UN PEU DE NOUS

Une rentrée à l’école (presque) parfaite

15 septembre 2016

école

La rentrée, c’était il y a deux semaines pour Mister M, il a fait sa première rentrée en petite section à l’école maternelle. Il est à l’ECOLE, je ne m’y fais toujours pas, on pense toujours qu’on a le temps, on voit les enfants des copines faire leur première rentrée et puis là c’était la nôtre, enfin la sienne mais pour nous aussi les parents c’est un moment important / flippant / excitant (rayez la mention inutile…). Retour sur cette première journée parfaite, et les suivantes, presque parfaites…

Pour préparer cette première rentrée, j’avais anticipé pour avoir une organisation au top, j’ai mis en place un planning  pour nous les parents, on l’emmène à tour de rôle le matin, si j’emmène Mister M à l’école c’est son papa qui le récupère et vice versa. J’ai réalisé la routine du matin et du soir en expliquant à Mister M ce qu’il devait faire étape par étape. J’ai aussi acheté ce livre « L’école de Léon » qui raconte la rentrée de Léon en petite section de maternelle, le livre date de 2000, mais hormis une histoire de cassette qui m’a valu quelques questions, le livre n’a pas pris une ride et l’école n’a pas beaucoup changée. Le livre raconte en images tout ce qui se passe lors d’une journée à l’école : la cantine, la motricité, les pleurs des copains… je vous le recommande vivement.

On a visité l’école de Mister M une semaine avant la rentrée car on est en plein déménagement, ce qui était parfait car les choses se concrétisaient : la nouvelle maison, les nouvelles habitudes et les futurs copains. Il a pu jouer devant l’école, il était surexcité, la directrice super sympa et l’école au top.

Le premier jour s’est passé à merveille, je n’étais pas inquiète car cet été, Mister M nous a montré à quel point il avait grandi lorsqu’on l’a laissé en mini club, il ne connaissait personne mais il s’est tranquillement installé à une table en attendant que les enfants arrivent. On l’a observé mais il ne s’est même pas retourné une seule fois, j’étais fière de le voir si confiant, le papa un peu triste de voir notre bébé déjà indépendant.

Ce jeudi 1er septembre, les portes de l’école ouvraient à 10h pour les petits, cette année Mister M est dans une classe de petits-moyens ce qui est génial pour lui car après 3 années de crèche il est habitué à être avec des plus petits et des plus grands. On l’a accompagné jusqu’au porte manteau, il a accroché son petit sac à dos et on s’est dirigé vers la maîtresse, enfin la première car il en a une le lundi, mardi et un mercredi sur deux et une autre le jeudi et le vendredi. Comme cet été, on l’a laissé sans aucun problème, pas un regard, il a pris la main de la maîtresse et la journée s’est passée à merveille. Le soir au centre il était ravi, il jouait avec des enfants et on est rentrés tranquillement après un arrêt aux jeux.

Le lendemain, aucun problème pour le déposer à nouveau, mais les choses se sont compliquées la semaine suivante. Le lundi c’est mon mari qui l’a déposé, Mister M voulait que ce soit moi, et puis il rencontrait sa nouvelle maîtresse, ça s’est pas trop mal passé. Le mardi je l’ai emmené, j’avais Gabriel dans les bras car on doit laisser la poussette dehors, j’ai eu le temps d’admirer la belle affiche accrochée à côté de la porte de la classe sous forme d’illustration montrant une maman déposer son enfant et en légende « les mamans merci de ne PAS rester à l’école », la suite en gros t’explique qu’au bout de 30 secondes il se change les idées en faisant un puzzle et tout va bien.

En théorie on est d’accord, j’ai l’habitude car après 3 années de crèche on en a connu des séparations difficiles, mais là c’est simple Mister M se cachait derrière moi, il ne voulait pas y aller, j’ai laissé passer les autres enfants mais rien à faire, lorsque sa maîtresse lui disait de venir il se cachait, au bout de 5mn voyant l’heure tourner, je lui dis « prenez-le, car je dois vraiment y aller » mais elle avait peur de lui faire mal… Par chance son autre maîtresse était dans la classe, j’ai demandé à rentrer dans la classe exceptionnellement car lorsqu’il l’a aperçu il s’est calmé tout de suite, je l’ai apporté à la maîtresse, les pleurs ont cessé et je suis partie.

Les jours suivants, on l’a laissé à tour de rôle à l’école, en pleurs, et croyez-moi-même si j’ai l’habitude ça m’a retournée même si je sais que ça ne dure pas il m’a quand même dit le soir en le récupérant au centre : « maman je t’ai attendu toujours » traduction = tu n’étais pas là.

On a eu 3 jours de répit, avec des bisous et un gros câlin et puis mardi matin rebelote, j’ai posé Little G par terre, je l’ai pris dans mes bras et remis comme j’ai pu à la maîtresse en évitant les coups car il se débattait, je ne lui ai pas laissé le choix, je sais que la maîtresse débute mais je sais aussi qu’il n’y a pas d’autre solution que de le laisser comme ça, en tout cas je ne l’ai pas encore trouvée. Elle m’a dit « mais hier ça s’est très bien passé avec le papa », oui avec le papa mais avec maman et son petit frère dans les bras c’est différent…

Ce matin, tout s’est merveilleusement bien passé (champagne!), Mister M m’a fait plein de bisous avant de rentrer dans sa classe et en plus j’ai rencontré son super copain L. avec qui il passe ses récrés à combattre Joker (celui de Batman qui fait trop peur!). Voilà pour cette première quinzaine, je retrouve le soir un petit garçon heureux et c’est le plus important ♥

Et vous, comment s’est passée la rentrée en crèche / à l’école de vos babies?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

4 Comments

  • Reply Les Carnets De Fanny 18 septembre 2016 at 15 h 50 min

    Pas facile facile la rentrée… J’imagine que ça a dû être un sacré cap dans ta vie de maman !
    Ici ça a été compliqué aussi pour Louis la première semaine. Il se cramponnait comme jamais à son papa et le poursuivait à 4 pattes jusqu’à la porte en pleurant. Rien que d’imaginer la scène, j’ai les larmes aux yeux alors je suis bien contente de ne pas être celle qui le dépose le matin !
    Bonne fin d’après midi !

    • Reply Summer Girl 28 septembre 2016 at 11 h 26 min

      ça va faire bientôt 1 mois que Mister M est à l’école et ça reste encore compliqué certains matins, il s’agrippe à moi mais je n’ai pas le choix alors je le laisse mais ça me fend le cœur à chaque fois… quant à la crèche, le lundi c’est toujours plus difficile mais Little G est un petit coquin et retrouve des bras pour se faire câliner alors dans ces conditions je pars le sourire aux lèvres, prête à démarrer ma journée de travail 😉 tu verras qu’avec le temps il va trouver ses repères et ce sera bientôt derrière vous les pleurs <3

  • Reply Marine 15 septembre 2016 at 19 h 29 min

    Oh la la j’ai pas hâte de la rentrée de mon petit loulou ! … Pour lui, la rentrée chez la nounou mais c’est moi qui est un peu de mal, je suis pas tout a fait satisfaite de la nounou que la crèche m’a attribuée … affaire à suivre …

    • Reply Summer Girl 28 septembre 2016 at 11 h 23 min

      C’est normal que les enfants soient déboussolés mais ils s’y font vite ne t’inquiète pas, pour la nounou si tu ne la sens pas, prends en une autre (si c’est possible bien sûr), n’hésite pas à en parler avec la crèche et surtout le plus important c’est de voir comment ton baby réagit avec elle..

    Leave a Reply