CULTURE

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part, Sabrina Philippe

5 mai 2017

Pour être honnête, ce type de roman de développement spirituel n’est pas forcément ce que j’achète quand je vais dans une librairie mais j’avais envie de découvrir autre chose et sur ce point, je n’ai pas été déçue. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part est le premier roman de Sabrina Philippe, paru aux Editions Eyrolles, elle nous propose un parcours initiatique autour de l’amour, du destin et de l’âme sœur…

La narratrice nous raconte sa séparation difficile à la première personne, la solitude, la dépression, le manque de l’autre, jusqu’à sa rencontre dans un café de l’île Saint Louis avec une rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie. Cette rencontre, une vieille dame aux yeux clairs prend le relais et nous raconte les différents épisodes de sa vie, ses rencontres, ses déceptions, et l’on attend avec impatience de comprendre ce qui a pu arriver entre cette jeune femme éperdument amoureuse et cet homme aux cheveux bouclés rencontré dans ce même café.

L’intrigue est bien menée, l’écriture est fluide, les descriptions des émotions justes, la fin a été une vraie surprise mais j’aurais aimé plus de chapitres sur la vie de la narratrice avant et après cette rencontre qui l’a tant transformée (pour ne pas vous spoiler je ne vous en dirais pas plus…).

Un extrait d’un passage du début du livre que j’ai beaucoup aimé (page 20) :
« J’étais devenue sauvage, par obligation un peu, par lassitude beaucoup. Et comme une enfant face à un jouet cassé, je ne savais plus comment assembler les morceaux de ma vie.« 

Le livre est vraiment très joli avec ses étoiles et donne le ton avec son côté « cosmique » et assez spirituel. C’est clairement un roman pour les femmes, pas gnan gnan, mais qui parle de passion, de mission de vie, d’âmes sœurs et dans lequel les femmes se retrouveront davantage.

J’ai lu ce roman a un moment très difficile de ma vie, au mois de février, et je pense que je n’étais peut-être pas prête à me laisser transporter tout simplement. Ce roman est néanmoins un bon roman, avec un suspense haletant jusqu’au bout qui vous pousse à vous poser des questions existentielles sur la vie mais surtout sur la rencontre et le destin amoureux, ici, maintenant et, ailleurs après…

âmes

Résumé : 

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour à la télévision, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Un jour ses pas la guident vers l’île Saint-Louis. Dans un café, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et transformer sa vie.

Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Autrefois journaliste, elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée, jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre une révélation.

Il a des boucles brunes et un regard noir. Il se souvient des temps anciens de leur rencontre. Il sait que leur amour est au-delà de l’amour car ils sont âmes sœurs. Dans ce café de l’île Saint-Louis, ils se sont croisés une fois de plus, mais ils devront encore attendre toute une vie pour s’unir à jamais.

L’auteur : 

Sabrina Philippe est psychologue. Chroniqueuse dans l’émission Toute une histoire, elle collabore désormais avec divers magazines et radios.

Avez-vous lu ce livre?
Aimez-vous ce type de roman spirituel?

Rendez-vous sur Hellocoton !0

No Comments

Leave a Reply