ANNIVERSAIRE

Goûter d’anniversaire 2 ans : thème éléphant

14 avril 2015

La semaine dernière a été bien chargée avec l’organisation du goûter d’anniversaire des 2 ans de mon babychou, sachant qu’on l’avait déjà fêté le week-end d’avant avec son cousin, le mardi à la maison autour d’une religieuse au chocolat et le jeudi à la crèche, j’avais préparé un gâteau en forme de nounours avec des smarties en déco pour régaler ses petits camarades 🙂

Pour ce dernier goûter en famille, j’ai choisi les éléphants comme fil conducteur car c’est un des premiers mots qu’il a prononcé, il adore cet animal et c’est surtout qu’il n’a pas encore de personnage préféré type Mickey ou Oui-Oui, ce sera différent l’année prochaine je pense…

2ans_buffet

Décoration :
J’ai choisi la couleur bleu turquoise après avoir acheté la déco chez Monoprix, j’ai eu la chance de trouver des produits My Little Day, un site que j’adore, spécialisé dans l’organisation de fêtes pour enfants. J’ai donc trouvé une nappe assortie et acheté des feuilles de la même couleur chez Cultura pour réaliser les guirlandes personnalisées.
Pour ses 1 an, j’avais réalisé un tableau avec 52 photos qui retraçaient son évolution semaine par semaine, cette année j’en ai choisi une par mois depuis avril 2014 à aujourd’hui.

cadre

Gourmandises :
Pour plaire à tous mes petits invités, j’ai préparé des sablés en forme d’éléphants, des muffins à la framboise, des pop cakes ainsi qu’un gâteau au chocolat pour souffler ses 2 bougies et bien sûr quelques bonbons indispensables pour un goûter d’anniversaire. Voici les recettes :

* Sablés :

sablés
Ingrédients pour 40 sablés environ :
250g de farine
150g de beurre
1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf (vous pouvez conserver le blanc pour de futurs macarons)
90g de sucre
50g de poudre d’amandes
1 pincée de sel

Préparation :
Dans un saladier, cassez l’euf entier et versez le jaune du 2ème oeuf. Ajoutez la pincée de sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et le beurre coupé en petits morceaux et mélangez avec les doigts afin de réaliser une pâte sablée.
Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au réfigérateur pendant 30mn.

Farinez votre plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à patisserie afin obtenir une pâte d’environ 1 cm d’épaisseur.
Découpez la pâte à l’aide d’emporte-pièces, posez les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez-les à cuire pendant 10mn. Vous pouvez si vous le souhaitez les badigeonner de jaune d’oeuf afin d’avoir une jolie couleur dorée.
Sortez les biscuits du four, laissez-les refroidir. Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

* Muffins à la framboise :

muffins

Ingrédients pour une quinzaine de muffins :
Mélange 1 :
2 oeufs
90g de sucre
50g de cassonnade
2 cuillères à soupe de confiture de framboises
100g de beurre fondu
300g de framboises

Mélange 2 :
250g de farine
1 pincée de sel
1 sachet de levure

Préparation 1 : Battez les oeufs avec le sucre et la cassonnade puis ajoutez le beurre fondu, la confiture et les framboises délicatement.

Préparation 2 : homogénéisez bien la farine et la levure, ajoutez la pincée de sel.

Versez la préparation 1 dans la préparation 2 et mélangez grossièrement. Remplissez vos moules à muffins aux 2/3 et enfournez 15/20mn à 180°C.

* Pop cakes :

popcakes

Ingrédients pour 20-25 popcakes :

100g de farine
100g de sucre
100g de beurre (fondu)
2 œufs
½ sachet de levure
120g de chocolat noir
Noix de coco, vermicelles multicolores, ce que vous voulez pour les décorer

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Repos : 2 heures

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez l’intérieur des 2 parties du moule.
Cassez les œufs et séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la farine, la levure et le beurre préalablement fondu
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement dans la pâte.
Remplissez le côté du moule sans-trou à ras-bord, refermez avec la 2ème partie du moule et enfournez 15mn.
Sortez le moule du four, soulevez délicatement la partie supérieure et démoulez les sphères
Faîtes fondre au bain-marie 20g de chocolat noir, prenez les bâtonnets et trempez l’une des extrémités dans le chocolat fondu puis insérez-les dans les sphères afin d’obtenir une sucette. Déposez-les sur du papier sulfurisé et mettez-les au frais pendant 30mn.

Faîtes-fondre au bain marie 100g de chocolat noir et trempez les sucettes afin de les enrober.
Décorez vos pop cakes en les parsemant de noix de coco / vermicelles… remettez les pop cakes dans les trous du moule afin de les maintenir bien droits et laissez reposer 1h30 au réfrigérateur.
Je vous conseille d’acheter un présentoir à pop cakes car maintenir les sucettes bien droites dans les moules s’est avéré plus compliqué que prévu, cela évitera qu’elles se collent entre elles.
Si vous avez un appareil à fondue au chocolat je pense que c’est idéal pour pouvoir enrober correctement les pop cakes. C’est la recette qui m’a pris le plus de temps.

* Gâteau au chocolat :

gâteau_chocolat

Ingrédients :
3 oeufs
100g de sucre
130g de farine
1/2 sachet de levure
60g de beurre
180g de chocolat noir

Préparation : 15mn
Cuisson : 25mn

Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la levure.
Au bain-marie, faites fondre le chocolat avec le beurre puis versez cette préparation dans le saladier et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°c pendant 25mn.

Pour la décoration du gâteau, j’ai ajouté un éléphant Duplo et des éléphants en pâte à sucre, c’était la 1ère fois que j’en achetais et c’est vraiment très simple à utiliser.

A leur départ, j’ai remis à chaque enfant un petit sachet surprise avec des bonbons, ballons et coloriages sur le thème des éléphants. Les enfants se sont bien amusés et ont un peu beaucoup abusé des sucreries ! Mon neveu m’a dit en partant : « c’est trop bien, c’est comme quand on fait une fête à l’école on a toujours une surprise ! » 🙂

pochette_surprise

0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.