HAPPY STORY

Happy Story #1 : rencontre avec Marie de Natural Babies

20 juin 2016

Massage_bébé_babies
Nouveauté sur le blog : les « HAPPY STORY », des rencontres marquantes, des personnes que j’admire ou des entrepreneuses de talent. Pour inaugurer cette rubrique, je vous propose de découvrir le portrait de Marie Ruello de l’association Natural Babies que j’ai rencontrée lors d’un atelier de massage bébé lorsque Little G avait à peine 2 mois, j’ai adoré sa manière de penser et  de vivre les choses, et j’avais envie de vous faire découvrir son univers :

Bonjour Marie, peux-tu te présenter et nous dire comment est née l’idée de Natural Babies?
Namasté. Je m’appelle Marie j’ai 37 ans, j ai 2 enfants âgés de 1 an et 3 ans. Je suis professeure de Natha yoga.  Je suis également formée en yoga pré/post-natal et massages.

J ai créé Natural Babies il y a 3 ans, après la naissance de mon premier enfant. Je venais juste de rentrer en France (j’ai habité à Londres pendant 8 ans). J’avais commencé par constater que contrairement à l’Angleterre, en France le yoga prénatal était peu utilisé pour préparer les futures mamans, que les futures mamans étaient peu supportées pendant la maternité et que les activités mamans bébé étaient quasi inexistantes. L’idée de vouloir transmette les bienfaits du yoga pour la future et jeune maman a germée progressivement…. Des amies enceintes, à qui j’avais fait des petites séances, m’avaient aussi convaincue de donner « des vrais cours ».

Comment as-tu vécu tes 2 grossesses / accouchements? As-tu fais une préparation particulière?
J’ai eu beaucoup de chances, j’ai vécue 2 merveilleuses grossesses. Mes accouchements naturels et sans péridurale se sont très bien passés. J’ai pratiqué le yoga tout au long de mes grossesses et pour mon premier enfant j’avais fait une préparation « active birth » à Londres. On y apprend à utiliser les postures de yoga, la relaxation, les massages, la respiration pour maximiser ses capacités pour le jour j. C’est d’ailleurs dans le même centre que je me suis formée au yoga prénatal et post-natal.

Tu proposes l’accompagnement des parents avant et après la grossesse, quelles sont leurs attentes/craintes principales?
Cela dépend beaucoup de leurs vécus, leurs histoires, chaque parent est différent… Mais de manière générale je dirais que les mamans veulent lâcher prise, s’accorder un temps pour elle et prendre confiance en elles. Pour les papas c’est en général pour faire plaisir à leurs femmes qu’ils viennent !! Ils découvrent aussi de véritables outils pour accompagner et soulager la maman le jour j, comprennent comment la maman se prépare grâce au yoga…

Quels sont les bienfaits du massage pour bébé ?
Les bienfaits du massage bébé sont multiples et sont aussi bien pour Bébé que pour la personne qui le masse: stimulation des différents systèmes (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire, …), prise de conscience de son schéma corporel, détente et sommeil, soulagement des petits maux (colique, gaz, nez bouché, dents.), renforcement du lien d attachement…

A partir de quel âge peut-on commencer? Combien de temps faut-il prévoir? Y’a t-il des contre indications?
On peut commencer à masser un bébé dès la naissance. Les premiers jours de sa vie, votre bébé dort beaucoup. Le temps du massage se résume à 5 ou 10 minutes au plus. Progressivement, le massage va durer plus longtemps.

S’il veut arrêter, bébé trouvera vite le moyen de vous le faire comprendre. Il n’est pas indispensable de pratiquer à chaque fois un massage complet, on peut juste masser les pieds, le ventre ou le dos. Il n’existe pas de contre-indication au massage si ce n’est que l’on ne masse pas un bébé qui vient de manger (attendre 30 minutes)  ou un bébé qui pleure, il n’existe aucun effet secondaire indésirable.

Un conseil à donner à une future ou jeune maman :
Prendre soin de soi, c’est essentiel pour pouvoir continuer sa mission.

3 choses qui te donnent le sourire :
Le rire de mes enfants
Mes super copines
Le bulletin météo quand on annonce du SOLEIL

Ton geste beauté du matin :
8 salutations au soleil

Ton plus beau souvenir chez Natural Babies :
L’ atelier yoga-massage donné à un couple et la maman qui perd les eaux!!!!

Un projet qui te tient à cœur :
Ouvrir un espace yoga dédiée uniquement à la femme et l’enfant.

Merci beaucoup Marie d’avoir inauguré les HAPPY STORY, si vous voulez en savoir plus sur son association c’est par ici, et si vous avez des questions à lui poser n’hésitez pas à les laisser en commentaires.

Juste pour revenir sur mon expérience avec Little G, on a fait 6 cours de massage bébé avec Marie et 2 autres mamans, à la fin du 5ème cours, Little G était complètement détendu, il se laissait faire car il savait ce qui l’attendait, il était trop heureux et commençait à gazouiller, j’ai d’ailleurs continué à le masser à la maison une fois par semaine après le bain et je peux vous dire qu’il adore ça! J’ai rencontré Marie trop tard mais j’aurais adoré faire ma préparation à la naissance avec elle pour accoucher sans péridurale.

Avez-vous déjà réalisé des ateliers de yoga / massage ou des cours spécifiques de préparation à la naissance? Pour celles qui n’ont pas encore d’enfant ça vous tenterai?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

2 Comments

  • Reply Anything is possible 21 juin 2016 at 18 h 17 min

    Le seul truc spécifique que j’ai fait avant la naissance, ce sont quelques séances de sophrologie.
    J’adore les massages pour bébé… Quand doudou était petit, son père le massait régulièrement après le bain. Il aimait ça !
    J’avais même acheté des bouquins sur le sujet.
    Chouette rubrique en tout cas 🙂

    • Reply Summer Girl 26 juin 2016 at 22 h 28 min

      on a fait un peu de sophro en cours de préparation à l’accouchement, j’adorais ça du coup pour mes 2 accouchements j’avais en tête les conseils de la sage femme pour la respiration et ça s’est très bien passé!
      Merci je suis contente que ça te plaise 🙂

    Leave a Reply