ANNIVERSAIRE

Un anniversaire Koh Lanta pour ses 7 ans

30 juin 2020
Koh Lanta

Mon grand garçon a fêté ses 7 ans pendant le confinement, une belle journée pleine de surprises, avec à la clé 7 bons à utiliser pendant ou après le confinement (petit dej au lit, massage, soirée ciné…). On a attendu que la vie reprenne doucement son cours pour bloquer une date pour fêter son anniversaire avec les copains. Le thème était tout trouvé puisque la nouvelle saison de Koh Lanta était enfin diffusée et quon adore Koh Lanta à la maison! Voici toutes les infos pour organiser un anniversaire Koh Lanta :

LA DÉCORATION

J’ai commandé les invitations chez popcarte, le modèle « anniversaire aventure », j’avais pris quelques jours plus tôt des photos lors d’une balade en forêt et c’était parfait pour réaliser l’invitation personnalisée.Côté déco, j’ai fait simple, et étant dans une démarche de réduction des déchets, j’ai minimisé la déco pour me concentrer sur les épreuves.
Quelques photos de Koh Lanta, des ballons verts, des assiettes en forme de feuilles, ma monstera et des dessous de verre ont suffi car le totem a tout de suite attiré l’attention des enfants!

LES ÉPREUVES

On a accueilli chaque enfant avec la musique du générique de Koh Lanta pour les mettre dans l’ambiance. Ensuite, chaque enfant tirait une perle au sort pour connaître la couleur de son équipe et recevait un bandana.
Lorsque les 2 équipes étaient au complet, il a fallu leur trouver un nom, je leur ai fait quelques propositions et nous avions donc l’équipe des MALAWIS en jaune et les TIKKA en rouge!
Pour annoncer chaque épreuve, un message était glissé dans une petite bouteille pour qu’ils devinent la prochaine épreuve. J’ai récupéré le logo sur internet et créé sur powerpoint les messages.

Épreuve 1 : Tous à l’abri

Pour démarrer le jeu et favoriser la cohésion des deux équipes, chaque équipe a eu 10 minutes pour réaliser une cabane miniature pour un personnage Playmobil. Je leur ai donné une paire de ciseaux, de la ficelle et il y avait dans le jardin du feuillage, des branches et des pierres à portée de main. Pas de vainqueur pour cette épreuve mais un esprit d’équipe et la satisfaction pour les enfants d’avoir réussi leur première épreuve.Koh Lanta

Épreuve 2 : L’union fait la force

Place au parcours du combattant, un grand classique de Koh Lanta, revisité bien sûr avec les moyens du bord et une superficie réduite, quelques balles à contourner, un saut sur un marche pied, un passage sous une frite placée sur 2 chaises, un tour de hoola hoop avec un cerceau et le tunnel pour terminer avant de passer le relais à son coéquipier. 2 passages par enfant et un totem remporté par l’équipe jaune!

Épreuve 3 : Gardez votre sang froid

Après l’épreuve physique, une épreuve de patience avec un puzzle à reconstituer, je l’ai téléchargé sur le blog de allomamandodo, je vous conseille de l’imprimer au format A3 pour que chaque enfant puisse participer. En 5 minutes ils avaient terminé le puzzle, et on a jugé les 2 équipes ex aequo.

Épreuve 4 : N’en perdez pas une goutte

Une épreuve simplissime à organiser mais je crois que c’est celle que les enfants ont préféré, ils étaient survoltés! Pour le matériel : une bassine, deux vases transparents et deux éponges, Un aventurier de chaque équipe imbibait l’éponge d’eau puis la passait à son coéquipier jusqu’au 4ème aventurier qui devait l’essorer dans le vase. La première équipe à remplir son vase remportait l’épreuve, et ça s’est joué à 1 cm!

Épreuve 5 : Plutôt sucré ou salé?x

L’épreuve redoutée, surtout quand mon fils a commencé à dire à ses camarades qu’il y aurait des insectes à manger! Si je m’y étais pris à l’avance j’aurai commandé des insectes chez Jimini’s mais j’ai opté pour des pois de wasabi, des chips de banane et un morceau de bonbon façon serpent pour semer le doute… Les filles ont été remarquables et ont tout avalé, alors même que certains garçons n’ont à peine touché leur pot!

Épreuve 6 : Rien ne sert de courir.

Dernière épreuve avant le goûter : le tir à la corde. On a fait avec les moyens du bord, une corde pas très longue mais qui a malgré tout épuisé les aventuriers!

Épreuve 7 : Visez juste pour reprendre des forces.

J’ai préparé un chamboule tout et des pistolets nerf pour faire tomber les boîtes de conserves mais je n’avais pas testé mon jeu et les balles étaient trop légères, ils ont tiré 3 balles chacun à tour de rôle. A refaire avec quelques chose de plus léger comme des pots de yaourt par exemple.

Épreuve 8 : Saurez-vous déchiffrer le code?

Cette épreuve a été finalisée la veille, vous allez comprendre pourquoi je le précise.. j’ai préparé un alphabet codé sur power point mais je n’ai pas pensé qu’en l’ouvrant sur un autre pc cela générerait des erreurs sur certains symboles. Résultat, le message était impossible à déchiffrer, avec un peu d’aide c’est mon fils qui a fini par trouver l’indice pour l’épreuve tant attendue.

Épreuve 9 : Tout est une question d’équilibre

L’épreuve des poteaux, j’ai eu un peu peur des les décevoir car la pluie commençait à tomber et je n’avais pas pu préparer de boites de conserves XXL ou rondins de bois pour réaliser les poteaux.
C’est donc au bord de la terrasse que j’ai organisé cette épreuve. Les pieds devaient dépasser, il fallait rester immobile, et au bout d’une minute à peine, les premiers sont tombés. Après quelques minutes, j’ai demandé aux derniers aventuriers de se mettre à cloche pied. L’épreuve n’a pas duré très longtemps mais la pluie était intense, c’était parfait pour clore cette aventure!

Épreuve 10 : Ne tremblez pas

J’ai décidé d’ajouter la pinata comme épreuve bonus même si mon Little G de 4 ans et demi m’a dit « mais c’est fini maman, les poteaux c’est la fin de Koh Lanta »! La pinata était parfaite mais hyper résistante, on a commencé avec une frite en mousse pour finir au manche de parasol en métal!
L’après-midi s’est terminée avec l’ouverture des cadeaux et l’arrivée des parents au même moment. J’ai réussi in extremis à faire les traditionnelles photos instax de chaque aventurier, pour leur laisser un joli souvenir de leur après-midi de jeu.

LE GOÛTER

Cette année j’ai fait très simple, des brochettes de fruits, des bonbons et le gâteau uniquement. J’ai réalisé mon classique : base de génoise au Thermomix, j’ai coupé la génoise en 2 pour y insérer de la pâte à tartiner. J’ai recouvert le gâteau de chocolat noir fondu, des fingers tout autour et réalisé un totem avec des mms. 

Koh Lanta

SHOPPING KOH LANTA

Totem Jour de fête : 16,90 €
Présentoir à gâteau hema
Chiffre 7 doré hema
Assiettes feuilles hema : 1 € les 8

Les premiers enfants sont repartis à 17h30 avec la traditionnelle pochette surprise, et une photo instax devant le totem.

Et vous, Koh Lanta vous aimez ?

Koh Lanta

Voici d’autres idées de thèmes d’anniversaires qui peuvent vous inspirer :
Tipi Party (3 ans de Mister M)
Super Heros Party (4 ans)
Lego Party (5ans)
Star Wars (6 ans)
Little Star Party (1 ans de Little G)
Bateau sur l’eau (2 ans)
Anniversaire de pompiers (3 ans)
Anniversaire dinosaures (4 ans)

0

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.