pour finir, il y a un carnet d’adresses très complet avec de jolis blogs inspirants et des comptes Instagram dans des univers très variés (Enfant / Cuisine / Déco…) qui vous promettent de belles découvertes!

J’aime réaliser de jolies photos pour le blog mais j’avoue que je n’y consacre pas le temps que je devrais, je manque de place pour le moment mais je pense de plus en plus à investir dans du matériel pour les prises de vue en hiver. Même sans être blogueuse créative, c’est un guide très complet pour améliorer ses photos de manière générale, je compte bien mettre en pratique les conseils prodigués par Charlotte notamment en terme d’organisation de mes shooting et de composition de mes photos. A suivre donc…

A propos de l’auteurCharlotte Vannier est styliste photo dans les domaines de la décoration, de l’art de vivre et des loisirs créatifs depuis plus de 15 ans. Elle travaille régulièrement avec les éditeurs de loisirs créatifs, ainsi que pour la presse. Elle est également auteur de livres de loisirs créatifs ou de graphisme.

jolies photos

Et vous, aimez-vous la photo?
Ce livre pourrait-il vous intéresser?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

3 Comments

  • Reply Anything is possible 26 juin 2017 at 16 h 11 min

    Il me fait de l’oeil ce bouquin… A voir si je me laisse tenter !!!

  • Reply Mon Joli Coeur 17 juin 2017 at 20 h 54 min

    Oui j’aime bien la photo (il ne se passe d’ailleurs pas une seule journée sans que je n’utilise mon appareil ^^)
    J’avais déjà repéré ce livre. Effectivement, il me tenterait bien 😉

    • Reply Summer Girl 19 juin 2017 at 15 h 56 min

      Pareil pour moi, le plus dur c’est de trier et ne garder que les plus jolies, j’ai des albums en retard et je ne trouve pas le temps de les faire… je crois que ça va être mon objectif des vacances pendant la sieste des enfants 😉 Le livre est vraiment intéressant!

    Leave a Reply